Les 10 conseils pour les pures débutants

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Les 10 conseils pour les pures débutants

Message par Malkichay »

Un second conseil pour les débutants qui ne visent pas encore un orchestre (amateur ou professionnels, peu importe
Je dirais : un travail le plus régulier possible, même si ce sont de courtes séances.
Moderato ma non troppo
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit :
Un second conseil pour les débutants qui ne visent pas encore un orchestre (amateur ou professionnels, peu importe
Je dirais : un travail le plus régulier possible, même si ce sont de courtes séances.
Oui, je suis tout à fait d'accord ! Il vaut mieux travailler 15 minutes chaque jour que 1h30 une fois par semaine.
L'apprentissage de la musique est souvent lié à l'acquisition de certains réflexes, et ce n'est donc qu'avec un travail régulier qu'on y arrive, même si on ne voit pas les résultats de façon immédiate ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Sinon, en conservatoire, c'est bien de travailler autant que la durée de son cours hebdomadaire au minimum. (Par exemple, 20 minutes en débutant, puis tu augmentes petit à petit jusqu'à arriver à au moins une heure en fin de deuxième cycle/début troisième). Je dis en conservatoire parce qu'en cours particuliers, tu peux prendre 1h dès le début.
Le corps en osmose avec le violon.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Travailler lentement, pour avoir la maîtrise la plus totale possible du geste dans les moindre détails....Chi va piano, va sano.

L'auto-satisfaction et l'"à-peu-prêt" sont incompatibles avec une bonne progression.
Moderato ma non troppo
Lahelis

Message par Lahelis »

Ceci dit, on arrive jamais à quelque chose de parfait quand on est étudiant. Souvent, les morceaux d'examen sont massacrés et on a l'impression que les jury s'attendent pas à une performance à voir comment on arrive à limiter la casse.
Carine

Message par Carine »

est ce que toute partition peut etre jouée au violon? je pense notament à des musiques de film, ou des partitions de chansons de chanteurs actuels
Image
Lahelis

Message par Lahelis »

Ben, si t'es débutante, tu peux jouer n'importe quelle mélodie ni trop grave ni trop aigue oui
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Je crois que l'on s'est éloigné du sujet de départ.

10 conseils, hum! Difficile, car ce ne seront pas toujours les mêmes selon les personnes. Mais je me lance:

Bien choisir le prof qui saura te donner les meilleurs conseils (pas forcément 10). Renseigne-toi sur ceux que tu envisages de choisir.
Bien choisir ton instrument

Une fois cela passé:

Ecouter
Se situer à long terme dans le travail (travailler régulièrement, accepter l'idée de ne pas réussir du premier coup, être persévérant, résoudre les problèmes un à un, apprendre à dissocier ce qui est important, prioritaire, de ce que ne l'est pas, le reste est question de stratégie et de méthode, un jeu de violon se construit pas à pas)
Savoir ce que l'on vise. On ne peut atteindre une cible que l'on ne connait pas.

Plus concret et technique:

Respecter son corps (soigner la position, chercher à faire les choses confortablement, éviter toute crispation inutile, être stable)

Ca ne fait pas 10? Et alors? Si déjà tu arrives à les suivre, bravo!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Carine

Message par Carine »

:) merci pour ta réponse! c'est ce que j'essaye de faire :)
Image
Carine

Message par Carine »

Bonjour tout le monde !

J'ai commencé le violon il y a trois semaines et je voulais vous tenir un peu au courant :)
J'ai mon 4iem cours ce matin. Le premier était consacré à la tenu du violon et de l'archet. G bien galéré pour l'archet mais finalement ce n'est qu'une question d'entrainement et d'adaptation, rien de compliqué je pense :)
Le deuxieme cours on a bossé sur le tiré, le poussé, essayer de sortir un son sans toucher aux cordes etc. C'était plutot simpas, premières sensations avec le violon :)
Enfin on a touché à la corde La pour les notes en Bécar : La si do ré mi. C'est super simpas j'ai hate d'en apprendre plus !

Et maintenant que je comprend le systeme, j'arrive a jouer d'oreille presque toutes les musiques que j'entend, c'est super chouette !

A bientot <3
Image
Répondre