Sinon, oui, tu peux faire la même note jusqu'à 16 manières différentes (4 cordes*4 doigts)
J'ai moi même posé cette question il y a peu de tempsFederel a écrit :j'ai une dernière question relative aux gammes et démanchés (qui ne me concerne pas pour le moment)
Il y a donc un nombre important de gammes différentes (incluant toutes les altérations et positions). Est il utile de travailler toutes les gammes (comme dit l'expressions faire ses gammes) et faites vous un travail de gamme systématique, quotidien ou hebdo ou... ?
En fait tu ne poses pas les bonnes questions. Il ne s'agit pas d'apprendre par coeur toutes les gammes.Connaissez vous de gens qui connaissent par coeur toutes les gammes ?
Tu vas me jouer la gamme relative mineur en LA, 5em position et la personne la connait par coeur ?
Ce sont des choses que beaucoup de gens apprennent sur le tas sans se poser autant que question. Au bout d'un an de pratique, savoir faire 1-3 c'est déjà très bienMais tu as bien le temps d'apprendre tout ça
Je dirais que oui. Cependant, c'est le par coeur qui me gêne une peu. Par exemple, les Chefs d'orchestre, sans besoin d'un instrument ont ces tonalités dans la tête et dans l'oreille. Maintenant, l'appliquer à un instrument, c'est un peu différent, il faut avoir dans les doigts, le réflexe correspondant à la tonalité. Pour le violon, certaines tonalités sont peu ou pas utilisées : par exemple, je n'ai encore rien vu en do # majeur.Federel a écrit :Connaissez vous de gens qui connaissent par coeur toutes les gammes ?
Tu vas me jouer la gamme relative mineur en LA, 5em position et la personne la connait par coeur ?
C'est ça l'avantage de pratiquer un instrument à corde (violon, violoncelle, guitare, etc ...), et pour ceux qui ont une mémoire visuelle cela aide assez (même si le violon n'a pas de frettes comme une guitare).Claire91 a écrit :Pour compléter, j'ajoute que toutes les tonalités majeures par exemple sont sur la même structure :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1ton - 1/2 ton
et ce quelque soit la note de départ. Tu transformes ça en doigts écartés / doigts collés, et hop, tu sais jouer une gamme majeure à partir de n'importe quelle note ! Magique, non ?