Bonjour,
Nouvelle sur le Forum, j'arrive aujourd'hui. Mieux vaut tard que jamais ! (voir rubrique :présentation)
Je souhaite à Kokoro de trouver une solution qui lui permette de commencer rapidement le violon.
Kokoro44 a écrit : Si je ne peux pas prendre des cours à domicile c'est parce que pour le moment je suis héberger et n'es pas de domicile à moi, voilà c'est pour ça que je souhaiterai prendre des cours à l'extérieur.
Il existe des professeurs qui donnent des cours particuliers chez eux, ou parfois dans une école, même si on est pas inscrit à l'école, mais cela reste exceptionnel.
Le mieux est de rencontrer le professeur de violon de l'école de musique de ta commune qui saura t'orienter pour le choix d'un professeur ou d'une autre école de musique, ou association qui accepte des adultes. Pour l'instrument, il vaut mieux attendre d'avoir trouvé le professeur. Un luthier peut aussi t'orienter car il connait bien les violonistes , les professeurs, écoles de musique et association de son secteur.
En école de musique le tarif est souvent fonction des revenus, cela peut être bien pour toi, parfois il peut y avoir aussi une aide complémentaire de l'association des parents d'élèves de l'école de musique, et des communes pour les activités culturelles.
En principe, début septembre il y a le forum des associations dans les communes, alors cela sera peut-être une occasion de trouver des pistes intéressantes.
Tchoutchk a écrit :J'ai tout de suite pris des cours avec un prof. Pourquoi ?
1/ parce qu'un cours particulier permet de lier une relation intime apprenant/enseignant qui sort du cadre de l'école musicale. Nous ne sommes plus des gamins, le prof doit le sentir et adapter quelque peu sa méthode à notre cas (nous ne serons jamais des pros, ce n'est pas le but, nous jouons pour le plaisir).
2/ nous avons des contraintes temporelles autres que les enfants, et un cours particulier permet plus de flexibilité
3/ les premiers mois sont d'une importance vitale pour aimer l'instrument, il faut donc trouver un prof très à l'écoute et flexible (c'est faisable aussi en école de musique mais la différentiation est plus complexe à mettre en oeuvre).
J'apporte un autre point de vue et ne peux pas être complètement d'accord avec Tchoutchk.
Actuellement je prends des cours en école de musique en tant qu'élève adulte pour 2 instruments : violon et violoncelle
Mes professeurs savent s'adapter, répondre aux attentes de l'élève, être à l'écoute de chaque élève, y compris quand l'élève est un adulte et quelque soit son âge.
Je me rends compte que j'ai une super chance d'avoir 2 super profs.
De plus, d'être en école de musique, cela me permet de rencontrer d'autres élèves de différents âge(beaucoup d'adultes) de faire de la musique d'ensemble et de participer à des projets, de jouer en public. On apprend aussi en assistant au cours des autres.
En ce qui concerne la flexibilité, j'ai vu mes professeurs changer les heures de cours en cas d'impossibilité.
Tchoutchk a écrit :Ensuite, j'ai déménagé à Casablanca où je me suis inscrit dans une école de musique. Prof moyen, horaires strictes... d'un seul coup les contraintes sont devenues très pénibles. Alors j'ai proposé à ce même prof de venir me donner des cours particuliers chez moi. Flexibilité assurée et , divine surprise, le prof moyen dans un cadre professionnel type école de musique s'est révélé dans le privé. Plus décontracté , plus à l'écoute, etc... Au final j'ai plus de qualité et le coût rapporté à l'heure effective de cours est plus avantageux.
surprenant !
peut-être que ce professeur en école de musique est démotivé car très mal payé. Revalorisé en cours particulier il se révèle.
Finalement, Tchoutchk tu as trouvé la bonne solution pour toi !
Que travailles-tu au violon actuellement, si ce n'est pas indiscret ?
Au plaisir de vous lire
Kerry