Notes Liées

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Carine
Pratique du violon : 0

Notes Liées

Message par Carine »

Bonjour :)

Je travail actuellement sur la Valse Favorite de Mozart, et au niveau de la technique j'en suis à trois notes liées. Sur ce morceau, il y a 9 notes liées en croches, c'est assez simple au piano, mais au violon les notes liées sont sur un même coup d'archet, alors pour être dans le rythme et pouvoir faire toutes les notes il faut avoir le bon geste.
Est-ce que vous auriez des conseils sur ce sujet? C'est pas trop simple de peser le poids de chaque note sur un seul coup d'archet!

Merci
Image
Ingrid
Pratique du violon : 0

Re: Notes Liées

Message par Ingrid »

Bonjour Carine,

Il est vrai que les notes liées, ce n'est jamais évident !
Si tu arrives à lier 3 notes, c'est déjà un bon début. Il faut le faire progressivement. Tu en rajoutes 1 à 2 notes liées en plus à chaque fois et voir si tu as "déroulé" tout ton archet talon-pointe). Ensuite, il faut doser les notes, pas une plus longue ou plus courte puisque tes croches ont la même valeur.
Pour m'entraîner, mon prof me faisait faire une gamme que je maîtrisais et me faisait lier les notes par 2, puis par 3 et ainsi de suite pour parvenir à la gamme en un seul coup d'archet. De cette façon, ton mouvement s'imprime et ensuite, il est plus aisé de lier plusieurs notes.
J'espère que je suis assez claire et que cela pourra t'aider, mais peut-être que d'autres pourront te donner d'autres moyens pour y parvenir.
Bon courage !
Répondre