Chanterelle a écrit :
Il n'y a pas de doute d'autant plus que ce violon a fait l'objet d'une expertise de la part d'un préposé à une vente aux enchères dont je tairai le nom bien entendu !
Sa double marque ? Le luthier a raté son coup la première fois comme on peut le voir et il a recommencé la manoeuvre.
J'ajouterai que le luthier qui m'a vendu ce violon était régulièrement consulté par Vatelot lui-même...
Pour faire simple, il y a trois commissaires priseurs qui font des ventes spécialisées en France et qui ont trois luthiers qui expertisent les instruments. Seuls Jean-Jacques Rampal et Serge Boyer sont à prendre à 100% au sérieux. Pour le troisième, Gilles Chancereul,

, on peut diminuer très sérieusement le pourcentage.
Double marque : pas d'accord, quand on se loupe, on marque dessus à nouveau. Et puis un gars qui bosse si bien ne se loupe plus depuis longtemps sur sa marque, se louper, c'est un truc de débutant.
Enfin, "consulté par Vatelot". C'est pas Vatelot qui bougeait, ce sont les gens qui allaient le voir. Beaucoup de monde disent se prévaloir d'Etienne Vatelot, ils suffit qu'ils aient mis les pieds deux ou trois fois dans son atelier, et on brode. On prête beaucoup aux dires de personnages de son importance et ça aide. J'en ai plein les placards des histoires avec "Vatelot a dit que...", personne n'était là pour vérifier et puis dire c'est une chose, écrire en est une autre.
Ce qui compte, ce sont les écrits, même une expertise orale faite pour une vente ne veut rien dire. Il faut voir ce qu'il sera réellement marqué sur le catalogue le jour de la vente. "De l'école de...", "Dans le style de ...", "De l'atelier de..."Attribué à...", et enfin "Fait par..."
NB : peut se dire expert n'importe qui, vous, moi, mon voisin, en tout ce qu'on veut. Tiens, demain, je m'installe expert en bâtiment, j'ai le droit. Je prends juste des risques énormes. Il y a les experts nommés près les tribunaux. A Paris, en lutherie, il y a Etienne Vatelot, mais il a 87 ans et ne s'occupe plus trop des affaires, Jean-Jacques Rampal, Serges Boyer ; Bernard Millant, Jean-François Raffin et Arnaud Suard pour l'archèterie. Après, ceux qui veulent faire des certificats et marquer Expert sur leur papier en-tête, c'est leur problème et ils prennent leurs risques.
Je citerai aussi : Jean-Christophe Graff à Strasbourg Charles-Luc Hommel à Marseille, Yannick Le Canu à Roubaix (je crois) Sylvain Bigot à Lyon, René Garmy à Aix pour les principaux