Conservatoire International de Musique de Paris?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
cedric
Pratique du violon : 1

Re: Conservatoire International de Musique de Paris?

Message par cedric »

J'ajoute cette plaquette des cours pour adultes à Paris sur laquelle je viens de tomber : http://bit.ly/Qtkicw
viaudrey

Message par viaudrey »

J'ai fréquenté le conservatoire du 7ème mais pas l'association. Cependant je n'en ai entendu que du bien. Je ne sais pas si c'est le prof de violon du conservatoire qui est aussi celui de l'association.
Pour celui du 15ème la prof de violon est pas mal, et il y a des possibilités d'audition et même de jouer à plusieurs aprés quelques temps de pratique, il me semble.
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
cedric

Message par cedric »

Mails envoyés, je verrai bien. Merci!
woalith
Pratique du violon : 0

Message par woalith »

viaudrey a écrit :J'ai fréquenté le conservatoire du 7ème mais pas l'association. Cependant je n'en ai entendu que du bien. Je ne sais pas si c'est le prof de violon du conservatoire qui est aussi celui de l'association.
Pour celui du 15ème la prof de violon est pas mal, et il y a des possibilités d'audition et même de jouer à plusieurs aprés quelques temps de pratique, il me semble.
j'ai joué dans l'association adamus
La prof est bien et y a une audition par trimestre dans l'auditorium du conservatoire
pour les tarifs et infos google / adamus :) car je me souviens plus

la prof de violon (Florence) a proposé de monter des groupes (quartet de violon par exemple)
y avait aussi un trio piano violoncelle violon
cedric

Message par cedric »

- Musica - Amis du Conservatoire G.Bizet : Cours d’instrument et cours d’écriture musicale : 30 cours : 780 euros + 60 euros

- Les Amis du Conservatoire du XIVe : Instrument (30mn hebdomadaire) : 30 cours : 730 euros + 50 euros

- Ecole Normale de Musique : 1.998 euros par an (solfège gratuit lol)
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

cedric a écrit :Ecole Normale de Musique : 1.998 euros par an (solfège gratuit lol)
Si c'est l'Ecole Normale Cortot; ça n'est pas le même niveau. Cette école va jusqu'à décerner des diplômes de concertistes ; des étrangers viennent y étudier (beaucoup de Japonais). Il m'est arrivé de passer à côté et d'entendre des violonistes faire des gammes et ça n'était pas du "bas de gamme !". D'ailleurs, des professeurs du CNSMP, quand ils ont atteints la limite d'âge, viennent souvent y enseigner.
Dernière modification par cécilius le ven. 24 août 2012 19:39, modifié 1 fois.
cedric

Message par cedric »

Oui, Cortot. C'est une bonne école semblerait-il. J'ai une ex américaine qui y prend des cours je crois. Elle est venue en France que pour cette école...
cécilius

Message par cécilius »

Aux Etat-Unis, comme Ecole Privées ; il y a Le Curtis Intitute qui doit être dans les 40 000 $ à l'année ou la Juilliard School (peut-être un peu moins onéreuse) ; et, de plus, dans ces Ecoles, il faut avoir le niveau pour être accepté ;)
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

viaudrey a écrit :Les conservatoires du 7ème (Invalides) et du 15ème ( Volontaires) ont des associations pour adultes ( respectivement l'association Entracte et Adamus).
:)
Celui du Xème aussi.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

cécilius a écrit :Si c'est l'Ecole Normale Cortot; ça n'est pas le même niveau. Cette école va jusqu'à décerner des diplômes de concertistes ; des étrangers viennent y étudier (beaucoup de Japonais). Il m'est arrivé de passer à côté et d'entendre des violonistes faire des gammes et ça n'était pas du "bas de gamme !". D'ailleurs, des professeurs du CNSMP, quand ils ont atteints la limite d'âge, viennent souvent y enseigner.
Je confirme, c'est une très bonne école fondée par Cortot. Je suis une ancienne élève (piano, harmonie) de l'Ecole Normale.
Quand j'y étais il y avait 3 parcours possible sans limites d'âge: amateur, enseignement, concert. Il n'était pas rare que les élèves ayant obtenu un 1er prix du CNSM viennent passer une année pour avoir la licence de Concert. Depuis j'ai vu qu'un cycle de préparation aux concours internationaux a été ajouté.
Le prix me semble tout à fait justifié compte tenu des prestations. De plus toutes les écoles n'ont pas les mêmes subventions !
C'est ce qui fait aussi la différence des tarifs d'une école à l'autre.
Fatamorgana
Pratique du violon : 3

Message par Fatamorgana »

Après une étude du même genre lorsque j'ai commencé j'ai opté pour le prof particulier....
cécilius

Message par cécilius »

kerry117 a écrit :Je suis une ancienne élève (piano, harmonie) de l'Ecole Normale.
D'où tes bonnes explications sur "l'art de la Fugue" :D C'est dommage, de ne suis pas une "Ex" Ecole Normale, sinon on aurait pu monter un ensemble des Ex, à défaut d'un ensemble des "retraités" :lol:
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

cécilius a écrit :C'est dommage, de ne suis pas une "Ex" Ecole Normale, sinon on aurait pu monter un ensemble des Ex, à défaut d'un ensemble des "retraités"
Pas besoin d'être un "ex" pour monter un ensemble. Une envie exceptionnelle suffit !
Pour l'instant, n'habitant pas la même région, cela va être difficile de faire un ensemble. C'est peut-être envisageable à l'occasion d'un stage ?
cedric

Message par cedric »

Après avoir écumé toutes les offres, contacté les uns et les autres, j'en arrive à ça:

- Association cours pour adulte Entr'acte - Conservatoire du 7e + formation musicale : 1100 euros

- Conservatoire International de musique de Paris (CIMP): 1.600 euros par an, avec cours de 30 minutes par semaine + formation musicale (avec Sasa Lazarevic ou Anne Bianco. Quelqu'un connait?)

Cela ne me gêne pas vraiment de mettre 500 euros si les profs sont vraiment d'un excellent niveau et que je progresse beaucoup plus rapidement.

Ce sera l'un ou l'autre. Et vous, qu'en pensez-vous?
Eleo
Pratique du violon : 12

Message par Eleo »

cedric a écrit :Après avoir écumé toutes les offres, contacté les uns et les autres, j'en arrive à ça:

- Association cours pour adulte Entr'acte - Conservatoire du 7e + formation musicale : 1100 euros

- Conservatoire International de musique de Paris (CIMP): 1.600 euros par an, avec cours de 30 minutes par semaine + formation musicale (avec Sasa Lazarevic ou Anne Bianco. Quelqu'un connait?)

Cela ne me gêne pas vraiment de mettre 500 euros si les profs sont vraiment d'un excellent niveau et que je progresse beaucoup plus rapidement.

Ce sera l'un ou l'autre. Et vous, qu'en pensez-vous?
Cedric, est-ce que vous avez du nouveau ?
Le CIMP ou Conservatoire International de musique de Paris existe depuis 1925 selon wikipedia et "prépare aux concours et au Diplôme d'Etat".
A priori, cela fait sérieux.
Qu'en est-il donc ?
Répondre