Bartolomeo Campagnoli
Bartolomeo Campagnoli
Bartolomeo Campagnoli, élève de Nardini, qui n'a pas laissé dans le répertoire du violon une empreinte mémorable, a pourtant écrit quelques oeuvres pour violon dont ses 30 divertissements pour violon seul (on trouve aussi "préludes") appréciées par les connaisseurs.
Ce n'est que très récemment que j'ai découvert les 30 divertissements pour violon seul de cet auteur méconnu, ouvrage que j'ai eu une certaine difficulté à me procurer, à vrai dire je n'ai encore fait qu'effleurer l'oeuvre et mon impression est pour l'instant très positive.
Cette ouvrage constitue un excellent complément aux ouvrages classique des études, les premières études que j'ai abordé semblent d'un niveau relativement très abordable en comparaison au Rode ou au Dont par exemple, mais nécessitent néanmoins une application minutieuse.
Ces 30 divertissements ont la particularité d'être écrit dans dans toutes les tonalités différentes. Bref, un ouvrage peut être pas indispensable, mais qui constitue une marche intermédiaire large entre celles des études de technique scolaire et celles de haut vol.
Les principales difficultés de cet ouvrage se situent au niveau des accords, il y en a beaucoup. Au niveau des positions, les études couvrent chacune des sept premières positions au violon. Là où ça commence à faire mal c'est au niveau des tonalités, car oui 30 tonalités différentes, ça monte à 7 dièses et 7 bémols à la clef... bref une torture à déchiffrer study
[rappel : 7 x 2 (m / M) x 2 (b / #) + 1 (Lam) + 1 (DoM) = bel et bien 30 tonalités]
Musicalement, je trouve que ce compositeur apporte une vision du baroque légère et surprenante, et s'autorise des audaces sonores que son homologue allemand ne se serait pas permises d'écrire.
Ironie du sort, Campagnoli est mort à Neustrelitz en Allemagne, ville baroque par excellence.
Ce n'est que très récemment que j'ai découvert les 30 divertissements pour violon seul de cet auteur méconnu, ouvrage que j'ai eu une certaine difficulté à me procurer, à vrai dire je n'ai encore fait qu'effleurer l'oeuvre et mon impression est pour l'instant très positive.
Cette ouvrage constitue un excellent complément aux ouvrages classique des études, les premières études que j'ai abordé semblent d'un niveau relativement très abordable en comparaison au Rode ou au Dont par exemple, mais nécessitent néanmoins une application minutieuse.
Ces 30 divertissements ont la particularité d'être écrit dans dans toutes les tonalités différentes. Bref, un ouvrage peut être pas indispensable, mais qui constitue une marche intermédiaire large entre celles des études de technique scolaire et celles de haut vol.
Les principales difficultés de cet ouvrage se situent au niveau des accords, il y en a beaucoup. Au niveau des positions, les études couvrent chacune des sept premières positions au violon. Là où ça commence à faire mal c'est au niveau des tonalités, car oui 30 tonalités différentes, ça monte à 7 dièses et 7 bémols à la clef... bref une torture à déchiffrer study
[rappel : 7 x 2 (m / M) x 2 (b / #) + 1 (Lam) + 1 (DoM) = bel et bien 30 tonalités]
Musicalement, je trouve que ce compositeur apporte une vision du baroque légère et surprenante, et s'autorise des audaces sonores que son homologue allemand ne se serait pas permises d'écrire.
Ironie du sort, Campagnoli est mort à Neustrelitz en Allemagne, ville baroque par excellence.
- HAROLD
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Bonjour,
Les campagnoli, c'est plus connu à l'alto (enfin si on peut dire) en tout cas tu peux allez voir sur ce lien http://www.starzik.com/mp3/produits/Le_ ... 85644.html
Ce sont des pros de l'alto qui ont enregistré ça
@+
Les campagnoli, c'est plus connu à l'alto (enfin si on peut dire) en tout cas tu peux allez voir sur ce lien http://www.starzik.com/mp3/produits/Le_ ... 85644.html
Ce sont des pros de l'alto qui ont enregistré ça
@+
effectivement, Campagnoli a aussi écrit entre autres :
- 7 divertissements pour Alto
- 7 divertissements pour deux violons
j'ai tenté un petit enregistrement, ça ressemble à ça et là (je dis bien ressemble)
sur le premier extrait il y a quelques si# et autres fa##, je sais pas vous mais ça tend à troubler les doigtés au déchiffrage
merci à marjo pour m'avoir prêté son putfile
- 7 divertissements pour Alto
- 7 divertissements pour deux violons
j'ai tenté un petit enregistrement, ça ressemble à ça et là (je dis bien ressemble)
sur le premier extrait il y a quelques si# et autres fa##, je sais pas vous mais ça tend à troubler les doigtés au déchiffrage
merci à marjo pour m'avoir prêté son putfile
- Claire91
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Re: Bartolomeo Campagnoli
Déterrage en règle de sujet, pour le compléter. En trainant sur imslp (ça m'arrive assez souvent...) je suis tombée sur ces préludes, et en cherchant des renseignements complémentaires, sur ce sujet.
Vu que l'auteur initial disait que c'était difficile à trouver, j'ajoute donc le lien vers le pdf : lien
Je ne sais pas quel était le niveau de ce Toto, mais le "niveau relativement très abordable" est vraiment relatif...
Vu que l'auteur initial disait que c'était difficile à trouver, j'ajoute donc le lien vers le pdf : lien
Je ne sais pas quel était le niveau de ce Toto, mais le "niveau relativement très abordable" est vraiment relatif...
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Re: Bartolomeo Campagnoli
Niveau...disons...loudmouth !Claire91 a écrit : Je ne sais pas quel était le niveau de ce Toto, mais le "niveau relativement très abordable" est vraiment relatif...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
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Re: Bartolomeo Campagnoli
Bon ca a l'air beaucoup trop velu pour moi.
Mais je suis intéressé par le calcul du début, je comprends pas les 30 tonalités.
Pour moi, il y a 7 notes naturelles + 5 bemol / diese (je reste en enharmonique). Donc 12 notes, en majeur et en mineur , ca fait 24 tonalités.
Si on considere comme différents fa# et sol bemol par exemple, on arrive à plus, idem avec des gammes mineures harmoniques et melodiques, ou avec des doubles bemols ...
Et pourquoi prendre separément le Lam et le DoM ?
J'ai beau chercher, j'arrive jamais á 30 ...
Mais je suis intéressé par le calcul du début, je comprends pas les 30 tonalités.
Pour moi, il y a 7 notes naturelles + 5 bemol / diese (je reste en enharmonique). Donc 12 notes, en majeur et en mineur , ca fait 24 tonalités.
Si on considere comme différents fa# et sol bemol par exemple, on arrive à plus, idem avec des gammes mineures harmoniques et melodiques, ou avec des doubles bemols ...
Et pourquoi prendre separément le Lam et le DoM ?
J'ai beau chercher, j'arrive jamais á 30 ...
- Claire91
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Re: Bartolomeo Campagnoli
Tiens, plutôt que de vouloir comprendre la formule, voilà le tableau des 30 tonalités : lienrvh a écrit :J'ai beau chercher, j'arrive jamais á 30 ...
Et pour ton exemple, solb majeur est bien différent de fa# majeur !...
Mais on ne différencie pas les gammes harmoniques et mélodiques dans le décompte : il s'agit de la même tonalité.
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Re: Bartolomeo Campagnoli
merci pour le lien.
mais justement, dans la page wikipedia, l'image en haut à droite indique que sol b et fa # c'est pareil. Je sais (ou crois savoir) que ca diffère d'un coma, mais qu'entends-tu par "bien différent" ?
Parce qu'à l'oreille, je fais pas la différence entre un sol bemol et un fa#. La différence est plutôt d'ordre théorique (de mon point de vue, mais je comprends qu'on voit les choses autrement). Et évidemment au niveau solfège - armatures, ca change certes beaucoup.
Dans un tempérament égal, il n'y a aucune différence, ou alors je me plante complètement. Non ?
Je précise qu'à part une étude autodidacte de Dannhauser et la lecture du forum, je connais pas grand chose en solfège ... Mais si ma vision de la musique occidentale est complètement fausse, ca m'intéresse de le savoir !
mais justement, dans la page wikipedia, l'image en haut à droite indique que sol b et fa # c'est pareil. Je sais (ou crois savoir) que ca diffère d'un coma, mais qu'entends-tu par "bien différent" ?
Parce qu'à l'oreille, je fais pas la différence entre un sol bemol et un fa#. La différence est plutôt d'ordre théorique (de mon point de vue, mais je comprends qu'on voit les choses autrement). Et évidemment au niveau solfège - armatures, ca change certes beaucoup.
Dans un tempérament égal, il n'y a aucune différence, ou alors je me plante complètement. Non ?
Je précise qu'à part une étude autodidacte de Dannhauser et la lecture du forum, je connais pas grand chose en solfège ... Mais si ma vision de la musique occidentale est complètement fausse, ca m'intéresse de le savoir !