Bonjour,
Je tourne et retourne dans ma tête la même question que toi depuis plusieurs mois (
je n'y connais rien, je vais débuter l'alto la semaine prochaine dans une école de musique). Un peu parce que je suis ambidextre à tendance naturelle gauchère et que je me vois plus tenir l'archet de ma meilleure main et que j'en ai marre de devoir toujours m'adapter, un peu plus parce que ce que je touche de la main droite me paraît moins "réel" donc moins "plaisant", et surtout parce que j'ai une grosse faiblesse du bras droit qui m'empêche de garder ce bras levé trop longtemps (quand il est soutenu et/ou statique, ça va mieux). Je ne sais pas ce que va dire ma future prof, j'aimerais juste qu'elle me laisse essayer dans les 2 sens afin de me décider, je reviendrai en parler si tu veux :-)
Il y a
beaucoup plus de contre, pour les raisons déjà citées ("pas esthétique", "pas pratique" dans un orchestre; difficulté ou coût de la lutherie adaptée, mal perçu en général, ce n'est pas un problème de commencer dans un sens puisque les 2 mains vont devoir apprendre des techniques nouvelles). Je rajouterais à ces raisons que ça n'est peut-être même pas envisageable dans certaines structures, et que ça doit être bien plus compliqué pour le prof.
Mais quand on cherche bien, il y a
également du pour, relativement méconnu. En particulier, un prof "violoneux" ("fiddler") américain, Ryan J. Thomson aka. Captain Fiddle, a étudié le sujet. Il est droitier, il raconte
dans cet article en anglais ce qu'il a vécu. Après des années de pratique normale, il a souffert d'une dystonie dans le bras droit: ses muscles se contractaient sans qu'il les contrôle. Il lui était impossible de continuer à manier l'archet dans ces conditions et alors qu'il suivait une rééducation. Alors il a essayé de jouer "à l'envers". Il raconte qu'au début il se sentait maladroit, mais qu'il a fini par s'y faire.
Il s'est intéressé au fait que les gauchers étaient contraints par l'usage de jouer de la même manière que les droitiers et semblaient bien s'y acclimater, et a écrit un livre sur le sujet. Il a demandé à des amis gauchers de tester pour lui: essayer d'apprendre à jouer dans l'autre sens.
"
In my book I've documented several amateur left handed musicians, on violin, guitar, and mandolin, trained to a moderate level of skill in right handed playing, who purposely took the time and effort needed to relearn to play their instruments left handed. And not surprisingly, they found that they could actually play better left handed. I'm in regular contact with many individuals interested in the handedness issue.
One friend, a classical violin teacher trained at a prestigious music school, maintains a strong opposition to the idea of anyone playing violin left handed.
Another right handed friend who runs a private violin school for children is very excited about the concept. After reading my book she has changed more than a dozen of her naturally left handed beginning students over to playing lefty violin. She was delighted to report to me that the lefties are making good progress, none worse, but most better than when they played right handed.
[...]
I'm a firm believer in utilizing resources with maximum efficiency and utility in every aspect of human endeavor, whether it be encouraging [...], or advocating that capable and willing disabled persons be offered gainful employment. I'm all for progress that results in a net gain for humanity. As a teacher and educator, my foremost task is to recognize and nurture the skills and talents of my students. To that end I strive to facilitate their musical progress in any way that I can, even if it means bucking a dubious establishment. "
traduction rapide et pas forcément fidèle:
"
J'ai suivi divers instrumentistes amateurs, ayant un niveau correct et étant gauchers jouant en droitiers, qui ont accepté de faire l'effort de réapprendre à jouer de leur instrument en gauchers. Ils ont constaté qu'ils arrivaient finalement à mieux jouer en gauchers. Ce sujet a intéressé plusieurs de mes amis, dont certains restent opposés à l'idée de jouer en gaucher.
L'une de mes amis, une droitière qui enseigne à des enfants, a été très enthousiasmée par le concept. Après avoir lu mon livre, elle a demandé à une douzaine de ses élèves gauchers de jouer en gauchers. Elle a été ravie de me dire qu'ils faisaient des progrès, aucun moins rapidement qu'avant, la plupart plus rapidement.
[...]
Je crois à l'utilisation des ressources de manière optimale, que ce soit pour [...], ou pour permettre à des personnes en situation de handicap capables et volontaires d'occuper un emploi valorisant. Je suis pour tous les progrès qui résultent en un gain net pour la personne. En tant que prof, mon devoir le plus important est de reconnaître et encourager les talents et les aptitudes de mes étudiants. Pour ce faire, je lutte comme je peux pour faciliter leurs progrès musicaux, même lorsqu'il s'agit de se confronter au conservatisme"
Il nuance en revenant aussi sur les contre :
"
A violin teacher and former student of mine consulted with me when he discovered that one of his lefty fiddling students was being banned from a public school music ensemble because he played left handed. The school music teacher had insisted that he relearn how to play violin all over again right handed.
Despite being a righty myself, I've become a lefty advocate, and an activist even, but I've taken care in my book to point out reasons why lefties might at least consider playing in the traditional right handed way, despite their natural inclinations. I think that my book gives them the information they need to make an intelligent and informed decision."
"
Un ancien de mes étudiants aujourd'hui prof de violon m'a consulté quand il a découvert qu'un de ses [anciens?] élèves gauchers se faisait bannir d'un ensemble d'école privée parce qu'il jouait en gaucher. Le prof de cette école insistait pour qu'il réapprenne à jouer en droitier.
Même si je suis moi-même droitier, je suis devenu un avocat des gauchers, un activiste même, mais dans mon livre je me suis employé à signaler les raisons pour lesquelles les gauchers devaient au moins envisager de jouer de la manière traditionnelle. Je pense que mon livre leur donne l'information nécessaire afin qu'ils fassent un choix éclairé."
Pour la mentionnière, j'ai lu que certaines personnes (jouant "normalement") préféraient la mentionnière centrale. Ce ne serait pas incompatible avec la tenue à droite du violon ?