Oui on ne peut pas comparer... d'ailleurs j'en profite pour placer ces quelques lignes sachant qu'il y a de bons violonistes de musique traditionnelle irish etc...
On peut aborder le violon de deux façons différentes : la première manière est de l'aborder comme c'est souvent fait à la guitare électrique (ou folk... ) (à la limite même avec une tablature

) ou si on veut aborder l'instrument plus sérieusement et dans la durée ?
A quand "violon magazine" ?
(J'ai étais guitariste avant de faire du violon, Fender Gibson Mesa boogie Marshall 3 corps etc... des dizaines de guitares amplis, etc...)
Certaines méthodes de violon que l'on voit en ce moment qui ne sont pas faites par des violonistes confirmés (loin de là...

) sont là pour cette clientèle qui n'y connait rien où parfois naive. C'est un nouveau filon qu'ont essaye d'exploiter et à côté de ça on vend des violons à 100 euros.
L'autre façon d'aborder le violon et d'être capable (et d'avoir suffisament de temps) de jouer plusieurs heures par jour, de se payer des cours pendant de nombreuses années et éventuellement au bout de quelques années se payer un bon violon (en général entre 5500 et 13000 euros.) )
Je pense que tout novice qui vient pour la première fois sur un forum où l'on parle de violon devrait être informé de cela.
Stand up and fight
http://www.youtube.com/watch?v=o6J4kFC7hrg