Mon violon part en vadrouille avec moi
-
- Pratique du violon : 3
Mon violon part en vadrouille avec moi
Bonjour,
juste pour me rassurer, mon violon me suit partout, il a bien supporté l'Egypte, je pars demain à Casablanca.
Comme on est très proche de la mer pensez-vous qu'il court un risque...?
Un mirecourt de 1830.
Merci d'avance,
juste pour me rassurer, mon violon me suit partout, il a bien supporté l'Egypte, je pars demain à Casablanca.
Comme on est très proche de la mer pensez-vous qu'il court un risque...?
Un mirecourt de 1830.
Merci d'avance,
-
- Pratique du violon : 0
Re: Mon violon part en vadrouille avec moi
Les violons craignent la chaleur et surtout l'humidité. Les deux réunis peuvent faire beaucoup de mal. L'humidité a souvent tendance à décoller l'instrument. la colle utilisée par les luthiers et animale (il en existe plusieurs: colle de nerf et de peau, colle de peau de lapin, colle de poisson etc) Ces colles s'utilisent à chaud elles ont l'avantage sur les colles modernes de durcir et de laisser passer les vibrations alors que la colle à bois blanche du commerce se comporte comme un feutre. La plupart du temps, l'instrument se déforme un peu et le manche bouge. Alors les cordes sont trop hautes sur la touche. Cela arrive souvent à des instruments transportés au Canada ou dans des pays aux conditions extrêmes. Cela se répare facilement.
Tous les violons ne sont pas sensibles de la même manière. Les Mirecourt sont très bien construits et très solides. J'ai récemment vu un Georges Apparut qui a séjourné plusieurs mois à la Réunion et s'en est tiré sans dommage.
Tous les violons ne sont pas sensibles de la même manière. Les Mirecourt sont très bien construits et très solides. J'ai récemment vu un Georges Apparut qui a séjourné plusieurs mois à la Réunion et s'en est tiré sans dommage.
-
Bonjour,ViolonspourTous a écrit :Les violons craignent la chaleur et surtout l'humidité. Les deux réunis peuvent faire beaucoup de mal. L'humidité a souvent tendance à décoller l'instrument. la colle utilisée par les luthiers et animale (il en existe plusieurs: colle de nerf et de peau, colle de peau de lapin, colle de poisson etc) Ces colles s'utilisent à chaud elles ont l'avantage sur les colles modernes de durcir et de laisser passer les vibrations alors que la colle à bois blanche du commerce se comporte comme un feutre. La plupart du temps, l'instrument se déforme un peu et le manche bouge. Alors les cordes sont trop hautes sur la touche. Cela arrive souvent à des instruments transportés au Canada ou dans des pays aux conditions extrêmes. Cela se répare facilement.
je vous tiendrai informer. Je viens d'arriver et l'humidité est démente. Il y a de l'eau partout. J'ai juste ouvert l’étui un instant mais je ne voulais pas infligé ça au petit mais j'attends demain pour le jouer car aujourd'hui c'est trop extrêmes.... J'ai vu un violoniste malgré tout qui jouait un chinois sans autre soucis.... On verra.
Priez pour nous!

Merci pour vos réponses!
-
- Pratique du violon : 0
Bonjour. L'humidité chaude ne vaut rien pour les violons. Outre l'affaissement de la touche qui se produit le plus fréquemment, le bois de l'instrument absorbe de l'eau et peut se déformer. Il s'en suit un son déplorable et une déformation qui rend l'instrument souvent injouable. Mais rassurez-vous, tout ceci se répare et souvent, quand l'humidité cesse le violon retrouve sa forme originale.
J'ai plusieurs violons à l'ile de la Réunion. L'un d'eux est revenu avec une touche affaissée. Réparation rapide et sans conséquence. Un autre, de construction plus ancienne n'a pas bougé malgré les pires conditions subies. Quant aux autres, je suis sans nouvelles, preuve que tout va bien.
Curieusement les violons un peu âgés, sont moins sensibles que les instruments neufs. Avec les années le bois subit des transformations, il s'ossifie et devient moins vulnérable. Il faut dire qu'un instrument d'un siècle comme le votre est dans la force de l'âge. Les honorables vieillards comme les stradivarius sont plus fragiles et il est préférable de leur éviter de tels changements d'atmosphères. Pour cette raison, beaucoup de musiciens n'emportent pas leur violon dans les pays lointains, préférant jouer un instrument moderne (qui d'ailleurs, sonne tout aussi bien). Ivry Gitlis, n'a jamais écouté ces conseils de prudence et a toujours voyagé avec le Sancy qui ne lui a jamais fait défaut.
Un mot sur le violon chinois. On ne joue pas dans la même cour. Les Chinois ne s'embarrassent pas à utiliser des colles animales, les seules propres à la lutherie, mais préfèrent des colles chimiques, appliquées à froid. Leurs bois séchés souvent artificiellement sont insensibles à l'humidité, mais le son aussi est insensible à la musique.
J'ai plusieurs violons à l'ile de la Réunion. L'un d'eux est revenu avec une touche affaissée. Réparation rapide et sans conséquence. Un autre, de construction plus ancienne n'a pas bougé malgré les pires conditions subies. Quant aux autres, je suis sans nouvelles, preuve que tout va bien.
Curieusement les violons un peu âgés, sont moins sensibles que les instruments neufs. Avec les années le bois subit des transformations, il s'ossifie et devient moins vulnérable. Il faut dire qu'un instrument d'un siècle comme le votre est dans la force de l'âge. Les honorables vieillards comme les stradivarius sont plus fragiles et il est préférable de leur éviter de tels changements d'atmosphères. Pour cette raison, beaucoup de musiciens n'emportent pas leur violon dans les pays lointains, préférant jouer un instrument moderne (qui d'ailleurs, sonne tout aussi bien). Ivry Gitlis, n'a jamais écouté ces conseils de prudence et a toujours voyagé avec le Sancy qui ne lui a jamais fait défaut.
Un mot sur le violon chinois. On ne joue pas dans la même cour. Les Chinois ne s'embarrassent pas à utiliser des colles animales, les seules propres à la lutherie, mais préfèrent des colles chimiques, appliquées à froid. Leurs bois séchés souvent artificiellement sont insensibles à l'humidité, mais le son aussi est insensible à la musique.
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
C'est pas sympa, ça !Leurs bois séchés souvent artificiellement sont insensibles à l'humidité, mais le son aussi est insensible à la musique.

Moderato ma non troppo
- leomien
- Pratique du violon : 15
Je crois qu'il faut surtout éviter de s'en servir de pagaie sur un canoé de plage. Enfin, c'est ce que je me suis laissé dire! 

-
J'ai souvent en horreur les discussions redondantes sur les violons chinois parce que je n'aime pas enfoncer les portes ouvertes mais là je pense que la situation est très bien résumée.ViolonspourTous a écrit : Un mot sur le violon chinois. On ne joue pas dans la même cour. Les Chinois ne s'embarrassent pas à utiliser des colles animales, les seules propres à la lutherie, mais préfèrent des colles chimiques, appliquées à froid. Leurs bois séchés souvent artificiellement sont insensibles à l'humidité, mais le son aussi est insensible à la musique.
Pour ce qui est de prendre un autre violon je ne veux pas faire cela, mon violon est mon compagnon le plus fidèle malgré tout les soucis qu'il me pose (j'aimerai tellement jouer bien!). Je sais que ce n'est qu'un objet mais croyez le ou non ce matérialisme nait d'un sentiment réel.
Une sensibilité à l'humidité c'est une sensibilité!!!
Bon pour l'instant il se porte bien, en fait j'ai surtout des problème d'archet mais sinon ça va. Mais je le protège bien aussi. Pour le son je pense qu'il change un peu mais je suis soumis à la sourdine d’hôtel donc il m'est difficile d'avoir un avis clair. Je trouve que son odeur a aussi changée mais là l'humidité est-elle qu'il y a une odeur de marée constante.
Mais pour ceux qui vont sur Casa bientôt, l'humidité est tout simplement impressionnante. La meilleure solution que j'ai trouvé c'est de mettre la clim à fond et de n'ouvrir que lorsque la chaleur est adaptée dans la chambre.
Pour la touche je songe à la changée quoiqu'il arrive, le mi est mal ajusté pour ma main....
Mais au fond je me demande aussi si les joueurs de l'époque prenaient tant soin de leur violon... Je ne pense pas que ce soit le cas, et ainsi les plus robustes survivaient (après maintes opérations des luthiers mais tout de même)... Sélection naturels de nos amis sentimentaux d'une certaine manière.
Je vous envoie pleins d'ondes positives et malheureusement de fausses notes aussi (mais jouées avec conviction!) de Casa!!!!!!
Merci pour ces précieuses informations

ps; je ne suis pas vraiment ici par plaisir et mon violon et moi avons encore six jours à tenir... J'ai maintenant surtout peur du retour avec son changement climatique drastique....
- Kalyne
- Pratique du violon : 10
On m'aurait donc menti ? Je suis déçueleomien a écrit :Je crois qu'il faut surtout éviter de s'en servir de pagaie sur un canoé de plage.

"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Hvala puno, Nesko ♥
-
Bon...
Le violon est de retour sur Paris et ça va, un peu de mal au début avec le son et l'odeur (et oui il sentait un peu le chien mouillé) tout va bien...
Espérons que ça dure,
merci encore!
Le violon est de retour sur Paris et ça va, un peu de mal au début avec le son et l'odeur (et oui il sentait un peu le chien mouillé) tout va bien...
Espérons que ça dure,
merci encore!
-
Bonjour,
Je vis à casablanca depuis 3 ans. J'ai embarqué mon violon avec moi. C'est un Mirecourt assez basique des années 40.
Je n'ai pas de clim. Il n'a jamais bougé. Il vit tranquillement avec les variations d'humidité (assez faibles les variations : c'est tout le temps très humide
).
Je crois qu'il vaut mieux le laisser vivre son humidité (humilité ?) tranquillement plutôt que de le mettre à la clim.
C'est une autre histoire concernant l'archet. Là les variations d'humidité ont un effet impressionnant sur la tension des crins...
Je vis à casablanca depuis 3 ans. J'ai embarqué mon violon avec moi. C'est un Mirecourt assez basique des années 40.
Je n'ai pas de clim. Il n'a jamais bougé. Il vit tranquillement avec les variations d'humidité (assez faibles les variations : c'est tout le temps très humide

Je crois qu'il vaut mieux le laisser vivre son humidité (humilité ?) tranquillement plutôt que de le mettre à la clim.
C'est une autre histoire concernant l'archet. Là les variations d'humidité ont un effet impressionnant sur la tension des crins...
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...
-
Tchoutchk a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas de clim. Il n'a jamais bougé. Il vit tranquillement avec les variations d'humidité (assez faibles les variations : c'est tout le temps très humide).
Non mais là j'étais au Ryad As Salam et c'était vraiment trop humide (sur la plage en gros). Mais je suis assez d'accord