Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Luigi, je doute beaucoup que ce soit pour masquer des défauts. Au contraire, même : le noir va les souligner encore plus, notamment le moindre écart dans la largeur du chanfrein ou dans son angle par rapport aux faces. Essaie de chanfreiner une volute et tu comprendras vite que c'est plus délicat qu'il n'y paraît, on a vite fait d'aller un peu trop loin ou de changer l'inclinaison de sa main, c'est bien plus difficile que sur une arête droite parce que les courbes brouillent un peu les repères si on n'y prend pas garde. Tout ça apparaît moins avec un vernis uniforme.
Certains auteurs semblent dire qu'au début de sa carrière, Strad (dont on ne sait toujours pas avec certitude où il a été formé) a voulu épater la galerie et impressionner les concurrents (notamment les Amati, pour ne pas les nommer) en sculptant ses volutes dans des bois très ondés et difficiles à travailler, alors que beaucoup de gens préfèraient des bois plus simples. Peut-être que ce chanfrein noir, outre ses vertus esthétiques qu'on aime ou pas, procédait d'une motivation similaire...