archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ludux
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juin 2012 17:31
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

archet

Message par Ludux »

Quand j´ai changé mon violon en mars, j´ai eu un nouvel archet, plus léger. Là, je suis dans la phase exercices pour éviter que l´archet tremble quand je joue (ça fait un an que j´apprends) et aujourd´hui je viens de me rendre compte que mon ancien archet tremble moins; est-ce possible qu´un archet de moins bonne qualité, et plus lourd, soit plus adapté pour moi ?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: archet

Message par Briel »

Bonjour :)
S'il est 'mal conduit', un archet de bonne qualité peut trembler plus qu'un archet de qualité moindre, surtout au début de 'l'apprivoisement réciproque' violoniste/archet.
Le moins bon, plus lourd, sera peut être spontanément plus stable dans certains coups mais montrera toutes ses limites dans plein d'autres circonstances, notamment tous les coups demandant précision et élasticité...
Sans parler du concours à la qualité du son, par vibration propre de la baguette, dont certains contestent la réalité mais qui pour moi est une évidence.
Conseil : apprends à bien utiliser le 'meilleur archet' (s'il l'est vraiment, non seulement s'il est plus cher !) ce qui te permettra de jouer des choses difficilement possibles ou franchement impossibles avec l'autre.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 568
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: archet

Message par Nicolo »

Le tremblement d'un archet est clairement un défaut de l'archet. Si un tremblement apparaît pendant le processus de fabrication, on peut le supprimer (sauf cas très rares). Mais cela ne se fait que sur des archets de haut de gamme faits à la main.
Sur des archets d'entrée de gamme ou vendus avec un violon, ça ne vaut pas le coup de s'en occuper et ce n'est pas travaillé.
Le tremblement est dû à un mauvais rapport entre les diamètres de la baguette juste derrière la tête et au milieu, ainsi qu'au cambre. C'est pour moi un des éléments que je m'oblige à supprimer lors de la fabrication, tout comme les points de faiblesse d'une baguette.
Des tremblements, il y en a certains qui sont plus maitrisables que d'autres et l'expérience aide à adapter son jeu pour palier à ce défaut.
Néanmoins, un archet ne doit pas trembler. Si tu as acheté ce violon chez un luthier, n'hésite pas à retourner le voir et lui demander d'essayer d'autres archets de la même catégorie que celui qui était dans la boîte et de choisir celui qui te vas le mieux. Maintenant, si c'était en mars, il va un peu tordre du nez et dire que tu aurais pu venir avant que la mèche n'ai commencé à s'user. En tout cas, vois ça avec lui.
Répondre