retour expérience choix de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
josef
Pratique du violon : 5

retour expérience choix de cordes

Message par josef »

Bonjour à toutes et à tous,
il pleut, il fait froid, alors je me ballade sur le forum.
Les cordes: sujet de recherches aujourd'hui.
recherche justement: corde: trop commun; choix de cordes: trop commun; corde violon: trop commun.
Donc le sujet est extrêmement traité, je crois, aussi je propose qu'un tableau ou un retour d’expérience soit élaboré afin de mieux cerner les mariages selon les musiciens. Qu'en pensez vous?
josef

Re: retour expérience choix de cordes

Message par josef »

Tiens c'est secret d'Etat :o
personne ne connait ce qu'il y a comme corde sur son violon.
Pour le travail je me charge de faire le tableau :mrgreen:
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Josef,
tout violoniste, même amateur, sait parfaitement quelles cordes sont montées sur son (ses) violon(s)
Ce qui n'implique pas forcément qu'on va se précipiter (sous 24 heures !) à répondre à une sollicitation de recensement.
Si tu veux te lancer dans une statistique sur les cordes les plus utilisées par les membres du forum...libre à toi de le faire
Mais ne pense pas que cela apportera (à toi et à quiconque) des renseignements utiles pour connaître à l'avance le rendement sur un violon donné
Seule l'utilisation concrète pourra permettre de savoir si tel ou tel jeux de cordes est satisfaisant sur un instrument

A toute fin utile, dans mon cas : D'Addario ZYEX :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Kristian
Pratique du violon : 0

Message par Kristian »

Mon niveau : Adulte débutant, un peu plus d' 1 an de violon.

Mon jeu de corde : D'Addario Pro Arte.

Lorsque j'ai acheté mon premier (et unique) violon, il était monté avec des Pirastro tonica. J'ai changé mon jeu de Tonica après 7 mois d'utilisations (la corde de LA s'effilochais de manière inquiétante).
Et en toute honnêteté, plus jamais je ne remettrai les Tonica. Les Pro Arte tiennent vraiment bien l'accord. Moi qui avais une sainte horreur de toucher aux chevilles avec les Tonica (elles avaient du mal à se stabilisé même après plusieurs mois), maintenant avec les Pro Arte ce n'est plus le cas (même plus besoin de toucher aux chevilles, les accordeurs fin sont amplement suffisant).

Le timbre des Pro Arte est plus "sombre" que celui des Tonica, la corde Sol et La sont un vrai régal à mes oreilles. En plus elles sont plutôt bon marché, un peu plus de 28 Euros chez Maison Tasset et environ dans les 25 Euros chez King Cordes.

D'ailleurs je viens de commander un autre jeu car au début du mois de novembre (le 5), les Pro Arte auront tenu 1 an (sachant que je joue entre 2 et 3 heures par jour).
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Tout dépend de l'instrument joué.
Je change parfois de violon et les Tonica,par ex,donnaient de bons résultats sur un violon français XIX°,les d'Addario Pro Arte étaient un régal sur une copie italienne du début XX°...
J'ai un ami qui ne cesse de changer de jeu et de marque de cordes sur son italien du XVIII° ,il n'est jamais totalement satisfait à tel point qu'il lui est arrivé de monter des cordes de marques différentes sur le même violon...
Je crois qu'à chaque type de violon,correspond un certain jeu de cordes.Il faut tester et encore tester...(c'est comme un archet qui convient à un violon et pas à un autre).
Mais le choix est assez vaste aujourd'hui,on peut trouver son bonheur dans l'éventail considérable proposé sur les sites de lutherie.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Changer de marques de cordes sans arrêt peut parfois devenir "pathologique"

tout comme le bidouillage incessant de l'âme...je plains parfois les luthiers

Luigi

NB: Zyex s'use assez rapidement ?
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

luigi a écrit : NB: Zyex s'use assez rapidement ?
Je ne comprends pas s'il s'agit d'une question ou d'une mise en garde...
En tout cas, non, dans mon expérience la longévité est bonne :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Chanterelle

luigi a écrit :Changer de marques de cordes sans arrêt peut parfois devenir "pathologique"

tout comme le bidouillage incessant de l'âme...je plains parfois les luthiers

Quand on recherche la perfection,l'optimisation permanente de son instrument est une nécessité. On connaît les deux extrêmes : Grumiaux et Casals !
Grumiaux passait son temps chez les luthiers pour régler l'âme (ou la refaire) et le chevalet etc...il n'était que rarement satisfait..
Casals au contraire ne s'occupait jamais de son Laberte et il le jouait parfois alors qu'il était décollé !

Les cordes ont une grande importance aussi dans la sonorité et je trouve normal que l'on cherche à obtenir le meilleur son possible en tirant la quintessence de son instrument.
Ivry Gitlis
josef

Message par josef »

merci pour les réponses.
Briel, moi personnellement mon instrument est un alto, donc en fait cela ne devrais pas m'importer beaucoup mais je suis curieux de toute chose simplement.
Donc, dès que j'aurai suffisamment de retour, je réalise un tableau qui ne me servira pas, mais aux violonistes sans doute.
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

A titre d'exemple (à ne pas forcément suivre... :o ), la moitié des finalistes au Concours Elisabeth 2012 jouaient sur Pirazzi moyen et fort tirants... Les salles étant grandes à très grandes, il faut un son qui porte loin aussi et donc, sur des instruments aux origines assez diverses mais tous bien nés... :mrgreen: , le choix de la puissance naturelle de la corde l'emporte sur la musicalité absolue...

Aucun n'a joué sur boyaux filés...

En règle générale, sur instruments anciens et très voutés, je monte Obligato, tant décrié..., voire Eudoxa. Très grande chaleur et douceur de son. J'ai même un violon "Bohémien" 1850, réparé à de multiples reprises..., monté en Violino... La jeune artiste qui le joue ne voudrait en changer pour rien au monde...

Il apparait que le même instrument peut sonner fort différemment selon le choix de corde, et le jeu du musicien. Il n'y a, semble-t-il, pas de règles absolues, si ce n'est l'abandon progressif des boyaux filés au profit des synthétiques... Snif...!
Thibault

Message par Thibault »

Briel a écrit :tout violoniste, même amateur, sait parfaitement quelles cordes sont montées sur son (ses) violon(s)
Les violonistes, peut-être. Pour les altistes, il y en a au moins un qui ne savait pas. C'est donc l'occasion de chercher.
À ma décharge, j'ai acheté l'alto avec ces cordes-là, ça sonnait bien, je n'ai pas eu l'occasion de les changer depuis, ni la présence d'esprit de poser la question.

SOL et RÉ, c'est facile : Evah Pirazzi. Très classique, j'avais les mêmes sur mon électrique, avant de passer sur des Obligato, qui seront peut-être moins fragile ( sauf que je me sers désormais beaucoup moins de l'électrique, alors toute comparaison sera faussée. )
LA : Larsen. Visiblement, c'est classique chez les altistes de prendre juste le LA
Do : Apparemment Thomastik Spirocore. Mais pourquoi diable mettre un DO métal alors que le sol et le ré dont en synthétique ? Et pourtant, au final, l'équilibre est bien.
Negens

Message par Negens »

Jicemac a écrit : Il apparait que le même instrument peut sonner fort différemment selon le choix de corde, et le jeu du musicien. Il n'y a, semble-t-il, pas de règles absolues, si ce n'est l'abandon progressif des boyaux filés au profit des synthétiques... Snif...!

C'est étonnant.
En matière de son, je n'ai aucune envie de revenir aux synthétiques après avoir testé les eudoxa sur mon alto.
La seule chose qui est vraiment énervante, c'est la stabilité de l'accord. Sur ce point, il est vrai que les synthétiques sont imbattables.
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

Negens a écrit :
Jicemac a écrit : Il apparait que le même instrument peut sonner fort différemment selon le choix de corde, et le jeu du musicien. Il n'y a, semble-t-il, pas de règles absolues, si ce n'est l'abandon progressif des boyaux filés au profit des synthétiques... Snif...!
C'est étonnant.
En matière de son, je n'ai aucune envie de revenir aux synthétiques après avoir testé les eudoxa sur mon alto.
La seule chose qui est vraiment énervante, c'est la stabilité de l'accord. Sur ce point, il est vrai que les synthétiques sont imbattables.
Il y a 20-25 ans, il était courant en Belgique que, lors d'un concert et quelle que soit la salle, le soliste tout autant que les musiciens de l'orchestre, refassent l'accord entre 2 mouvements. Beaucoup jouaient encore en boyaux... C'est devenu rare aujourd'hui, même dans des salles incorrectement climatisées. La qualité des cordes, d'abord mais aussi l'abandon lent du boyau, y contribue.
En "Kamermuziek", par contre, et surtout en baroque, les choix sont bien entendu très différents...

Nous avons encore tous le souvenir de cet "Elisabeth" de 2004 où il pleuvait tellement sur la verrière de la petite salle, très réverbérante, du Palais des Beaux-Arts qu'il était devenu impossible d'entendre les musiciens. Mais surtout les instruments devenaient injouables dus à l'humidité ambiante excessive...
8 années plus tard, les demi-finales se sont déroulées au Studio 4 de la RTBF, à l'acoustique mondialement acclamée mais très déroutante pour les violonistes, tant la réverbération y est quasi nulle... D'où le choix de cordes "puissantes" portant au moins jusqu'au jury, situé à près de 15 mètres...
samuel
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

moi je joues avec sol et re boyau filé (olive) la boyau nu (folia) et mi kaplan. Oui je sais ca fait un peu Ovni mais j'aime le son du boyau....
Chanterelle

[quote="Jicemac

Aucun n'a joué sur boyaux filés...

En règle générale, sur instruments anciens et très voutés, je monte Obligato, tant décrié..., voire Eudoxa. Très grande chaleur et douceur de son. J'ai même un violon "Bohémien" 1850, réparé à de multiples reprises..., monté en Violino... La jeune artiste qui le joue ne voudrait en changer pour rien au monde...
..![/quote]

Rien ne vaut le son de la corde en boyau nu...mais les exigences modernes , tenue de l'accord , puissance , solidité ,font que cette corde a été remplacée par le boyau filé puis par le perlon ou l'acier (Thomastik).
Mais on y revient,outre les ensembles baroques,il y a maintenant et depuis quelques années des orchestres romantiques qui ont adopté le boyau nu pour leur quatuor...ex,l'orchestre dirigé par Emmanuel Krivine avec lequel Viktoria Mullova s'est illustrée dans une tournée en jouant le concerto de Beethoven avec un mi en boyau nu...et d'après des amis de l'orchestre, c'était super,pas une note à côté !

Pour ceux qui veulent se rapprocher le plus possible du son obtenu avec le boyau,les cordes "Obligato" sont satisfaisantes. Sinon les reines des cordes restent Eudoxa ou Oliv bien plus solides que les "Passione"..
Ivry Gitlis
Répondre