Enorme déterrage de sujet, qui vaut ce qui vaut, mais certains trouveront peut-être cela utile.
Les éditions Henle proposent un classement par niveau, mouvement par mouvement, de ces sonates et partitas.
Chez Henle, le classement va de 1 à 9. Niveau 1, on trouve les
danses allemandes WoO 42 de Beethoven et au niveau 9 des pièces comme le concerto de Tchaikowsky, la sonate op 27 n°5 d'Ysaye, ou le 24è caprice de Paganini.
Donc ce classement ne correspond pas à des années d'études de violon, il est à prendre surtout de façon relative :
Quels sont les mouvements qu'on peut aborder en premier lieu ?
Si vous avez joué avec aisance tel mouvement, à quel autre pouvez-vous vous frotter ?
Pour avoir des points de comparaison, chez Bach, le concerto en la mineur est classé degré 5, celui en Mi majeur degré 6.
Donc, voilà ce qu'ils proposent pour les sonates et partitas :
Sonate n°1 - BWV 1001
- Adagio : degré 6
- Fugue : degré 8
- Sicilienne : degré 7
- Presto : degré 5
Partita n°1 - BWV 1002
- Allemande : degré 7
- Double (1) : degré 6
- Corrente : degré 5
- Double (2) : degré 7
- Sarabande : degré 7
- Double (3) : degré 5
- Tempo di Borea : degré 7
- Double (4) : degré 5
Sonate n°2 - BWV 1003
- Grave : degré 7
- Fugue : degré 8
- Andante : degré 7
- Allegro : degré 5
Partita n°2 - BWV 1004
- Allemande : degré 5
- Corrente : degré 6
- Sarabande : degré 6
- Gigue : degré 6
- Ciaccona : degré 9
Sonate n°3 - BWV 1005
- Adagio : degré 7
- Fugue : degré 9
- Largo : degré 7
- Allegro assai : degré 7
Partita n°3 - BWV 1006
- Prélude : degré 7
- Loure : degré 7
- Gavotte en Rondeau : degré 6
- Menuet I : degré 6
- Menuet II : degré 6
- Bourée : degré 5
- Gigue : degré 5