retour expérience choix de cordes
- samuel
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 1 time
Re: retour expérience choix de cordes
le boyau demande egalement une approche technique assez differente des cordes en plastic, surtout quand on parle de boyau nu. C'est vrai que le temps d'adaptation peut etre assez long. Apres tout depends de ce qu'on recherche comme son...
-
- Pratique du violon : 6
je suis moi même passé récemment au boyau nu pour ré et la, sol boyau filé et mi acier ( jeu tricolore ), et franchement j'adore. prise d'archet un peu différente, mais on s'y fait. Et pour le son que ça offre ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour s'y habituer.
- josef
- Pratique du violon : 5
un premier résumé:
il semble contrairement à l'Alto que le Violon plébiscite le jeux complet de la même marque, alors que son grand frère plutôt les croisements.
il semble contrairement à l'Alto que le Violon plébiscite le jeux complet de la même marque, alors que son grand frère plutôt les croisements.
- winxart
- Pratique du violon : 35
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 6 times
Depuis que j'ai essayé le boyau ,je ne sais plus m'en passer .
j'aime bien essayer plusieurs marques et mélanger sur le violon.
j'apprecie particulierment les pirastro chorda (en calibre fort ) 0.80 pour le la et 1,05 pour le re en boyau nu
ce sont les meilleures que j'ai pu utiliser (juste un petit cran au dessus des cordes Global gut de qualité fort équivalente , que j'achete en Inde )
Pour le sol boyau revêtu argent ,mon choix se porte sur la corde Lenzner supersolo (taille medium 0.80) ,mais j'aime aussi Gold pirastro ,eudoxa pirastro et kaplan golden spiral
pour le mi ,metal goldbrokat medium
j'aime bien essayer plusieurs marques et mélanger sur le violon.
j'apprecie particulierment les pirastro chorda (en calibre fort ) 0.80 pour le la et 1,05 pour le re en boyau nu
ce sont les meilleures que j'ai pu utiliser (juste un petit cran au dessus des cordes Global gut de qualité fort équivalente , que j'achete en Inde )
Pour le sol boyau revêtu argent ,mon choix se porte sur la corde Lenzner supersolo (taille medium 0.80) ,mais j'aime aussi Gold pirastro ,eudoxa pirastro et kaplan golden spiral
pour le mi ,metal goldbrokat medium
-
- Pratique du violon : 6
+1 . Excellent le goldbrokat. j'ai toujours trouvé les mi trop saillant, mais celui la est super doux.winxart a écrit :pour le mi ,metal goldbrokat medium
-
- Pratique du violon : 10
super flexible, je joue principalement du old time et c est ce qui va le mieux
sur mon violon chinois
sur mon violon chinois
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Pour ma part, j'ai très longtemps joué avec des Dominant. Il y a quelques années, expliquant à mon luthier que je trouvais le mi trop stridant, il m'a proposé un Kaplan.
Quand j'ai acheté mon violon actuel, il était monté en Dominant (+mi Kaplan), mais je n'arrivais pas du tout à faire sonner la corde de ré. Le luthier me l'a changée pour une Obligato, et ça m'allait nettement mieux.
Depuis, je joue avec sol-ré-la en Obligato, et mi Kaplan. Au prochain changement de cordes, je mettrai un Kaplan solution, à cause de ce fameux phénomène du mi qui siffle, en espérant que je ne serai pas déçue par la sonorité.
Après, je ne joue pas assez bien pour faire des réglages fins de sonorité par le jeu de cordes.
Le prix des cordes n'étant pas négligeable, je n'en change pas non plus tous les 4 matins pour comparer les sonorités.
Sauf détérioration prématurée (finalement assez rare), je change mes cordes en gros une fois par an.
Donc ce n'est pas avec cette fréquence que je peux me lancer dans des études comparatives...
Quand j'ai acheté mon violon actuel, il était monté en Dominant (+mi Kaplan), mais je n'arrivais pas du tout à faire sonner la corde de ré. Le luthier me l'a changée pour une Obligato, et ça m'allait nettement mieux.
Depuis, je joue avec sol-ré-la en Obligato, et mi Kaplan. Au prochain changement de cordes, je mettrai un Kaplan solution, à cause de ce fameux phénomène du mi qui siffle, en espérant que je ne serai pas déçue par la sonorité.
Après, je ne joue pas assez bien pour faire des réglages fins de sonorité par le jeu de cordes.
Le prix des cordes n'étant pas négligeable, je n'en change pas non plus tous les 4 matins pour comparer les sonorités.
Sauf détérioration prématurée (finalement assez rare), je change mes cordes en gros une fois par an.
Donc ce n'est pas avec cette fréquence que je peux me lancer dans des études comparatives...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
Ces temps-ci, je joue avec un Sol Obligato, un ré Zyex, un La Evah Pirazzi et un Mi Golden Spiral Solo qui a tendance à ... siffler je trouve.
Je trouvais que mon la était un peu mou et mon mi trop métallique, là je suis comblé !
Pour la corde de sol, j'adore le son de l'Obligato que j'utilise depuis 3 mois.
Par contre, je n'ai pas encore d'avis pour la Zyex que j'ai montée il y a seulement 2 jours.
La prochaine fois, j'essaierai les Pi de chez Infeld, histoire de voir ce que ça donne, et peut-être un tirant un peu plus fort sur le ré.
Pour le Mi, j'essaierai bien le N°1
Je trouvais que mon la était un peu mou et mon mi trop métallique, là je suis comblé !
Pour la corde de sol, j'adore le son de l'Obligato que j'utilise depuis 3 mois.
Par contre, je n'ai pas encore d'avis pour la Zyex que j'ai montée il y a seulement 2 jours.
La prochaine fois, j'essaierai les Pi de chez Infeld, histoire de voir ce que ça donne, et peut-être un tirant un peu plus fort sur le ré.
Pour le Mi, j'essaierai bien le N°1
Le corps en osmose avec le violon.
- Nicolo
- Pratique du violon : 5
Ce qui me paraît bizarre, c'est d'abord qu'un mi Golden Spiral siffle. Ensuite, c'est que tu aies trois cordes (je mets le mi à part) de natures très différentes. Pour moi, ça met deux symptômes en évidence : manque de facilité d'émission et manque d’homogénéité. Tu devrais faire régler ton violon et ensuite, tu dépenseras moins d'argent dans les essais de cordes. Trois Dominant ou trois Obligato ou trois tout ce que tu voudras, mais cherche avant tout à faire bien sonner ton instrument avec trois cordes de nature identique c'est plus logique.
-
Je vais le faire régler la semaine prochaine
Merci de l'avis 
En fait, vendredi, j'étais avec Sol Ré La Obligato Mi Golden Spiral Solo.
J'ai voulu tester Sol Ré Zyex mais j'avais pas assez pour acheter le Sol alors j'ai pris que le Ré.
Et pour le La, ma corde s'effilochait alors j'ai dû changer et je voulais tester la Pirazzi.
EDIT : non il siffle pas, c'est juste qu'en pivotant mon coude pour la double corde do bécarre mi à vide, mon doigt se penchait, du coup une sorte d'harmonique sortait de la corde de mi parce que mon doigt l'effleurait.

En fait, vendredi, j'étais avec Sol Ré La Obligato Mi Golden Spiral Solo.
J'ai voulu tester Sol Ré Zyex mais j'avais pas assez pour acheter le Sol alors j'ai pris que le Ré.
Et pour le La, ma corde s'effilochait alors j'ai dû changer et je voulais tester la Pirazzi.
EDIT : non il siffle pas, c'est juste qu'en pivotant mon coude pour la double corde do bécarre mi à vide, mon doigt se penchait, du coup une sorte d'harmonique sortait de la corde de mi parce que mon doigt l'effleurait.
Le corps en osmose avec le violon.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Félicitations à PIRASTRO pour les nouvelles cordes Evah Pirazzi Gold! Grande réussite!
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
ah ? les quelques retour que j'ai eut n'étaient pas particulièrement concluant, et le prix est de plus en plus dissuasif (m^me pour les pro)
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times

Je comprends que certains pros n'en soient pas satisfaits et que d'autres les adorent.
Il faut tester et re tester...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Negens
Les Pirazzi sont très bien après un long, et même très long rodage. Avant ça, je les trouve très "scratchy".
Pour ma part, j'ai finalement opté pour du Chorda en tension moyenne et Mi Warchal Brilliant. 4 cordes de Mi chorda cassées en 3 mois m'ont fait abandonner l'idée du boyau pour le Mi (A chaque fois, c'est la même chose: elles s'effilochent, pas nécessairement au niveau de l'archet, pour finir par lâcher).
Sol Chorda: Son magnifique mais il faut un temps d'adaptation pour les démanchés; ça ne glisse pas comme sur du synthétique
Ré Chorda: Très scratchy le premier mois, puis elle devient très agréable.
La Chorda: Magnifique
Mi Chorda: Superbe son, riche, plein, et brillant, mais trop fragile (cf. ci-dessus).
Mi Warchal: Elles se marient à merveille avec le boyau,
Warchal Brilliant, à part le Sol qui manque un peu de la "profondeur" typique d'une chorde de Sol, les autres sont merveilleuses. Très réactives, puissantes, avec un son très riche.
Pour ma part, j'ai finalement opté pour du Chorda en tension moyenne et Mi Warchal Brilliant. 4 cordes de Mi chorda cassées en 3 mois m'ont fait abandonner l'idée du boyau pour le Mi (A chaque fois, c'est la même chose: elles s'effilochent, pas nécessairement au niveau de l'archet, pour finir par lâcher).
Sol Chorda: Son magnifique mais il faut un temps d'adaptation pour les démanchés; ça ne glisse pas comme sur du synthétique
Ré Chorda: Très scratchy le premier mois, puis elle devient très agréable.
La Chorda: Magnifique
Mi Chorda: Superbe son, riche, plein, et brillant, mais trop fragile (cf. ci-dessus).
Mi Warchal: Elles se marient à merveille avec le boyau,
Warchal Brilliant, à part le Sol qui manque un peu de la "profondeur" typique d'une chorde de Sol, les autres sont merveilleuses. Très réactives, puissantes, avec un son très riche.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Nous parlons des Evah Pirazzi GOLD avec la corde de sol plaquée or... qui coûte 60€ à lui tout seul... (et encore le prix publique conseillé par pirastro doit être dans les 80€ pour le sol ..... )