Mes violon et alto sonnent mieux en cette saison. Normal?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Généreux donateur
Messages : 2277
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Re: Mes violon et alto sonnent mieux en cette saison. Normal

Message par jépadçon »

Le silicate est très sensible à l'humidité, les gens comme moi, qui font partie de la "génération Sacconi" l'ont appris à leurs dépends! :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Mes violon et alto sonnent mieux en cette saison. Normal

Message par isabelg »

Dans la restauration des métaux, une fois la surface nettoyée on l'isole souvent avec une couche de cire microcristalline (très diluée) pour la protéger de l'humidité et donc de futurs risques de corrosion. La cire n'a jamais été utilisée dans votre domaine? s'il y a bien une matière non hygroscopique, c'est celle-là!
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 292
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Mes violon et alto sonnent mieux en cette saison. Normal

Message par Marc Genevrier »

En général, j'ai l'impression qu'on évite la cire en lutherie. Peut-être parce qu'elle ne fait pas bon ménage avec la colle : essaie de coller une surface cirée ! :wacko: Ça concerne la fabrication, bien sûr, mais aussi les éventuelles réparations ultérieures. C'est pourquoi, aussi, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de luthiers qui vernissent l'intérieur comme le fait Nicolo.

L'alun provoque visiblement une sorte de tannage de la gélatine, qui la rend à la fois plus dure et moins sensible à l'humidité (mais apparemment pas complètement insensible comme je l'ai écrit plus haut). C'est une technique très ancienne dans la préparation des papiers, notamment, une rapide recherche sur Google donne des infos. Pour le dosage, les avis semblent diverger, cependant, puisque ça va de 1 à 10 %.

Pour ma part, je traite l'intérieur de mes violons avec une version simplifiée de "vernice bianca", un mélange de gomme de cerisier et de blanc d'oeuf dissous dans l'eau. Là aussi, c'est une technique très ancienne dans les papiers et les peintures, je ne sais pas si c'est bien, mais ça m'amuse assez de traiter mes violons avec de l'oeuf et de la cerise ! :)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Mes violon et alto sonnent mieux en cette saison. Normal

Message par isabelg »

Oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé qu'il ne suffit pas de ne pas en mettre sur les zones de collage, mais que ce serait à prohiber sur l'ensemble en cas de réparations ultérieures.
Du coup, par définition, toute application d'un produit imperméable à l'eau pose problème pour des collages futurs avec une colle à l'eau...
Répondre