Si chacun ouvre un sujet pour dire qu'il a changé une corde ou fait remêcher son archet, ça risque de devenir très ennuyeux pour les autres forumeurs...
Ca peut être pire: si c'est chaque fois qu'on pète un crin...Malkichay a écrit :Lionelsax, un forum n'est pas un blog![]()
Si chacun ouvre un sujet pour dire qu'il a changé une corde ou fait remêcher son archet, ça risque de devenir très ennuyeux pour les autres forumeurs...
Voilà !Lionelsax a écrit :Mais bon, il vaut mieux commencer par des choses simples...
Il ne faut pas t'en offusquer: Je ne parle que pour moi, mais je vais très rarement écouter les videos des collègues débutants et surtout de ceux qui apprennent en autodidacte; Attention, ce n'est ni mépris ni indifférence, mais je trouve vraiment extrêmement difficile de donner des conseils sur la base d'une video, et cela d'autant plus que de bonnes choses peuvent (temporairement) être produites par ou malgré des défauts qui gêneront la progression ensuite. Alors si je ne peux pas conseiller utilement et que je ne peux pas encourager sans risques en toute conscience... Au violon comme ailleurs, ne restez pas derrière votre écran !Lionelsax a écrit :Merci Claire pour ton aide, mais du coup, personne n'a écouté ma prestation.
Vous me direz que ce n'est pas grave.
Lionelsax a écrit :Je ne suis pas convaincu, c'est un instrument comme un autre.
Certes s'il faut interpréter des musiques très écrites, il faut beaucoup de travail comme pour le triangle ou autre chose, ça c'est sûr.
Après si l'objectif c'est autre chose : improvisation, création, etc.
Je ne vois pas l'intérêt de devenir un virtuose de l'interprétation et de la soumission à un seul esprit, à part bien sûr pour faire une carrière dans un orchestre symphonique... Ce n'est pas mon but.
Mon but c'est d'avoir un outil et bien le comprendre pour pouvoir écrire pour lui et pour les instruments de sa famille sans devoir avoir un niveau de dingue.
Après je sais très bien que nous sommes dans un pays élitiste, où le statut, la formation, le qu'en dira-t-on, font légion. On a l'habitude de cloisonner les gens... OK, le violon, c'est difficile... Mais savez-vous improviser ? Savez-vous écrire de la musique ? Avez-vous déjà essayé de sortir d'une partition... Fréquentez-vous des musiciens autres que des professeurs et des élèves de conservatoire ?
Jouez-vous d'autres instruments ?
Voulez-vous être musiciens avant tout ou simplement instrumentistes ?
Combien de musiciens d'orchestre se sentent prisonniers de leur routine ? Aucun ? Ah bon ?
Je connaissais de grands techniciens, des gens que j'admirais, qui ne savaient rien faire sans partition et qui les pauvres, m'admiraient alors que je savais très que ce que je faisais n'était pas énorme alors qu'eux grâce à un bout de papier exécutaient des musiques plus ou moins intéressantes avec de la précision, toutefois ils ne se sentaient pas exister pour autant.
Ceux qui créent comprendront mon propos...
Après bon, s'il y a du mépris sur ce que je fais ou compte faire, c'est très bien, vous avez raison.
Je pense que le message faisait plus suite au mien qu'au tien...pjtuloup a écrit :Houlà, comme ça part en vrille ! Vous n'avez visiblement rien compris à ce que j'écrivais... et si vous le prenez sur ce ton, Ok, bonne continuation...
Effectivement, c'est apparemment ton problèmeLionelsax a écrit : Mais je ne peux pas supporter qu'on me prenne pour un très grand débutant.
C'est exactement ce que je t'aurais dit. Le violon n'est pas un instrument qui se laisse apprivoiser en quelques jours ou même quelques semaines, il faut en être conscient et être patient.Lionelsax a écrit : - Pas mal mais ne sois pas pressé...
=> l'interprétation est tout sauf de la soumission à un seul esprit. Ce que tu dis est très réducteur, et assez irrespectueux. Aussi quand tu finis ta tirade parJe ne vois pas l'intérêt de devenir un virtuose de l'interprétation et de la soumission à un seul esprit, à part bien sûr pour faire une carrière dans un orchestre symphonique.
, je trouve que tu nous méprises bien plus, nous qui ne créons pas, que nous ne te méprisons. Voilà mon opinion.Après bon, s'il y a du mépris sur ce que je fais ou compte faire, c'est très bien, vous avez raison.