Marjolaine a écrit :Je trouve que quatre mois, c'est tôt pour commencer le vibrato.
Claire91 a écrit :Comme Marjolaine, je trouve que c'est un peu tôt.
C'est exactement ce que je me suis dit intérieurement quand mon professeur a abordé le vibrato.
Hier c'était mon 2ème cours sur le vibrato (1 mois d'intervalle entre les 2 cours). Entre les 2 cours j'ai beaucoup travaillé, sans violon, le mouvement du poignet ou du bras en prenant soin de faire des mouvements amples d'avant en arrière, puis avec les doigts sur toutes les positions (sans altérations en pensant à un message de Claire), sans l'archet puis avec l'archet, devant une glace pour contrôler l'amplitude du mouvement. Mon professeur a été très agréablement surpris du résultat obtenu (ce n'est pas parfait, il reste encore du travail à faire). Ceci pour dire que ce n'est pas la quantité de travail qui compte mais plutôt de trouver une stratégie efficace et de produire un travail régulier.
Je pense maintenant qu' il est difficile de dire si c'est trop tôt du fait que chaque élève avance à son rythme. Il me semble qu'il faudrait plutôt fonctionner suivant l'ordre les compétences acquises.
Étant élève en école de musique pour 2 instruments et participant à beaucoup d'ensembles, je peux comparer les progressions de beaucoup d'élèves et affirmer que les élèves n'avancent pas tous au même rythme. Pourquoi ?
Les éléments de réponses à prendre en compte : la motivation, la régularité du travail, l'efficacité du travail (concentration, analyse de la difficulté technique pour ceux qui ne peuvent fonctionner par mimétisme, anticipation, contrôle (oreille, posture, md, mg, persévérance), ordre d'acquisition des difficultés techniques (ne pas aller plus vite que la musique donc construire sur des bases solides, pour valider les acquis c'est bien d'avoir un professeur ou d'avoir un regard extérieur pour les autodidactes). Il me semble important d'y associer le niveau de Formation Musicale, la culture musicale, des compétences d'analyse qui permettent d'avoir rapidement une image sonore intérieure de ce qui est à jouer, l'esprit critique constructif.
A l'orchestre, à côté de moi, un altiste très doué qui ne travaille pas et qui a en plus des problèmes de lecture de partition, n'avance pas. Le don ne suffit pas !
Tous les élèves motivés, que j'ai pu rencontrer, qui travaillent régulièrement progressent et finissent par vaincre les difficultés techniques. J'espère que cette dernière phrase va remotiver les élèves découragés.