le violon sans professeur, est-ce possible?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: le violon sans professeur, est-ce possible?

Message par Malkichay »

J'avais bien saisi l'humour, Akito, pas de souci ! (contrairement à Malki qui n'en a pas )
Tous les musiciens ont de l'humour ! Sinon, comment supporteraient-ils des cachets de misère (pour la variétocheux) ou les sautes d'humeur du chef d'orchestre (pour les classiqueux) ?
Moderato ma non troppo
evolpparg

Message par evolpparg »

MALKI :
Il en faut, en effet ; même si au bout d'un moment, ça ne fait plus rire du tout :angry:
Bref :D

CECILIUS :
J'aurais bien, moi aussi, voulu entendre Grappelli / Menhuin dans le Bach !! ;) Stéphane l'a joué avec d'autres, mais pas avec lui (ou en tout cas, pas enregistré).
Il y a chez Stéphane les débuts d'un enregistrement qu'il préparait, le double de Bach justement, dont il jouait lui-même toutes les parties, en re-recording... C'est magnifique ! ...mais il est mort bien avant d'avoir fini, hélas.
Dans un autre registre, il y a aussi chez Marc Fosset (le dernier guitariste qui l'accompagna) des enregistrements de Stéphane sur le "mouvement perpétuel" et sur quelques "caprices", qui scotchent littéralement l'auditeur !! Mais il n'a jamais voulu jouer se genre de chose en public "par trouille de se planter" ! ;)

Cette histoire d'enregistrement Menuhin/Grappelli est née suite à une émission britannique de 1973 je crois, où Micheal Parkinson (le présentateur) les avait invité dans le but avoué de les faire jouer ensemble. L'émission a tellement plu, et au public et aux musiciens, qu'une boite de disque à proposé de faire un enregistrement après, mais en faisant venir Menhuin sur le terrain de Grappelli. N'empêche que ce dernier était très capable de jouer 2 fois la même chose sur partoche si il le fallait (n'oublions pas son parcours, jouant dans la plupart des orchestres pendant les années 20/30 - au puiano comme au violon d'ailleurs, et dans les fosses de cinéma où la musique de Mozart ou autres étaient rarement absente.
Mais précisément pour ce disque (il y en a eu 6 en fait) c'était effectivement plus facile pour lui de recevoir Menuhin sur son terrain, mais je ne crois pas avoir lu ou entendu que c'était l'enfer pour Menuhin ; il a simplement écrit ce qu'il devait jouer, c'est tout, mais je crois que, passée l'appréhension pour les deux, ça c'était plutôt bien passé, même...

Bon allez, je suis hors sujet avec tout ça ! Je cesse de polluer le sujet de Maria :)
:hello:
melirouge
Pratique du violon : 1

Message par melirouge »

En tant que super débutante, après 2 mois en autodidacte et 2 mois en académie, Il est notamment très important d'apprendre une position correcte. Par exemple, je n'arrivais pas à travailler avec la pointe de l'archet car j'avais une mauvaise de tenue de l'archet et un mauvais mouvement. Sans ma prof, j'aurais pu continuer longtemps à forcer mon épaule et mon poignet !
Ce "simple" exercice me permet de jouer le classique des débutants "A vous dirais-je maman" avec une autre sonorité, une autre rythmique qui rend ce morceau nettement moins rébarbatif à l'audition ! Par contre, tout est a retravaillé encore et encore !
Les méthodes ne suffisent pas ....les profs seuls non plus....il faut travailler et encore travailler en y prenant du plaisir...beaucoup de patience et d'humilité !

Bon vent à toi ! :hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
4stringsbea
Pratique du violon : 8

Message par 4stringsbea »

Merci pour ces vidéos evolpparg que je n'avais jamais vues.
Avec cela on se rend compte que la musique est accessible de plusieurs façons et qu'il n'y a pas une seule et unique voie pour apprendre à jouer.
Pour apprendre seule on peut utiliser les innombrables vidéos que l'on trouve sur internet, mais je ne pense pas que l'on puisse affirmer que l'on va jouer très bien sans essayer car il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu, le temps, les rencontres, l'envie...
Pour ma part j'ai appris seule avec l'aide de livres et DVD et surtout en jouant avec d'autres musiciens non violonistes.
Répondre