Reprendre le violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Doctorofcosmos

Reprendre le violon

Message par Doctorofcosmos »

Bonjour,
Je m'appelle Maja, j'ai 17 ans, 18 ans le 30 mars. J'ai fais un an de violon à mes 14 ans... mais j'ai arrêté du à des problèmes personnels.
En effet, je regrette à présent de ne m'être adonné à aucun autre instrument hors-mi le fait que je fais du chant lyrique . Le violon a toujours et restera toujours un des instruments que je trouve des plus gracieux... Cependant après avoir arrêté... je me demandais, en ressortant mon violon;pour le nettoyer pendant ces vacances, si il était possible de recommencer ! J'ai toujours les bases, et je sais toujours jouer quelques petites choses... Cependant après tout ça... même si je reste une débutante. Je suis tout de même prête à tout pour m'améliorer... Voilà pourquoi je me disais si... il était possible de recommencer en autodidacte...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Reprendre le violon

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Si tu as encore les bases, ça ne devrait pas être trop dur pour toi de t'y remettre.
Le risque de ne pas prendre de cours, dans ton cas, c'est que tu te contentes de rejouer des morceaux que tu connais déjà, ou des nouveaux pas trop difficiles, mais sans aller au fond du sujet.

A un autre niveau (j'avais fait 8 ans de violon quand j'ai arrêté), c'est que qui m'est arrivé : Quand je voulais travailler un nouveau morceau, j'étais incapable de m'imposer la rigueur nécessaire pour aller au fond des choses. Je m'arrêtais quand j'obtenais quelque chose d'écoutable. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de reprendre des cours.

Mais bon, cela dit, rien ne t’empêche de t'y remettre par toi même. Peut-être arriveras-tu à bien progresser comme ça.
Et si tu décides après de reprendre des cours, tu sauras plus précisément ce que tu attends de ces cours, pour avoir exploré par toi même les possibilités de l'instrument, et ça ne pourra être que bénéfique :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Reprendre le violon

Message par Raphounet »

Qu'est-ce que tu risques à reprendre le violon, tes cahiers d'exercices, et tenter de récupérer ce que tu savais jouer à l'époque ? (ça revient vite tu verras)

Après si tu veux progresser en autodidacte, c'est possible en travaillant (de toute façon c'est pas le prof qui travaille pour toi)...la difficulté est plutôt de détecter les mauvaises habitudes, et de les corriger tout seul..
Répondre