Petites contrariétés et petites satisfactions...
- mamyfly
- Généreux donateur
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 1 time
Re: Petites contrariétés et petites satisfactions...
Quand on joue , je pense que c'est celui qui écoute qui décide de la qualité, s'il est ému , c'est que ce qu'on a joué a suffi , pour d'autres cela peut être insuffisant . L'essentiel est la communication qui se crée ou pas !Kalyne a écrit :Je sais que je n'ai pas super bien joué pourtant, mais j'ai été très émue !
Là , tu as fait du bien à cette dame et à toi en même temps .
Et alors ? comment as-tu trouvé la bête ?Claire91 a écrit :et j'ai pas osé lui demander !
- Marjolaine
- Pratique du violon : 12
Puis-je partager une petite contrariété et une petite satisfaction sur ton fil Claire ?
Petite satisfaction : j'ai commencé mes cours avec les enfants et ça se passe TRES BIEN, je n'ai que des petites filles, toutes mignonnes et toutes gentilles, qui se concentrent vraiment et qui travaillent sérieusement. Donc, je suis ravie de ce premier contact avec elles !
Mais contrariété : J'avais depuis un peu plus d'un mois un adulte débutant qui est venu vers moi un peu paniqué, fasciné par le violon, mais en même temps terrifié par lui, et surtout par le solfège. Il était toujours crispé, et ne parvenait pas à lâcher prise et à tenter de jouer quelques basiques. En quelques séances j'ai réussi à le faire se détendre, et on était vraiment partis sur une bonne dynamique, et j'apprends aujourd'hui qu'il va changer de prof. Alors bon, je sais que je n'ai aucun droit sur qui que ce soit ni rien, mais je ne peux m'empêcher d'être un peu vexée, dans le sens où je me suis beaucoup investie pour lui, que j'ai beaucoup préparé ses cours pour aborder les choses le plus sereinement possible (vu que c'était pas gagné d'avance), et que donc le fait de me lâcher me semble un peu ingrat. Mais l'enseignement est par nature souvent ingrat. En tout cas je n'ai pas laissé paraître ma déception le moins du monde, et l'ai encouragé dans la suite de son apprentissage, mais c'est vrai que je me suis dit "ok, merci la reconnaissance..." bon, ce n'est pas le premier élève qui part, et ce ne sera pas le dernier, mais en si peu de temps, ça me laisse une sensation d'inachevé désagréable (d'autant plus qu'il n'a pas voulu prendre de dernier cours). Voilà, je me bouffe trop l'esprit, je sais !
Bon, et puis je suis quand même contente parce que j'ai eu mon emploi du temps de L3 et que j'aurai le temps de concilier fac et conservatoire avec mes cours aux enfants : ouf !
Petite satisfaction : j'ai commencé mes cours avec les enfants et ça se passe TRES BIEN, je n'ai que des petites filles, toutes mignonnes et toutes gentilles, qui se concentrent vraiment et qui travaillent sérieusement. Donc, je suis ravie de ce premier contact avec elles !
Mais contrariété : J'avais depuis un peu plus d'un mois un adulte débutant qui est venu vers moi un peu paniqué, fasciné par le violon, mais en même temps terrifié par lui, et surtout par le solfège. Il était toujours crispé, et ne parvenait pas à lâcher prise et à tenter de jouer quelques basiques. En quelques séances j'ai réussi à le faire se détendre, et on était vraiment partis sur une bonne dynamique, et j'apprends aujourd'hui qu'il va changer de prof. Alors bon, je sais que je n'ai aucun droit sur qui que ce soit ni rien, mais je ne peux m'empêcher d'être un peu vexée, dans le sens où je me suis beaucoup investie pour lui, que j'ai beaucoup préparé ses cours pour aborder les choses le plus sereinement possible (vu que c'était pas gagné d'avance), et que donc le fait de me lâcher me semble un peu ingrat. Mais l'enseignement est par nature souvent ingrat. En tout cas je n'ai pas laissé paraître ma déception le moins du monde, et l'ai encouragé dans la suite de son apprentissage, mais c'est vrai que je me suis dit "ok, merci la reconnaissance..." bon, ce n'est pas le premier élève qui part, et ce ne sera pas le dernier, mais en si peu de temps, ça me laisse une sensation d'inachevé désagréable (d'autant plus qu'il n'a pas voulu prendre de dernier cours). Voilà, je me bouffe trop l'esprit, je sais !
Bon, et puis je suis quand même contente parce que j'ai eu mon emploi du temps de L3 et que j'aurai le temps de concilier fac et conservatoire avec mes cours aux enfants : ouf !
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Ce n'est pas MON fil. Il est bien évidemment ouvert à tousMarjolaine a écrit :Puis-je partager une petite contrariété et une petite satisfaction sur ton fil Claire ?

En tout cas, c'est cool que tu puisses tout concilier. C'est souvent un casse tête à chaque rentrée.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- mamyfly
- Généreux donateur
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 1 time
"Toi qui te plains de l'ingratitude , n'as-tu pas eu du plaisir à faire le bien ?"Marjolaine a écrit :mais je ne peux m'empêcher d'être un peu vexée, dans le sens où je me suis beaucoup investie pour lui,
(Je crois que c'est Pythagore qui a écrit ça, mais à confirmer) en tout cas cela sert beaucoup quand on enseigne !
Moi aussi j'ai quitté un prof , mais cela ne venait pas que de lui, je ne me sentais pas à mon aise avec et ça, il n'y pouvait rien, ça venait de moi , difficile à lui expliquer , mais c'est comme ça !
J'ai été enseignante aussi et j'ai bien connu ce sentiment de vexation , c'est compréhensible, mais il faut comprendre que l'essentiel est dans le plaisir que l'on a eu en donnant et le résultat obtenu.
Je crois que tu as déjà pas mal compris de tout cela .
- Tarja
- Pratique du violon : 20
[quote="Marjolaine"] En tout cas je n'ai pas laissé paraître ma déception le moins du monde, et l'ai encouragé dans la suite de son apprentissage, mais c'est vrai que je me suis dit "ok, merci la reconnaissance..." bon, ce n'est pas le premier élève qui part, et ce ne sera pas le dernier, mais en si peu de temps, ça me laisse une sensation d'inachevé désagréable (d'autant plus qu'il n'a pas voulu prendre de dernier cours). Voilà, je me bouffe trop l'esprit, je sais !
[quote]
Ça me fait penser à mon professeur à Helsinki qui lui me recommandait de ne surtout pas avoir peur d'être ingrate avec mes professeurs...et ingrate, ça je l'ai été! Ne t'arrêtes pas à ça va, tu as la satisfaction d'avoir amorcé avec lui un début de travail qui s'annonçait bien alors que ce n'était pas gagné. Ca prouve une chose, c'est que côté enseignement, t'es sur la bonne voie
!
(mince, ça m'apprendra à lire les postes d'avant après avoir poster le mien, je me rends compte que je double plus ou moins mamyfly dans ce que je dis...tant pis)
Petite contrariété qui me tient: Je prépare un concert que je vais faire dans une université américaine avec l'orchestre de leur fac et je joue le concerto no. de Bartok. J'en ai déjà parlé dans la rubrique "ce que vous aimeriez savoir jouer" (grosso modo au niveau du nom
). Bien que techniquement, il ne me pose pas de soucis majeurs, je ne le joue pas comme il faut, enfin je veux dire qu'il y a quelque chose qui me dérange.
Je me suis enregistrée trois fois sur chaque mouvement. La 1ère fois, je trouvais que je jouais trop acidulé avec trop de vibrato "trop beau" en quelques sorte. J'ai alors pris la décision d'enlever un peu de vibrato et "patiner" un peu mon son sur des passages. Je me suis enregistrée de nouveau, j'avais le sentiment de ne plus vibrer du tout (au sens propre comme au figuré)...bref le dosage n'est jamais bon et ça m'énerveeeee!!! J'ai fait écouter mes enregistrements aux collègues du conservatoire et d'orchestre. Tous trouvent en effet qu'il y a un tout petit quelque chose fait que ça ne sonne pas à 100% Bartok et qui est dommage mais personne ne peut mettre la main sur ce que c'est. Il y a juste un collègue qui m'a suggéré d'essayer d'autres violons pour leur son chez mon luthier, ce que je vais faire dans les prochains jours.
N'empêche que je n'arrive pas à m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose qui cloche chez moi...Comment il fait Gitlis pour être aussi PARFAIT sur ce concerto???...
Ça fait un bien fou de vider son sac
[quote]
Ça me fait penser à mon professeur à Helsinki qui lui me recommandait de ne surtout pas avoir peur d'être ingrate avec mes professeurs...et ingrate, ça je l'ai été! Ne t'arrêtes pas à ça va, tu as la satisfaction d'avoir amorcé avec lui un début de travail qui s'annonçait bien alors que ce n'était pas gagné. Ca prouve une chose, c'est que côté enseignement, t'es sur la bonne voie

(mince, ça m'apprendra à lire les postes d'avant après avoir poster le mien, je me rends compte que je double plus ou moins mamyfly dans ce que je dis...tant pis)
Petite contrariété qui me tient: Je prépare un concert que je vais faire dans une université américaine avec l'orchestre de leur fac et je joue le concerto no. de Bartok. J'en ai déjà parlé dans la rubrique "ce que vous aimeriez savoir jouer" (grosso modo au niveau du nom

Je me suis enregistrée trois fois sur chaque mouvement. La 1ère fois, je trouvais que je jouais trop acidulé avec trop de vibrato "trop beau" en quelques sorte. J'ai alors pris la décision d'enlever un peu de vibrato et "patiner" un peu mon son sur des passages. Je me suis enregistrée de nouveau, j'avais le sentiment de ne plus vibrer du tout (au sens propre comme au figuré)...bref le dosage n'est jamais bon et ça m'énerveeeee!!! J'ai fait écouter mes enregistrements aux collègues du conservatoire et d'orchestre. Tous trouvent en effet qu'il y a un tout petit quelque chose fait que ça ne sonne pas à 100% Bartok et qui est dommage mais personne ne peut mettre la main sur ce que c'est. Il y a juste un collègue qui m'a suggéré d'essayer d'autres violons pour leur son chez mon luthier, ce que je vais faire dans les prochains jours.
N'empêche que je n'arrive pas à m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose qui cloche chez moi...Comment il fait Gitlis pour être aussi PARFAIT sur ce concerto???...

Ça fait un bien fou de vider son sac

- Claire91
- Généreux donateur
Petite satisfaction suite à la bonne blague qu'on a fait à notre chef d'orchestre ce matin.
En plus d'être la première répétition de l'année pour cet orchestre, c'était l'anniversaire du chef, aujourd'hui.
On a trouvé un arrangement à 3 voix de "Bon anniversaire" qu'on a joué à la place du morceau attendu au premier coup de baguette.
Par un superbe hasard, c'était dans la même tonalité et commençait sur la même note que le morceau que le chef voulait nous faire jouer.
Sauf que forcément, on est parti forte au lieu du pianissimo attendu, et du coup, le chef a mis un peu de temps à comprendre ce qui se passait.
C'était très amusant de voir sa tête changer au cours de ces premières notes.
En tout cas, il a apprécié l'attention, et nous, on était fiers de nous
En plus d'être la première répétition de l'année pour cet orchestre, c'était l'anniversaire du chef, aujourd'hui.
On a trouvé un arrangement à 3 voix de "Bon anniversaire" qu'on a joué à la place du morceau attendu au premier coup de baguette.
Par un superbe hasard, c'était dans la même tonalité et commençait sur la même note que le morceau que le chef voulait nous faire jouer.
Sauf que forcément, on est parti forte au lieu du pianissimo attendu, et du coup, le chef a mis un peu de temps à comprendre ce qui se passait.
C'était très amusant de voir sa tête changer au cours de ces premières notes.
En tout cas, il a apprécié l'attention, et nous, on était fiers de nous

- Claire91
- Généreux donateur
Champagne !
Une incursion de plus dans la cour des grands : je viens de jouer mes premières 10è, sur le morceau que je dois travailler pour les vacances de la Toussaint.
10è brisées, qui commencent avec un mi 1er doigt sur la corde de la (les écarts sont déjà biens resserrés), et loin du tempo à atteindre, mais j'arrive à placer ma main pour les jouer juste !
Vous allez me prendre pour une folle, mais me voilà toute guillerette
Une incursion de plus dans la cour des grands : je viens de jouer mes premières 10è, sur le morceau que je dois travailler pour les vacances de la Toussaint.
10è brisées, qui commencent avec un mi 1er doigt sur la corde de la (les écarts sont déjà biens resserrés), et loin du tempo à atteindre, mais j'arrive à placer ma main pour les jouer juste !
Vous allez me prendre pour une folle, mais me voilà toute guillerette
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
Petite satisfaction sans contrariété, sur mon établi, une visite sympa. Antonio Stradivari 1725 "ex Chevillard- King of Portugal"

- isabelg
- Pratique du violon : 10
Eh, mais c'est celui du musée de la musique!
Que lui arrive-t-il? La fente sur le f gauche ne s'est pas plus ouverte?

- jépadçon
- Généreux donateur
Il va faire 2 concerts, intégrale Beethoven, sonates et variations. 

- isabelg
Eh, super!
Qui va le jouer (si ce n'est pas secret?)? Son long repos ne l'a pas rendu paresseux à sortir du son?

- jépadçon
- Généreux donateur
Bruno Borralinho, jeune violoncelliste Portuguais qui joue dans un orchestre à Dresden.
Il sonne très bien malgré des loups puissants!
Il n'avait jamais été joué avec un montage moderne et cordes métal.
Il sonne très bien malgré des loups puissants!
Il n'avait jamais été joué avec un montage moderne et cordes métal.
- isabelg
Je suppose que tu changes son chevalet? Il le retrouvera ainsi que ses cordes en boyau après le concert?