Fa bécarre
- josef
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Fa bécarre
Bonjour à toutes et à tous, possédant depuis peu un violon, j'ai une question concernant le Fa bequarre de la corde Mi.
Faut il deplacer la main et donc le 1er doigt plus vers la tête ou bien faire une extension du 1er doigt toujours vers la tête?
merci d'avance
Faut il deplacer la main et donc le 1er doigt plus vers la tête ou bien faire une extension du 1er doigt toujours vers la tête?
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Re: Fa bequarre
la main ne bouge surtout pas . Seul l'index , à hauteur de la phalange bascule et pivote afin de faire reculer le gras du doigt d'un centimètre. Le pli phalange-phalangine doit alors se trouver derrière le sillet .
- josef
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Re: Fa bequarre
Dans la plupart des cas, c'est effectivement le premier doigt qui recule.
Il est cependant à noter qu'il existe la "1/2 position", où la main est entièrement reculée vers la tête, et où l'on va jouer par exemple sur la corde de mi fa bécarre avec le premier doigt, fa # avec le 2è, sol avec le 3è.
Il est cependant à noter qu'il existe la "1/2 position", où la main est entièrement reculée vers la tête, et où l'on va jouer par exemple sur la corde de mi fa bécarre avec le premier doigt, fa # avec le 2è, sol avec le 3è.
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Re: Fa bequarre
Quand sont-elles utilisées ; dans quel morceau ? En tout cas, je ne pense pas que ça ait sa place dans la rubrique : Débutants, et je crains que, parler de cela, soit perturbant.Claire91 a écrit :Il est cependant à noter qu'il existe la "1/2 position"
J'ai appris aussi comme indique Krikalou7.
- josef
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Re: Fa bequarre
j'ai essayé avant de savoir que ça existait, le Fa béquarre est plus juste et avec de l' entrainement ça se repose bien en 1ère position.Claire91 a écrit :Dans la plupart des cas, c'est effectivement le premier doigt qui recule.
Il est cependant à noter qu'il existe la "1/2 position", où la main est entièrement reculée vers la tête, et où l'on va jouer par exemple sur la corde de mi fa bécarre avec le premier doigt, fa # avec le 2è, sol avec le 3è.
Donc a voir qui donne de meilleur résultat en terme de justesse.
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Re: Fa bequarre
C'est toujours bien de s'entraîner à étirer le doigt, ça rend les choses simples plus accessibles après...voire même en 3e position, ça fait gagner en souplesse...mais bon faut pas que ça te perturbe, commence par les choses simples.
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Re: Fa bequarre
Josef, le fa bécarre sera toujours juste en descendant LA MAIN , le seul problème est que tout sera faux en remontant la main ; Tout simplement parce que nous n'utilisons JAMAIS la 1/2 position dans quelques morceaux que ce soit . Il faudrait lui faire faire des études (comme c'est le cas avec Thibor Varga)avec 3 1/2 tons à la suite .
Il est bien plus efficace pour la main de travailler en extension inférieure car elle a ses points de repères pour continuer en 1ère .
Je ne connais qu'une seule pièce qui pourrait être susceptible d'utiliser la 1/2 , c'est la romance de Beethoven en fa avec le passage avec 7 b . Pourtant on ne l'utilise pas pour éviter le sol (3 sur ré) qui serait en extension et difficile à faire juste . Donc , on ne l'utilise pas .
Il est bien plus efficace pour la main de travailler en extension inférieure car elle a ses points de repères pour continuer en 1ère .
Je ne connais qu'une seule pièce qui pourrait être susceptible d'utiliser la 1/2 , c'est la romance de Beethoven en fa avec le passage avec 7 b . Pourtant on ne l'utilise pas pour éviter le sol (3 sur ré) qui serait en extension et difficile à faire juste . Donc , on ne l'utilise pas .
- Claire91
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Re: Fa bequarre
Que les différents profs qui m'ont mis des doigtés dans cette position, même si ce n'était que sur une mesure, devaient être mauvais, alors !...
Je laisse donc les gens détenant la vérité vraie donner les réponses, et vais arrêter de partager mon expérience sur ce forum, puisqu'il m'est arrivé de faire des choses JAMAIS on ne fait. Je dois vivre dans une dimension parallèle.
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Re: Fa bequarre
utiliser un doigté ne veut pas dire utiliser une position . On peux très bien utiliser fa fa# sol avec 1 2 3 et être en 1ère position , le pouce étant en 1ère position et non en 1/2 position . Le prof n'a pas obligatoirement donné de mauvaises informations . L'élève a seulement mal interprété ...
- Claire91
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Re: Fa bequarre
Ha pardon. C'est donc moi qui suis mauvaise.
Raison de plus pour que j'arrête de répondre aux interrogations des uns et des autre.
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Re: Fa bequarre
Ah non, je te trouve trop dure avec toi même.Claire91 a écrit :Ha pardon. C'est donc moi qui suis mauvaise.
Raison de plus pour que j'arrête de répondre aux interrogations des uns et des autre.
Grâce à toi, j'ai appris ce qu'était la 1/2 position et ce qu'elle signifiait.
Et grâce à toi, Krikalou7 a intervenu en disant qu'il ne connaissait qu'une seule pièce qui pourrait être susceptible d'utiliser la 1/2 position.
Au contraire continue à partager tes expériences, même s'il t'es arrivé de faire des choses que jamais on ne fait. Après tout où est le problème si le résultat obtenu est correct, s'il n'y a pas de problèmes de justesse. Possible que ta morphologie de ta main (combiné ou pas à autre chose) te le permet plus qu'une autre personne, allez savoir.
Partager ses propres expériences et en débattre est ce qui fait qu'un forum est "vivant" à mon avis.
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Re: Fa bequarre
Mais si l'ensemble de la main est décalée, n'est-on pas en position 1/2?krikalou7 a écrit :utiliser un doigté ne veut pas dire utiliser une position . On peux très bien utiliser fa fa# sol avec 1 2 3 et être en 1ère position , le pouce étant en 1ère position et non en 1/2 position . Le prof n'a pas obligatoirement donné de mauvaises informations . L'élève a seulement mal interprété ...
Exemples:
Fa-Fa#-Sol#-La#
ou
Fa-Sol-Sol#-La#
Supposons que je veuille jouer la gamme de sol# maj, à partir de la corde de sol, sans changer de position, le plus aisé n'est-il pas de se mettre en position 1/2 ?
Je ne comprends pas non plus pourquoi on serait faux en remontant en position. N'est-ce pas juste un travail de démanché à effectuer de même qu'on peut travailler le démanché de la 1ère à la 2ème position?
Re: Fa bequarre
Pour ma part, j'utilise la 1/2 position pour jouer dans des tons genre LAbm ou REbm (sinon, je n'y arrive d'ailleurs tout simplement pas si je ne descend pas effectivement toute la main - pouce y compris). J'ai aussi souvent croisé des mandolinistes qui, lorsque qu'ils jouent du violon dans ce type de tonalité, utilisent aussi la 1/2 (puisqu'ils s'en servent de fait sur la mando).
Donc non, on n'utilise pas JAMAIS la 1/2 position. C'est peut-être rare dans l'apprentissage en conservatoire, ça j'en sais rien, mais autrement - dans la vraie vie
- c'est quand même utilisé fréquemment quand la tonalité "l'exige".
Après, chacun fait ce qu'il veut, hein !
Donc non, on n'utilise pas JAMAIS la 1/2 position. C'est peut-être rare dans l'apprentissage en conservatoire, ça j'en sais rien, mais autrement - dans la vraie vie

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- cécilius
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Re: Fa bequarre
evolpparg a écrit :Pour ma part, j'utilise la 1/2 position pour jouer dans des tons genre LAbm ou REbm
Ces tonalités, je n'ai pas à les étudier dans ma liste de gammes (j'ai vérifié dans le Nérini et le Petit Paganini que j'ai sous la main) . C'est vrai que pour moi, mon centre d'intérêt est le classique (cela, depuis ma tendre enfance, ça été tout de suite naturel pour moi ; ce qui n'était pas le cas de mes parents), chacun ses goûts. J'avais donc posé la question : quel passage d'oeuvres "classique" nécessitent la 1/2 position, histoire d'essayer afin de me rendre compte de ce que ça donne.evolpparg a écrit :Donc non, on n'utilise pas JAMAIS la 1/2 position. C'est peut-être rare dans l'apprentissage en conservatoire,
En tout cas, je ne connais pas de passage d'oeuvres dans les tonalités mentionnées. Des oeuvres entières encore moins.
Je n'ai jamais eu de problème avec le Fa. Je ne vais pas en chercher plus que nécessaire, mais si il y a des passages d'oeuvres classiques qui nécessitent cette position de manière impérative, ça m'intéresse, histoire de voir comment ma main réagit.