Claire91 a écrit :Il est cependant à noter qu'il existe la "1/2 position", où la main est entièrement reculée vers la tête, et où l'on va jouer par exemple sur la corde de mi fa bécarre avec le premier doigt, fa # avec le 2è, sol avec le 3è.
La 1/2 position existe au violon, mais on l'utilise beaucoup plus souvent au violoncelle.cécilius a écrit :Quand sont-elles utilisées ; dans quel morceau ?
Je vois dans le 3ème volume de la méthode de violon de MASSAU - 11ème leçon : La 1/2 position.
On peut l'utiliser au violon sur un court passage comme à la mesure 14 du Largo du concerto n°3 op 3 de Vivaldi, cela permet d'utiliser qu'une empreinte (le placement simultané des 4 doigts, au-dessus ou sur les cordes) sans avoir d'extension arrière à faire.
C’est faisable en 1ère position, je trouve plus confortable de le faire en ½ position.
Tu nous parles de doigtés exceptionnels sur des situations exceptionnelles ?krikalou7 a écrit :utiliser un doigté ne veut pas dire utiliser une position . On peux très bien utiliser fa fa# sol avec 1 2 3 et être en 1ère position, le pouce étant en 1ère position et non en 1/2 position. Le prof n'a pas obligatoirement donné de mauvaises informations. L'élève a seulement mal interprété ...
L'emplacement du pouce détermine la position.
Dans l'exemple que j'ai cité au début de ce message (mesure 14 du Largo du N°3 op 3), mon professeur a bien écrit sur la partition 1/2 position sur ma partition et m'a bien demandé de reculer le pouce. Il s'agit bien d'une 1/2 position. Il ne peut y avoir de contestation sur l’utilisation d’une ½ position.
Au violon le pouce est en face du 1er doigt sauf extension arrière du 1er doigt.
Au violoncelle le pouce est sous le 2ème doigt (jusqu’en 4ème position (caisse) et lorsqu’il y a une extension avant le pouce suit toujours le 2ème doigt.
Pourquoi dans ce cas le pouce ne va pas en ½ position ? Cela serait plus confortable pour la main et le retour en 1ère position !krikalou7 a écrit :On peux très bien utiliser fa fa# sol avec 1 2 3 et être en 1ère position , le pouce étant en 1ère position et non en 1/2 position .
N'importe quoi, Claire ! Tu n'es pas mauvaise. Tu nous apporte beaucoup, j'apprécie beaucoup tes interventions.Claire91 a écrit :Ha pardon. C'est donc moi qui suis mauvaise.
Raison de plus pour que j'arrête de répondre aux interrogations des uns et des autre.
Sur un forum s'affronte des points de vue différents. L'important est de pouvoir partager son expérience et de pouvoir découvrir d'autres façons de procéder, ce qui permet à chacun de progresser.