parce que la 1/2 position en tant que technique particulière n'a jamais existé. Parce que les extensions supérieures et inférieures font parties intégrantes de la technique de la main gauche et que tous les élèves débutants se sont habitué à cet exercice dès leur premier bémol.
parce qu'il suffit de regarder tous les enregistrements vidéo , et il y en a quelques une sur yt (Vengerov, hahn , shahm , Mutter...etc) pour voir que ce n'est même pas une question qu'ils se posent . Enfin , parce qu'il me semblait intéressant que le forum serve à aider les apprentis violonistes qui viennent y puiser des conseils précis qui doivent les aider . J'ai beaucoup d'admiration pour un adulte qui essaie d'apprendre le violon seul et pas passion et il me semblait plus intéressant qu'il vienne chercher des infos précises plutôt que de lire la discussion stérile qui ne peux que le déstabiliser (je pense à Josef..!!)
tu sais très bien que la "démonstration" de Claire sur Dvorak ne signifie rien parce que tous les violonistes qui ont un minimum de technique ne bougeront pas la main pour faire ce passage .
lorsque je lie Claire nous expliquer "qu'il est normal que l'archet saute"....je me crois au forum de Lesseur ...sur les explications que tu nous avais donné jusqu'à présent , c'était d'un autre niveau .
le violon peut être un instrument très simple où très compliqué et tu viens d'y faire référence en précisant "que les débutants ont besoin d'indications méthodiques" , si c'est pour les induire en erreur, il y a d'autres forum pour cela .
tu as des profs forumeurs qui sont formés pour conseiller , je pense que si ils viennent c'est pour participer , mais prof est un métier ...j'ai trop de respect pour le métier qui m'a passionné pour accepter sans rien dire de lire des conseils qui ne tiennent pas debout et qui font un dégât enorme auprès des débutants . J'ai toujours dit que mes 10 premières années d'enseignement , j'ai "massacré " les élèves avant de comprendre comment ça se passait .
Je n'ai rien contre Claire , mais je pense qu'elle est bien plus efficace dans son métier que comme prof de violon , du moins je le souhaite .
ça ne me gène pas de ne plus participer au forum et il n'y a pas si longtemps que je t'avais demandé de me retirer de la liste pour les mêmes raisons , mais tu m'avais alors conseillé de "prendre mon temps" mais lorsque j'interviens , c'est avec plaisir et pour être efficace et non pour me prendre la tête avec untel où untel (non Evo je ne suis pas un maître ,

je mesure 1m73 ..)je pense que la situation devient malsaine et il est temps de se dire les choses .
Mais si c'est sans moi , ce n'est pas un problème ..nul n'est indispensable . Salut Briel .