melirouge a écrit :dieu sait pourtant si j'ai sué pour arriver à mettre les 3 premiers...je vous dit pas le 4ème......
Cette remarque me laisse perplexe. L'objectif de la position de main gauche est de pouvoir poser les 4 doigts! Et, finalement, c'est le 4ème qui donne l'orientation à la main. La place du pouce, selon moi, n'est pas la priorité. La priorité est de trouver une position où tu peux poser le 4 sans difficulté. Alors seulement, se pose la question du pouce. Poser 1-2-3 peut se faire avec une position trop "ouverte", qui empêche de poser confortablement le 4. Cela me parait étrange de "suer" pour poser 1-2-3, et de ne se poser la question du 4 qu'après. Et d'ailleurs... Pourquoi "suer"? Il faut chercher le confort!
melirouge a écrit :Est-ce qu'il y a plusieurs écoles ayant chacune des concepts bien spécifiques concernant la technique de jeu et de maintien?
Oui. Il n'y a pas seulement des "écoles", mais des profs différents, avec leurs vécus, leurs idées, forcément différentes. Des morphologies différentes, des conceptions du son différentes, etc.