Je me présente avant tout: je suis un étudiant Normand de 16 ans, passionné par les arts en général, admirant Hopper en peinture, Zola en littérature ainsi que Paganini dans le domaine musical.
Mon passé musical n'est pas non plus vierge:
J'ai fait 3 ou 4 ans de solfège étant beaucoup plus jeune, ainsi que 2 ans de piano. J'ai toujours été assez proche du domaine de la musique avec des amis et une partie de ma famille étant musiciens amateurs.
J'ai encore quelques notions rudimentaires de solfège, comme le nom des notes, leur position sur la portée, les noires et les blanches, les deux clés de Sol et de Fa, les rythmes et les temps, les doubles croches, les soupirs et ce qui s'y rattache...
Mais voila, environ vers mi Novembre, j'ai eu l'idée de me remettre a un instrument, entre autres pour pouvoir jouer avec mes amis, et le violon m'a intéressé. Ayant vu pas mal de vidéos de la charmante violoniste Lindsey Striling, la chose prenait soudainement beaucoup d'attraits a mes yeux

J'ai donc voulu me mettre a l'apprentissage de l'instrument auprès du conservatoire dans lequel j'avais pratiqué le solfège et le piano. Malheureusement, j'ai regretté d'apprendre qu'on ne pouvait rejoindre l'école en cours d'année, ni pour le violon, ni pour le solfège, et qu'il fallait s'y inscrire au plus tard en Juin...
De plus, après de multiples renseignements, j'ai appris qu'il m'était impossible d'apprendre le violon autre part dans ma ville, si ce n'est par des cours particuliers dont les honoraires rendaient la chose moins attrayante.
J'ai donc été grandement déçu d'apprendre ceci, puis j'ai recherché sur internet des méthodes pour apprendre seul. Mon objectif est simple et je souhaite qu'il soit compris de tout ceux qui liront ce topic: j'aimerai appréhender l'instrument de manière graduelle pour pouvoir en débuter les rudiments de l'apprentissage, jusqu’à a la rentrée prochaine ou je rejoindrai alors le conservatoire de ma ville pour y être encadré par un professeur.
Il me faut donc attendre un peu moins d'une année pour pouvoir commencer un réel apprentissage, et certains me diront donc de patienter au lieu de prétexter un caprice de gamin.
Néanmoins, j'ai très envie de commencer des a présent a utiliser l'instrument, si ce n'est pour en voir les rudiments et ainsi être un peu plus a l'aise l'année prochaine. Je suis poussé par la sourde envie d'une passion naissante de m'atteler a cet instrument qui est, je le sais bien, ingrat au début avec un son déplaisant au débutant, ainsi que difficile.
Je ne me fais pas non plus d'idées, et je sais qu'il faut de nombreux mois avant d'avoir une maitrise un peu moins désastreuse de l'outil musical.
En vue de ces éléments et mon intense motivation, je me suis dit que je pouvais commencer de mon coté, et s'est ensuite suivie la période de la recherche de méthodes dites autodidactes.
Le fait est qu'elles sont extrêmement nombreuses sur internet, je ne sais ou donner de la tête...
J'ai vu la méthode du violon bleu qui m'avait l'air sérieuse... avant de voir une vidéo de la personne auteur de cette dite "méthode".
Je ne veux pas avoir la critique facile, mais n'y connaissant rien en violon, ayant juste vu quelques vidéos d'amateurs sur YouTube, j'ai eu l'impression que ce gentil monsieur sciait les cordes de son pauvre violon.
Par ailleurs, de nombreux forums remettent furieusement en question l'efficacité de cette méthode aux conséquences peu recommandables...
J'ai également vu que la méthode d'un certain (ou certaine) Houchard, était assez bien. Mais étant donné que je ne serai qu'un an en autodidacte, j'ai voulu venir ici pour poser directement la question a des violonistes affirmés qui j’espère, pourront m'éclairer.
Une fois la méthode trouvée, que je préférerai grandement sous forme de livres, j'avais pensé par commencer par la location d'un violon 4/4 (étant donné que je mesure 1m85, je pense que la taille correspond bien) pour ainsi tester la chose et voir si j'accroche vraiment.
Voila, je vous remercie de votre lecture, en espérant que vous puissiez m'indiquer une méthode fiable a suivre temporairement.
Je sais que cette voie temporaire ne me permettra pas d'atteindre un niveau un temps soit peu convenable, mais je souhaite seulement pratiquer, pratiquer en essayant, ainsi que m’imprégner des rudiments de l'instrument.
Merci a vous, et à bientôt