narutok a écrit :
Ensuite pour le son, on peut pas savoir si le mauvais son vient du violon, ou de nous qui joue mal
Tu ne crois pas si bien dire ! Le bonhomme y fait beaucoup pour le son, au violon. Cela n'a rien à voir avec un clavier électronique qui a les sons dans sa mémoire, et qui donnera toujours le même son lorsqu'on appuie sur la touche.
Le problème d'acheter un violon à ce prix, n'est pas tant le son en lui même. On sait que ça ne sera pas transcendant, mais ça peut faire l'affaire, du moins au début. Le problème est surtout d'avoir un violon qui soit jouable. Ce n'est déjà pas évident lorsqu'on débute, alors autant avoir quelque chose qui permette d'apprendre à jouer correctement, sinon le découragement guette...
Nous ce qu'on te dit, c'est pour que tu mettes toutes les chances de ton coté, ce n'est pas pour t'emmerder.

Si les chevilles se desserrent à tout bout champs, et donc que l'instrument se désaccorde sans arrêt, ça ne facilite pas la tâche. De même, si les cordes sont à 1 km (j'exagère !

) de la touche, ça ne va pas être évident de jouer et même devenir très fatiguant, ou bien si l'archet n'est pas droit, ça ne va pas aider pour apprendre à faire le bon geste.
Tous ces défauts (Et d'autres ... ), on les retrouve souvent sur les instruments à moins de 100 euros. On peut y remédier, en apportant l'instrument chez le luthier, mais on finit par approcher alors le budget de 400 euros, que l'on a cité avant.
Quant à vérifier par toi même si on te file un mauvais instrument ou pas, tu ne pourras pas le faire toi, car il faut avoir un minimum d'expérience du violon. L'idéal serait que tu sois accompagné par un violoniste, lorsque tu achèteras l'instrument.
Et pour Stradivarius, fais une recherche avec Google ...
