Un débutant demande de l'aide !
- Negens
- Pratique du violon : 0
Re: Un débutant demande de l'aide !
Oui, je te rassure, les ouïes sont belles et bien là. Sans les ouïes, la table aurait beaucoup de mal à vibrer et le son ne pourrait pas sortir.
Selon l'orientation de la lumière pour la photo, tu peux voir le fond très éclairé ou pas.
Quelques petits conseils:
Si jamais tu achètes ce violon à 95€, fais attention à ce que l'âme ne soit pas tombée (Ce qui est fort possible si les cordes ne sont pas tendues).
Si jamais l'âme est tombée, n'essaie surtout pas de la remettre toi-même, et ne tend surtout pas les cordes. Amène ton violon directement chez le luthier.
Au fait, est-ce bien un violon de taille 4/4, dit "entier" ?(Du fait de ton âge, il te faut un violon entier)
Demande au vendeur si il y a de la colophane avec le violon. Il faut colophaner l'archet pour qu'il puisse accrocher les cordes. On ne colophane pas l'archet tous les jours. On ne met de la colophane que lorsque l'archet commence à ne plus accrocher et à glisser comme une patinette.
Pour la tension de l'archet, un repère pour débuter est d'utiliser l'épaisseur de ton petit doigt pour la distance entre la mèche est la baguette à l'endroit ou la mèche et l'archet sont le plus proche. Si l'archet est surtendu, je te laisse imaginer le résultat...
On détend TOUJOURS l'archet après qu'on ait joué. Détendu, ça veut dire que tous les crins sont lâches.
As tu pensé à un des accessoires indispensables: une épaulière!
J'ignore si il y en a une avec le violon à 95€. C'est un coût à ajouter à ton achat. Le plus accessible et standard, c'est l'épaulière kun.
Si tu es en appartement, il va sûrement te falloir une sourdine également, si t'as pas envie que tes voisins te tuent. (Pour ton information, je suis au rdc et mes voisins du 4ème étage m'entendent jouer).
Selon l'orientation de la lumière pour la photo, tu peux voir le fond très éclairé ou pas.
Quelques petits conseils:
Si jamais tu achètes ce violon à 95€, fais attention à ce que l'âme ne soit pas tombée (Ce qui est fort possible si les cordes ne sont pas tendues).
Si jamais l'âme est tombée, n'essaie surtout pas de la remettre toi-même, et ne tend surtout pas les cordes. Amène ton violon directement chez le luthier.
Au fait, est-ce bien un violon de taille 4/4, dit "entier" ?(Du fait de ton âge, il te faut un violon entier)
Demande au vendeur si il y a de la colophane avec le violon. Il faut colophaner l'archet pour qu'il puisse accrocher les cordes. On ne colophane pas l'archet tous les jours. On ne met de la colophane que lorsque l'archet commence à ne plus accrocher et à glisser comme une patinette.
Pour la tension de l'archet, un repère pour débuter est d'utiliser l'épaisseur de ton petit doigt pour la distance entre la mèche est la baguette à l'endroit ou la mèche et l'archet sont le plus proche. Si l'archet est surtendu, je te laisse imaginer le résultat...
On détend TOUJOURS l'archet après qu'on ait joué. Détendu, ça veut dire que tous les crins sont lâches.
As tu pensé à un des accessoires indispensables: une épaulière!
J'ignore si il y en a une avec le violon à 95€. C'est un coût à ajouter à ton achat. Le plus accessible et standard, c'est l'épaulière kun.
Si tu es en appartement, il va sûrement te falloir une sourdine également, si t'as pas envie que tes voisins te tuent. (Pour ton information, je suis au rdc et mes voisins du 4ème étage m'entendent jouer).
-
Faire attention à ce que l'âme ne soit pas tombé ? C'est une façon de parler ou... ? Je n'es pas très bien compris
Oui c'est un violon de taille 4/4, c'est le Musico violon 4/4 tr150
J'ai vu la description et oui il y a de la colophane, mais je demanderai encore au vendeur, sait-on jamais
Autrement dit pour la tension de l'archet, si mon petit doigt est un peu "écrasé" entre la mèche et la baguette, cela veut dire qu'elle n'est pas droite ?
Que veut tu dire par détendre l'archet ? Le laisser sur une table pendant quelques minutes avant de le ranger ?
L'épaulière, à ce que j'ai vu est assez chère
(Allez je ressors mon numéro du radin...
) Mais c'est optionnel si j'ai bien compris, pour la sourdine, ça par contre, comme je suis en appartement c'est obligatoire... (1,20€ sur le même site ! Je suis prêt à mettre un peu plus pour le réduire au maximum
)
Une nouvelle série de question...

Oui c'est un violon de taille 4/4, c'est le Musico violon 4/4 tr150
J'ai vu la description et oui il y a de la colophane, mais je demanderai encore au vendeur, sait-on jamais

Autrement dit pour la tension de l'archet, si mon petit doigt est un peu "écrasé" entre la mèche et la baguette, cela veut dire qu'elle n'est pas droite ?
Que veut tu dire par détendre l'archet ? Le laisser sur une table pendant quelques minutes avant de le ranger ?
L'épaulière, à ce que j'ai vu est assez chère

Une nouvelle série de question...

- Negens

1 Fond.
2 Table.
3 Tasseau avant.
4 Trou du bouton.
5 Âme.
6 Ouïe.
7 Éclisse.
8 Coin.
9 Tasseau arrière.
10 Barre d'harmonie.
L'âme a plusieurs fonctions: Transmettre les vibrations entre la table et le fond.
Sa position joue sur l'équilibre des aigus (réglage très fin que le luthier fait. Ça se joue au mm près)
L'âme est tenue par la pression des cordes et du chevalet.
L'âme permet à la table de ne pas s'enfoncer et se casser sous la pression du chevalet. C'est pour ça que si ce petit bout de bois est tombé et que tu l'entends se ballader dans la caisse du violon, il ne faut surtout pas tendre les cordes du violon.
Bon, l'archet maintenant.

En simplifiant énormément L'archet est composé d'une baguette et de crins de chevaux
Comme tu peux le voir sur cette photo, lorsque tu regardes un archet de côté, la baguette est courbe. cette courbure est nécessaire pour le contrôle de l'archet.
Mais si tu le regardes de dessus, l'archet est droit! (Si vu de dessus, l'archet n'est pas droit, c'est pas bon).
Les crins vont frotter sur les cordes.
Pour qu'ils puissent frotter sur les cordes avec la pression nécessaire, il faut les tendre avec le petit bouton métallique que tu vois à gauche de la photo.
Tu vois sur la photo; la distance entre les crins et la baguette n'est pas la même partout puisque l'archet est courbe lorsqu'on le regarde de côté. Au début, Comme on a pas la notion de la tension qu'il faut, on estime la distance de la manière que j'ai citée plus haut:
Tu positionne ton petit doigt entre la baguette et le crin à l'endroit ou ils sont le plus proche; et tu tends les crins de manière à ce que ton petit doigt y passe juste. ce qui fait approximativement 80mm. Une autre mesure approximative est de dire que tu peux y faire passer un crayon.
Mais si tu laisses les crins tendus alors que tu ne joues pas, la baguette risque de perdre sa courbure initiale; ou pire, risque de prendre une courbure latérale. C'est pour ça qu'une fois que l'on a fini de jouer, on détend les crins avec le petit bouton métallique.
Pour l'épaulière. Imagine que je te demande de marcher 3 km sur la pointe des pieds, pieds nus sur des graviers, tu penses que ça va être agréable? Et penses tu y arriver? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Histoire de ne pas te dégoûter dès le début du violon, il te faut absolument une épaulière! C'est déjà assez dur comme ça, alors sans épaulière.

Tu es vraiment sûr de ne pas vouloir demander l'aide financière de tes parents pour acheter une épaulière?
-
Donc l'âme joue un grand rôle... (D'où le nom "l'âme") Bon il me suffira juste de secouer légèrement le violon pour savoir si l'âme est tomber ou pas
Pour que la mèche/crins frotte bien les cordes: Avant de jouer = Appuyer sur le petit bouton métallique, après avoir jouer = Reappuyer sur le petit bouton métallique, c'est ça ?
à propos de mesurer avec le petit doigt, c'est pour vérifier si la baguette est courbe c'est ça ? Pas pour vérifier s'il est de travers en vue dessus, horizontale ?
Ouais je comprend pour l'épaulière
J'ai reçu 10€ pour noel, et ma soeur a accepté de ramener 20-30€ pour le Au-cas-ou, alors je pense que je pourrai me prendre l'paulière
(Efel epauliere pour violon 4/4 et 3/4, 16.50€, ça ira
)

Pour que la mèche/crins frotte bien les cordes: Avant de jouer = Appuyer sur le petit bouton métallique, après avoir jouer = Reappuyer sur le petit bouton métallique, c'est ça ?
à propos de mesurer avec le petit doigt, c'est pour vérifier si la baguette est courbe c'est ça ? Pas pour vérifier s'il est de travers en vue dessus, horizontale ?
Ouais je comprend pour l'épaulière

- Negens
Non, le petit bouton est une vis que tu tournes dans un sens ou dans l'autre pour tendre ou détendre les crins.narutok a écrit :Donc l'âme joue un grand rôle... (D'où le nom "l'âme") Bon il me suffira juste de secouer légèrement le violon pour savoir si l'âme est tomber ou pas![]()
Non, le petit doigt, c'est pour régler la tension au moment de jouer.narutok a écrit : à propos de mesurer avec le petit doigt, c'est pour vérifier si la baguette est courbe c'est ça ? Pas pour vérifier s'il est de travers en vue dessus, horizontale ?
Tension de la mèche lors du jeu.
Mèche détendue lorsque l'on ne joue pas
Mèche trop tendue! DANGER:

Compares ça avec un arc.
Si la corde de ton arc est trop longue et lâche, tu ne pourras pas tirer de flèche.
Si la corde de ton arc est trop courte et trop tendue, tu vas casser ton arc.
Si la corde de ton arc est ni trop tendue, ni trop peu tendue, tu as suffisamment de tension pour tirer une flèche sans casser ton arc.
Quand tu n'utilises pas ton arc, tu débandes ton arc (tu enlèves la corde). Sinon, l'arc va perdre de son élasticité et ne sera plus efficace.
Bon, là, j'ai pas accès à youtube de mon travail, mais j'essaierais de te trouver une explicative en rentrant.
-
Ah ouais d'accord... Un peu compliquéNegens a écrit :
Non, le petit doigt, c'est pour régler la tension au moment de jouer.
Tension de la mèche lors du jeu.
Mèche détendue lorsque l'on ne joue pas
Mèche trop tendue! DANGER:
![]()

Tension mèche quand on joue : Pas trop collé à la baguette
Tension mèche quand on ne joue pas : Collè à la baguette
Par contre la mèche trop tendue je n'arrive pas à voir pourquoi elle est trop tendue

Merci beaucoup et bonne journée au travailNegens a écrit : Bon, là, j'ai pas accès à youtube de mon travail, mais j'essaierais de te trouver une explicative en rentrant.

- Negens
La baguette ne doit pas être rectiligne (vue de côté). Non seulement tu perds le contrôle de l'archet, et en plus, tu risques d'endommager ton archet (Perte de cambrure, perte d'élasticité, ou casse). Et un archet le plus bas de gamme, c'est 65€ chez un luthier.
En anglais:
En français
En anglais:
En français
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Negens, ça me fait mal de te voir gentil comme ça
, alors que j'ai bien l'impression que tu te fais troller... 

- Negens
Il m'a l'air plus perdu que troll.
Ou alors les trolls ne sont plus ce qu'ils étaient. et puis il faut bien des petits lutins farceurs pour Noël!
Ou alors les trolls ne sont plus ce qu'ils étaient. et puis il faut bien des petits lutins farceurs pour Noël!

- isabelg
- Pratique du violon : 10
Alors si ça te va
En tous cas tu es rudement bienveillant et généreux envers ton petit lutin
J'espère que le Père Noël te le rendra au centuple! 

En tous cas tu es rudement bienveillant et généreux envers ton petit lutin

- melirouge
- Pratique du violon : 1
+1isabelg a écrit :Alors si ça te va![]()
En tous cas tu es rudement bienveillant et généreux envers ton petit lutinJ'espère que le Père Noël te le rendra au centuple!
Tu es

Bon réveillon ce soir et déjà un très Joyeux Noël !!!

Meli
« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »
George Sand
« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »
George Sand
-
Negens: D'ac je pense avoir compris là
En fait il faut garder la courbe quand on ne joue plus, pour pas que la baguette devienne droite, bon c'est des détails que je devras pas oublier...
isabelg: Je ne connais pas exactement la définition du mot "troller" mais si c'est faire Celui-qui-ne-sait-rien pour attirer les faveurs des autres, là je peux te dire que tu te trompe lourdement
Je suis plus mature que je n'en est l'air
C'est vrai que je me répète un peu sur les questions mais je veux en être sûr pour éviter de commettre une grosse bavure
Mais j'avoue que tu est pleine de patience et que tu me fournis beaucoup de ressources
Merci !
Sinon joyeux noel à tous !
(J'avais presque oublier... On fête pas noel chez moi
)

isabelg: Je ne connais pas exactement la définition du mot "troller" mais si c'est faire Celui-qui-ne-sait-rien pour attirer les faveurs des autres, là je peux te dire que tu te trompe lourdement

Mais j'avoue que tu est pleine de patience et que tu me fournis beaucoup de ressources

Sinon joyeux noel à tous !

- melirouge
- Pratique du violon : 1
Tu pourras le fêter sur le forum avec nous !!!
Et quand vas-tu chercher ton violon ?
Il ya aussi la maison T*** qui n'est pas mal du tout et très sérieuse. Ils vérifient les violons avant expédition pour qu'ils soient fonctionnels directement (juste accordage à refaire mais cela est normal car avec des nouvelles cordes, les accordages au début sont plus fréquents). Seul inconvénient si tu n'habite pas tout près, c'est que si tu dois faire jouer la garantie et que tu dois renvoyer le violon chez eux, les frais de port à l'aller sont à tes frais, ceux du retour ils les prennent en charge.
Bien sûr, je n'ai aucune action chez ***. Tu peux sûrement trouver ces modèles dans d'autres magasins.

Et quand vas-tu chercher ton violon ?
Il ya aussi la maison T*** qui n'est pas mal du tout et très sérieuse. Ils vérifient les violons avant expédition pour qu'ils soient fonctionnels directement (juste accordage à refaire mais cela est normal car avec des nouvelles cordes, les accordages au début sont plus fréquents). Seul inconvénient si tu n'habite pas tout près, c'est que si tu dois faire jouer la garantie et que tu dois renvoyer le violon chez eux, les frais de port à l'aller sont à tes frais, ceux du retour ils les prennent en charge.
Bien sûr, je n'ai aucune action chez ***. Tu peux sûrement trouver ces modèles dans d'autres magasins.

Meli
George Sand
George Sand
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
-
Fêter noel sur le forum... ça serait pas de refus
Mais peut être que certains vont nous lacher pour aller voir ailleurs
La date de l'achat j'en suis pas sûr, ces temp-ci ils pleut tout les jours...
Mais c'est possible que j'y aille jeudi, vendredi, ou sinon la semaine prochaine.
Oui j'avais deja vu ces violons chez TTTTT
Mais voilà, comme vous l'avez dit, c'est en ligne, donc, méfiance même si c'est un site sérieux
En premier j'irai voir chez Hugues, si le bon violon n'y est pas, direction MMMMMM, je devrai normalement trouver tout ce dont j'ai besoin là-bas
Dans le cas contraire, je me tournera vers TTTTT...
Peut être à bientôt sur le forum, ce soir, pour certains

La date de l'achat j'en suis pas sûr, ces temp-ci ils pleut tout les jours...

Oui j'avais deja vu ces violons chez TTTTT

Peut être à bientôt sur le forum, ce soir, pour certains