Bon Noël à tous les violoniste de ce forum et aux autres aussi.
Cela fait quelques jours que je suis ce sujet, je rejoints pleinement les précédents qui ont écrits au sujet de médiocrité des violons "Low cost" bon marché, bas de gamme et j'en passe. J'ai personnellement vécu ce qui est dit. J'ai acheté 120€uros un violon "chinois" sur internet et j'étais heureux de le recevoir

, complètement novice en la matière tant en violon qu'en musique d'ailleurs. Donc, ce violon dans son étuis, un archet et me voila avec cet "objet" débarquant chez ma prof. Ho la tête !!!!

mais bonne âme, elle a entrepris de l'accorder et de commencer à m'expliquer les rudiments. C'est au bout de la seconde leçon que les choses ont commencées à ce gâter.

Impossible de tenir l'accord, les cheville ne tenaient plus dans les trous, ceux ci étaient complètement ovalisés. Avec beaucoup de patience j'ai repris soigneusement les "trous" et j'ai fini par accorder, avec un accordeur électronique "mon" violon. Remis dans son étuis pour la prochaine leçon.
Lorsque j'ai ré-ouvert l’étui,

grosse et désagréable surprise, le manche était complètement décollé de la "caisse" je dis caisse, parce-que du fait que c'était complètement décollé j'ai pu largement apercevoir l'intérieur de ce truc qui m'a tout simplement fait penser à une boite de camembert.
Inutile de dire que l'archet ne valait pas mieux, jeux dans la vis de tension, dans la hausse et pour finir des crins, en faible quantité, qui cassaient les uns après les autres. La seule chose qui n'avait pas encore lâché, c'était l'étui.
Le tout direction la poubelle, aucune récupération possible, même les cordes étaient de très mauvaises qualité.

Étape suivante, luthier et location d'un violon, certes pas extraordinaire, mais un violon tout de même. Le prix de cette location 45€uros par trimestre, avec le prix du premier instrument j'aurais pu payer 3 trimestres et pas perdu mon temps.
Maintenant, au bout de 1 an de laborieux apprentissage, je me suis acheté un violon de Mirecourt d'occasion, chez mon luthier, réglé par lui, avec un bon archet "Ari" et là, oui là, je prends réellement du plaisir

. (J'ai 66 ans)