Un débutant demande de l'aide !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
isabelg
Pratique du violon : 10

Re: Un débutant demande de l'aide !

Message par isabelg »

Il n'y a pas de mal à demander, non, bien entendu... mais si on ne fait pas cas des réponses qu'on reçoit de la part de personnes qu'on a a priori considéré comme plus compétentes puisqu'on a choisi de mobiliser leur temps et leur attention, je ne vois pas beaucoup de respect dans la démarche. Une dizaine de personnes a essayé ici de te faire comprendre que le violon n'est pas une marchandise qu'on achète à prix réduit ou en soldes, qu'on ne fait pas une affaire en l'achetant à moins de 100 euros et qu'on court forcément à une perte sèche d'argent et de motivation si on fait ce choix... Si tu avais de la considération pour ces personnes qui ont pris le temps de te donner des explications, tu cesserais de les provoquer en répétant que tu vas quand même explorer cette voie: j'ai du mal à continuer à ne voir que de la candeur dans ton attitude. Si tu es sincère dans ton désir de découvrir le violon, choisis la location, c'est la seule option pertinente dans ton cas. Relis le message d'Anthurium un peu plus haut: tout est dedans, je partage à 100% chaque phrase qu'elle y a écrite avec bon sens et finesse.
narutok
Pratique du violon : 0

Message par narutok »

J'ai essayer de prendre contact avec Hugues, pas de réponse, je ressayerai tout à l'heure, concernant les personnes qui ont pris leur temp pour m'expliquer, je les respecte, au début je n'es pas parler de seulement de l'achat, j'ai parler aussi du "comment faire" et pour ça, j'ai été satisfait, comme le dit mon précédent message ^_^
Ensuite pour l'achat, j'ai essayer de trouver un autre moyen, vu que j'y tiens vraiment, mais quand on reçoit une réponse d'une personne cherchant à nous aider, on peut bien sûr l'accepter, ou alors poser d'autre question, ou, essayer de trouver un meilleur moyen d'y parvenir, même si la personne est un professionel, la personne ayant besoin d'aide n'est pas obligé d'éxécuter les ordres et de dire "Oui chef !"
J'en suis sûr que tu (ou quelqu'un d'autre) viendra me corriger, et cela risque de durer longtemp, je vais donc ne pas répondre aux messages suivants.
Merci à vous pour votre aide fournis encore une fois et bonne journée !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Sage décision. Cinq pages, c'est suffisant...
Moderato ma non troppo
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Héhé tout doux Malki je le prends sous ma responsabilité :D
Bref, je n'ai pas tout lu, mais tu as pu voir que tout ce que je t'ai dis bah finalement... On te l'avais dis (c'est bien, même si je suis un fantôme des meubles de ce forum je reste dans la même pensée).
J'ai cru voir en début de poste que tu étais sur Paris et tu allais sur rue de Rome pour te renseigner ?
Tu sais je suis sur Paris et sur place je pourrais beaucoup plus t'orienter :) Et puis on pourra faire venir Fantas aussi, il voulait se mettre au violon :P (je vais convertir tous les gens de Komity au violon... Mais pourquoi pas à l'alto aussi ?).
En clair, pour conclure, le violon en effet est un instrument cher qui demande un certain investissement. Pour ceux qui sont hors de ce "cercle violoniste" c'est vrai que c'est difficile de concevoir que cela revienne plus cher qu'un piano ou une guitare en magasin.
Malheureusement tout coute cher, accessoires, cordes, colophanes, entretiens. Et si tu achètes un violon bas de gamme tu risque de finir par devoir payer plus en entretien qu'en violon, se serait un peu dommage :)
Tiens moi au courant, et n'hésites pas à me dire si tu veux que je t'accompagnes pour ton choix, crains rien je ne mords pas (ou peut être un peu).
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Héhé tout doux Malki je le prends sous ma responsabilité
:ange:
Si tu veux... ^_^
crains rien, je ne mords pas (ou peut être un peu).
Ca viendra... :D
Moderato ma non troppo
Belisama

Message par Belisama »

J’essaye juste d'éviter de faire peur aux gens en cachant ma vrai nature :P
Bon bon, arrêtons là le HS :ange:
Je vais aller voir avec lui ces violons dont il parle. Je sais que le stagg à 300€ est correct et tiens bien pour un débutant (deux de mes anciens élèves en possède, et franchement ils sont bien et n'ont pas eu de soucis), mais encore trop cher pour son budget. Comme ça je vous direz directement si officiellement, oui faut fuir ou non.
On voit toujours mieux une fois qu'on à la bebette entre les mains :)
Image
cécilius
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

C'est vraiment sympa de te déplacer pour l'aider _biz_
Je ne suis pas assez qualifiée pour le faire.
J'ai entendu dire (à voir) que le Yamaha V5 (env 317 €) n'est pas mal non plus. Je pense qu'il peut être possible d'en trouver d'occasion.
Belisama

Message par Belisama »

A voir, il doit être dans la même gamme que le stagg :)
Mais bon, je sais aussi que les novices se font trèèèèèèèèèèèès souvent arnaquer par des vendeurs peu honnête.
J'ai une ancienne connaissance qui avait offert un violon électrique à son copain qui souhaitais apprendre en me certifiant que le violon qu'elle avait commandé était fait directement sur mesure par le luthier et que le vendeur lui avait confirmé.
Je me suis dis sur le coup "bah ça doit être un bon violon", mais quand elle me l'a montré... C'était ça...
http://www.espacemusical.fr/images/Imag ... IR+MET.JPG
Et ce violon, pour l'avoir essayé, je peux dire que c'est une belle... hum.
C'est dommage que certains vendeurs abusent de l'ignorance des novices pour se faire du fric sur leurs dos... Pour ça qu'il vaut mieux toujours y aller avec quelqu'un qui s'y connait un peu, ça évites des achats qui finissent à la poubelle 1 an après..
Image
Répondre