Quelle méthode de FM ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
papillon
Pratique du violon : 3

Quelle méthode de FM ?

Message par papillon »

Quelle méthode de FM vous paraît la plus simple et la plus claire me conseilleriez-vous ? Merci
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Quelle méthode de FM ?

Message par Claire91 »

Bonjour Papillon.

Je crois que pour te répondre, il faudrait que tu nous dises ce que tu attends d'une telle méthode, et comment tu comptes t'en servir.
J'ai eu l'occasion de feuilleter quelques unes de ces méthodes de FM tout-en-un, et je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit pratique pour travailler par soi même : elles semblent plutôt prévues pour être utilisées dans le cadre d'un cours avec professeur.

Si ton but est de connaître les bases de la grammaire musicale pour savoir lire une partition, je te conseillerais plutôt de te procurer séparément un recueil de lecture de notes, un de lecture rythmique et une théorie de la musique.

Pour la lecture de notes, j'avoue un faible pour le Dandelot
Pour la lecture de rythmes, je ne connais pas assez
Pour la théorie, celle de Castérède est vraiment très sympa (agrémentée de nombreux faits historiques, elle peut presque être lue comme un livre de chevet)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Kristian

Message par Kristian »

J'ai eu l'occasion de poser la question à ma professeur de formation musicale concernant un livre de formation musicale pour adulte.

Elle m'a répondu que pour les adultes il valait mieux oublier car les livres de formation musicales ciblent avant tout les "plus jeunes".

Selon elle le seule livre "correcte" est le dandelot concernant la lecture des clés, mais elle estime qu'en cycle adulte savoir déjà lire en clé de sol 2ème ligne et clé de fa 4ème ligne est déjà pas mal. (Sauf pour ceux dont l'instrument requiert une clé particulière).
clavc50

Message par clavc50 »

Connaissez vous la chaîne Youtube de Thibault Müller?
http://www.youtube.com/user/thibaultmuller
vedu54
Pratique du violon : 4

Message par vedu54 »

Claire91 a écrit : Pour la lecture de notes, j'avoue un faible pour le Dandelot
Pour la lecture de rythmes, je ne connais pas assez
Pour la théorie, celle de Castérède est vraiment très sympa (agrémentée de nombreux faits historiques, elle peut presque être lue comme un livre de chevet)
Claire, tu avais déjà parlé de la théorie de Castarède, je l'ai achetée, elle est très agréable à travailler, je la trouve bien adaptée à l'élève adulte que je suis.

Je pense comme toi que le Dandelot est incontournable pour la lecture de notes.

Je cherche également le moyen de me perfectionner en lecture rythmique, j'ai toujours manqué et manque encore de précision. Le délai entre l'apprentissage enfant en conservatoire municipal et la reprise adulte n'a rien arrangé.
Je ne sais pas s'il existe des recueils de lecture rythmique avec un support sonore pour la correction.

J'ai essayé un logiciel (Ear master) mais je rencontre des problèmes de configuration pour les délais d'enregistrement de mes réponses, il y a un temps de réponse non nul entre la frappe au clavier (que ce soit le clavier midi ou le clavier de l'ordinateur) qui fait que la réponse donnée est toujours en retard. Tous les autres items du logiciel que ne dépendent pas de ce délai de réponse fonctionnement très bien et sont constitués de bons exercices d'oreille et de lecture. c'est aussi une façon assez agréable de réviser, le logiciel enregistre les résultats et on voit les progrès. On peut soit faire un des parcours proposés soit travailler à la carte un point particulier.
Quand j'aurai pris le temps de résoudre mon problème technique, je pense que disposerai enfin de l'outil nécessaire pour travailler ma précision en lecture rythmique.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Ben... Crescendo, c'est pas mal, non ? :huh:

Image

J'allais mettre un lien sur la Modulation/Démodulation de Fréquence...Déformation professionnel :gene2:
Moderato ma non troppo
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

A une époque, je m'étais renseignée sur ce logiciel, et j'avais lu pas mal d'avis négatif quand à la facilité d'utilisation et à l'ergonomie (sans parler de pas mal de bugs en fonction des systèmes d'exploitation)
Je ne l'ai pas testé personnellement, donc je ne fais répéter que ces avis (ça devait être il y a un ou deux ans - je ne sais pas s'il s'agissait de la même version à l'époque)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
YehudiMenuhin97
Pratique du violon : 11

Message par YehudiMenuhin97 »

Bonjour,
Je remonte le topic. Je rencontre des difficultés de manière récurrente dans certains types d'exerciceque nous avons à faire en solfège. Mes doutes portent surtout sur le chiffrage d'accords, les modulations, et les cadences. Je préfère éviter de demander à ma prof de solfège, qui croit que je suis très fort -_- Seulement le contrôle général de théorie de milieu d'année approche dangereusement (milieu janvier), et m^me si je ne m'attends pas à avoir 18, je n'ai pas envie de ramasser un 4 ou un 5 :-( Connaîtriez-vous un bon ouvrage en rapport avec cela, ou même de bons sites ? Je vais faire des recherches de mon côté.
Merci d'avance :)
Elève du CRR de Paris.
akito
Pratique du violon : 40
Has thanked : 3 times

Message par akito »

Claire91 a écrit :Pour la lecture de notes, j'avoue un faible pour le Dandelot
Le Dandelot est à la lecture de notes ce que le Bescherelle est à la conjugaison :)
Accessoirement, c'est aussi un instrument de torture :hehe:

edit : désolé YehudiMenuhin97, pour ce post inutile dans ton déterrage de topic :rouge:
YehudiMenuhin97

Ma vengeance sera terrible ;)
Elève du CRR de Paris.
Odile

Message par Odile »

Je confirme, le Dandelot, c'est dur, mais universel et très efficace!
Après, je ne connais pas suffisamment les méthodes pour te renseigner, mais j'ai longtemps utilisé Creshendo (le modèle
qui a été montré) et j'ai trouvé ça très bien pour le rythme et la lecture de notes, mais pour la dictée, mon vieil ordinateur
me jouait tout une tierce mineure plus bas!
Mais pour le rythme, ça cale tout très précisément, et ça te montre où tu t'es planté, tu as l'option métronome ou pas,
et pour le rythme comme pour la lecture de note (qui utilise la même méthode que le Dandelot ), c'est très bien fait,
et très progressif.
Voilà, j'espère avoir aidé ! :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

YehudiMenuhin97 a écrit :Je rencontre des difficultés de manière récurrente dans certains types d'exerciceque nous avons à faire en solfège. Mes doutes portent surtout sur le chiffrage d'accords, les modulations, et les cadences.
YehudiMenuhin97 a écrit : Connaîtriez-vous un bon ouvrage en rapport avec cela,
Dandelot (Georges) : Résumé du cours d’analyse harmonique Editions Lemoine
Cahier de Textes n°1 pour l’anlayse harmonique
Cahier de Textes n°2 pour l’anlayse harmonique

Desportes (Yvonne) : Précis d’analyse harmonique

Je conseille aussi cet ouvrage riche en exemples, en 2 volumes, qui aborde le langage musical de Corelli à Debussy pour le volume 1 et de Debussy à nos jours pour le volume 2.
Anthony Girard : Analyse langage musical aux Editions Billaudot.
Inconvénient son prix. On peut aussi le consulter ou l'emprunter en bibliothèque.
YehudiMenuhin97

Un immense merci vous êtes géniale, je vais regarder ça ! :)
Elève du CRR de Paris.
Répondre