Comme certains ont pu le voir sur le forum je vais commencer le violon( sans professeur ) l'année prochaine.
Je suis aller voir dans le magasin de musique où je prend mes cours de piano quelques méthodes mais je ne savais vraiment pas ce qui était bien pour moi !
Donc quelles sont les méthodes convenant à l'apprentissage sans professeur ???
Merci d'avance pour vos réponses que j'attend avec impatience !!!
PS: Désolé pour les fautes d'orthographe...
Recette pour un bon Blues :
-Un Piano
-Un Saxophone
-Une Batterie
-Un Violon
-Une Contrebasse
Perso j'utilisais la Garlej et la Suzuki (sans prof elle peut être pas mal pour arriver à jouer rapidement des petits morceaux)....suis pas fan ...mais c'est vrai que j'ai un prof....
Vas voir dans le sujet ressources pédagogiques; il y a quelques références qui pourraient d'aider.
N'hésite pas à demander!
Meli
Meli
« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »
Ca me laisse songeur, ce genre de question. Si tu n'es pas capable de choisir seul, tu n'es pas vraiment fait pour être autodidacte.
C'est un autodidacte de longue date qui te le dit !
Malkichay a écrit :Ca me laisse songeur, ce genre de question. Si tu n'es pas capable de choisir seul, tu n'es pas vraiment fait pour être autodidacte.
Je voulais tout simplement être conseillé pour ne pas être déçu et ce sont les conseils d'autres autodidactes qui pourront
m'aider à faire le bon choix.
Recette pour un bon Blues :
-Un Piano
-Un Saxophone
-Une Batterie
-Un Violon
-Une Contrebasse
Alors, pour apprendre seul il te faut trouver une méthode avec pas mal d'explications. Me vient en tête l'abc du jeune violoniste de Lenert, c'est en deux volumes et les gestes sont bien décrits, il y a des photos nettes sur la position.
Après il faut savoir quelles sont tes attentes (quelle musique tu veux jouer, comment tu comptes travailler l'instrument, combien de temps, tout ça).
Il existe plein de bonnes méthodes (en faisant une recherche tu pourras en voir un panel sur le forum). Pour mes élèves je me sers de Garlej que je mixe avec d'autres trucs (Auer,Sevcik,Stepping stones(etc),...), mais je la trouve légère niveau explications pour apprendre en autodidacte.
Je te conseille donc de jeter un oeil aux différentes méthodes de ton magasin de musique et de voir celle qui semble le plus correspondre à tes attentes et à ton mode d'apprentissage.
Et je te conseille aussi d'être curieux pour un apprentissage en autodidacte, va te documenter dans les ressources pédagogiques du forum, il y a des sites d'apprentissage de l'instrument qui sont de vraies mines (violinmasterclass notamment à condition d'être un peu familier avec la langue de Shakespeare)
L'abc du jeune violoniste contient pas mal d'explications. J'ai commencé avec, dans sa version "Alto".
C'est une méthode qui est très axée sur les points techniques et qui ne contient pas vraiment (pour ne pas dire "pas du tout") d'aspect musical.
Comme disait mon prof d'alto, c'est une méthode qui essaie de répertorier exhaustivement tout ce qu'il peut t'arriver techniquement au violon.
Et il n'y a pas de CD d'accompagnement, donc, en autodidacte, ça peut être dur de trouver des repères.
Suzuki, c'est bien si on a un professeur ou que l'on a déjà des bases techniques (Cette méthode est conçue pour accompagner des cours selon la méthodologie Suzuki). C'est très musical et les pièces sont très bien choisies ( belles, pas nécessairement enfantines, et avec une très belle progression). Mais il n'y a quasiment pas de points techniques abordés.
Tu te retrouveras vite avec des staccato dans un morceau sans qu'il ait été expliqué comment on faisait un staccato.
Je ne qualifierais pas les bouquins de "méthodes" mais plutôt de recueil de morceaux d'apprentissage.
Essaie de trouver une méthode qui ait des explications techniques, qui ait une notion de musicalité, et qui ait un CD d'accompagnement.
Je rejoins Anthurium sur le site violinmasterclass. Il faut l'avoir dans ses favoris!
Et tout violoniste devrait avoir dans sa bibliothèque, le Galamian!
Je ne vais pas encore citer ma méthode favorite (voir RP) Mais je te conseille néanmoins de prendre au moins 2 ou 3 heures de cours, pour te faire une idée de ce qui t'attend...