J'ai découvert ce forum il y a peu, et je viens tout juste de m'y inscrire.
Avant toute chose je me permets de me présenter. Je m'appelle Maya, j'ai 31 ans, et je prends des cours de violon depuis environ six mois. ( Un vieux rêve ... Mieux vaut tard que jamais !

J'ai commencé par louer un violon d'étude dans une boutique spécialisée sérieuse près de chez moi, et trouvé un prof particulier qui me permet d'avancer.
J'essaie de travailler le plus régulièrement possible, car j'ai vraiment hâte de progresser, et j'ai eu l'impression ces derniers temps de me sentir "limitée" par la qualité de mon petit violon.
Alors je me suis lancée avant hier dans l'achat de mon premier violon à moi! N'ayant pas un gros budget, je suis retournée là où j'avais loué le premier et j'ai choisi un violon "correct" pour commencer ( en tout cas, c'est ce que m'a déclaré le monsieur qui me l'a vendu! ) Je l'ai essayé timidement, et j'ai été tout de suite séduite par sa légèreté, par la mentonnière plus plate et donc plus confortable, sans parler de l'archet qui est poids plume! Sur le coup, j'ai trouvé le son clair, haut, plus puissant bien sûr, et une belle résonance. J'étais ravie!
Seulement voilà, dès le lendemain j'ai déchanté! Pour commencer, il "chuinte"! Je ne sais pas trop comment expliquer, mais lorsque je joue, j'entends comme un papier de bonbon froissé derrière ... Quelque chose qui fait 'crich-crich" ... Ca reste discret sur le Sol et le Mi, mais c'est flagrant sur le Ré et le La ...

De plus, quelque chose se ballade dedans! Un petit bout de vernis peut être? C'est très léger mais je l'entend. Et pour finir, il se désaccorde sans arrêt! ( Ca je crois que c'est normal au début, quand les cordes sont neuves ). Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet? Qu'est-ce qui peut causer cet effet de vibration si désagréable à l'oreille? Me voilà bien embêtée, et bien déçue surtout ...
Merci d'avance pour vos réponses!