un peu débordée
-
- Pratique du violon : 6
un peu débordée
Je suis pianiste amateur de niveau moyen.
J'ai loué un violon il y a 3 semaines et dans la foulée j'ai acheté la méthode de violon "je joue du violon de Jaap van Elst et Co.
La méthode semble suivre une progression logique, elle me convient tout à fait ......j'ai cependant rapidement éprouvé le besoin de faire suivre mon travail par un professeur pour éviter les mauvaises positions.
J'ai contacté l'une des personnes indiquées par le luthier (loueur), il s'agit d'une personne expérimentée.
Je l'ai vue 2 fois.
La première fois je lui ai dit que si elle le souhaitait je pouvais travailler avec une autre méthode.
Elle m'a dit que les méthodes faisaient perdre trop de temps aux adultes, qu'on travaillerait avec des polys venant de différentes méthodes, que ce qui importait était de se faire plaisir.
Cependant la seule trace écrite qu'elle m'ait laissée c'est un schéma de placement des doigts (première position avec un positionnement semblable des différents doigts (ton, ton, demi-ton, ton)) identique à celui proposé sur "ma" méthode. Elle m'a dit que je pouvais faire des exercices de cette méthode sans autre précision.
La deuxième fois elle m'a fourni 8 polys d'exercices .....en do majeur!. Certaines notes n'apparaissent que dans le volume 2 de ma méthode.
Pour la prochaine fois (je serai alors à 1 mois de pratique) elle me demande de faire ces exercices et d'apprendre un morceau en do majeur avec utilisation du petit doigt sur la corde de ré (douce nuit) dans le cadre d'une suite de 3 notes liées.
Elle me demande aussi de travailler un morceau en ré majeur (2dièzes) "little song" de Laure Choisy.
Apprendre autant de notes dans des systèmes de positionnement différents en aussi peu de temps me fait craindre de tout mélanger.
Le professeur m'a dit au bout de 6 mois on corrigera ce qui en a besoin par un travai plus structuré.
Ayant reculé le moment du troisième cours, pour l'instant je continue à travailler sur ma méthode et je commence à aborder le "little song" qui demande tout de même de poser le petit doigt (avec des notes liées là aussi) et je pense n'aborder le reste que dans les touts dernier jours avant le cours.
Qu'en pensez-vous?
Ce professeur m'a bien aidée pour le positionnement de l'archet.
Merci de m'avoir lue et à bientôt.
J'ai loué un violon il y a 3 semaines et dans la foulée j'ai acheté la méthode de violon "je joue du violon de Jaap van Elst et Co.
La méthode semble suivre une progression logique, elle me convient tout à fait ......j'ai cependant rapidement éprouvé le besoin de faire suivre mon travail par un professeur pour éviter les mauvaises positions.
J'ai contacté l'une des personnes indiquées par le luthier (loueur), il s'agit d'une personne expérimentée.
Je l'ai vue 2 fois.
La première fois je lui ai dit que si elle le souhaitait je pouvais travailler avec une autre méthode.
Elle m'a dit que les méthodes faisaient perdre trop de temps aux adultes, qu'on travaillerait avec des polys venant de différentes méthodes, que ce qui importait était de se faire plaisir.
Cependant la seule trace écrite qu'elle m'ait laissée c'est un schéma de placement des doigts (première position avec un positionnement semblable des différents doigts (ton, ton, demi-ton, ton)) identique à celui proposé sur "ma" méthode. Elle m'a dit que je pouvais faire des exercices de cette méthode sans autre précision.
La deuxième fois elle m'a fourni 8 polys d'exercices .....en do majeur!. Certaines notes n'apparaissent que dans le volume 2 de ma méthode.
Pour la prochaine fois (je serai alors à 1 mois de pratique) elle me demande de faire ces exercices et d'apprendre un morceau en do majeur avec utilisation du petit doigt sur la corde de ré (douce nuit) dans le cadre d'une suite de 3 notes liées.
Elle me demande aussi de travailler un morceau en ré majeur (2dièzes) "little song" de Laure Choisy.
Apprendre autant de notes dans des systèmes de positionnement différents en aussi peu de temps me fait craindre de tout mélanger.
Le professeur m'a dit au bout de 6 mois on corrigera ce qui en a besoin par un travai plus structuré.
Ayant reculé le moment du troisième cours, pour l'instant je continue à travailler sur ma méthode et je commence à aborder le "little song" qui demande tout de même de poser le petit doigt (avec des notes liées là aussi) et je pense n'aborder le reste que dans les touts dernier jours avant le cours.
Qu'en pensez-vous?
Ce professeur m'a bien aidée pour le positionnement de l'archet.
Merci de m'avoir lue et à bientôt.
- melirouge
- Pratique du violon : 1
Re: un peu débordée
Et bien quel programme en si peu de temps !!!
Si tu n'arrives pas à tout "avaler et digérer" dis-le simplement au prof la prochaine fois. Précise-lui les difficultés que tu rencontres éventuellement pour qu'elle puisse te guider.
Tiens-moi au courant de tes progrès si tu veux bien.
A +
Si tu n'arrives pas à tout "avaler et digérer" dis-le simplement au prof la prochaine fois. Précise-lui les difficultés que tu rencontres éventuellement pour qu'elle puisse te guider.
Tiens-moi au courant de tes progrès si tu veux bien.
A +
Meli
« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »
George Sand
« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »
George Sand
- melocoton
Ca me semble aussi un peu du gavage, tout ca.
D'adulte à adulte, je pense que tu peux lui expliquer tes craintes. Elle pourra comme cela mieux s'adapter à ta demande.
Bon courage
D'adulte à adulte, je pense que tu peux lui expliquer tes craintes. Elle pourra comme cela mieux s'adapter à ta demande.
Bon courage
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris 

-

Merci melirouge et melocoton grâce à vous je pense que je vais oser aborder les problèmes gastriques

Et puis j'ai un peu plus d'expérience avec la méthode "je joue du violon" que d'autres forumistes apprécient , celà aussi me donne plus de confiance.Je suis arrivée tant bien que mal à la leçon sur les notes liées et je vois bien qu'ils ne commencent pas à faire celà en même temps que de poser le petit doigt.
Pour la pose du petit doigt, au début ils font suivre par jouer la même note en corde libre, je trouve cela excellent pour le travail de la justesse mais il n'y a rien de tel sur les pages d'exos proposés par ma prof lorsqu'ils abordent la pose du petit doigt.
Je vous tiendrai au courant.
Sinon je suis émerveillée par la découverte de cet instrument. Tout ce que l'on peut faire avec aussi peu de moyens me fascine.
- melirouge
C'est en effet un instrument merveilleux..dans la méthode que j'utilise (Garlej) on voit aussi d'abord les liaisons (2,3 et 4 cordes) avant le premier doigt sur LA....
Bonne nuit à toi !
Meli
Bonne nuit à toi !
Meli
Meli
George Sand
George Sand
-
-

la suite:
Je n'ai finalement pas travaillé les exercices en do majeur pour mon troisième cours, ni le "douce nuit"...mais j'ai promis de les faire pour la fois suivante et comme le RDV n'est pas encore pris, j'ai la main pour déterminer quand je pourrai travailler utilement ces nouveaux placements de doigts.
La prof a dit aussi que je pouvais lui présenter des morceaux de "je joue du violon".
Par ailleurs elle prend l'archet avec moi pour me faire sentir certains mouvements comme le légato et cela j'apprécie beaucoup.
- melirouge
Eh bien voilà de bonnes nouvelles....Ici avec ma nouvelle prof, nous avons laissé tombé la méthode Suzuki.
Un peu de Garlej et l'on débute les Sevcik (bonjour le petit doigt !!!)
Je travaille La Sarabande de Haëndel.
Bonne continuation à toi !
Un peu de Garlej et l'on débute les Sevcik (bonjour le petit doigt !!!)
Je travaille La Sarabande de Haëndel.
Bonne continuation à toi !
Meli
George Sand
George Sand
-
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
C'est une bonne nouvelle...Ici avec ma nouvelle prof, nous avons laissé tombé la méthode Suzuki.

Moderato ma non troppo
- melirouge
Malkichay a écrit :C'est une bonne nouvelle...Ici avec ma nouvelle prof, nous avons laissé tombé la méthode Suzuki.
Je ne te le fais pas dire ! Maintenant quand ma 1ère prof reviendra c'est pas dit qu'elle accepte les Sevcik (je l'ai déjà avertie que je travaillais avec ces exo-là maintenant) mais bon si elle veut continuer avec Suzuki et/ou Garlej....va falloir parlementer !!
De plus, je ne veux plus travailler avec les repères sur la touche (suis pas sûre qu'elle acceptera ça aussi !) ...je galère maintenant que je n'en ai plus...mais bon une simple question de boulot....

Meli
George Sand
George Sand