Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1)
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Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1)
Dans les débuts certaines méthodes privilégient la mécanique: la main gauche fait la même chose sur chaque corde avec une position relativement naturelle (ton, ton, 1/2 ton et ton) dont on s'éloignera progressivement.
Cela n'empêche pas de jouer des petits airs sympas dès le début.
D'autres méthodes privilégient la simplicité musicale...on commence à faire du do majeur, ce qui genère un positionnement des doigts différent selon les cordes.
La méthode "mécanique" me semble plus simple pour une personne aux capacités mnésiques réduites ou ayant déjà des références sonores développées.
La méthode "do majeur d'abord" serait plus adaptée pour les personnes découvrant la pratique musicale avec le violon?
Confirmez-vous?
Avez-vous d'autres arguments?
Y a-t-il d'autres méthodes?
J'ai hésité entre poster ici ou dans le coin des professeurs puisque c'est une question de pédagogie.
Merci de me dire s'il est souhaitable que je supprime ce sujet pour le mettre sur l'autre sous-forum.
Cela n'empêche pas de jouer des petits airs sympas dès le début.
D'autres méthodes privilégient la simplicité musicale...on commence à faire du do majeur, ce qui genère un positionnement des doigts différent selon les cordes.
La méthode "mécanique" me semble plus simple pour une personne aux capacités mnésiques réduites ou ayant déjà des références sonores développées.
La méthode "do majeur d'abord" serait plus adaptée pour les personnes découvrant la pratique musicale avec le violon?
Confirmez-vous?
Avez-vous d'autres arguments?
Y a-t-il d'autres méthodes?
J'ai hésité entre poster ici ou dans le coin des professeurs puisque c'est une question de pédagogie.
Merci de me dire s'il est souhaitable que je supprime ce sujet pour le mettre sur l'autre sous-forum.
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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1
Bonjour,
moi j'ai appris un peu différemment, en fait je n'ai pas joué de vrai petit air avant ma deuxième année.
Au début, cordes à vides bien sûr, ensuite, placement du premier doigt sur toutes les cordes, puis deuxième doigt, puis différentes
combinaisons avec index et majeur, etc.
L'avantage, c'est que ça structure bien la main, mais assez décourageant...
Pour le reste, je ne sais pas trop, je pense que ça dépend de l'élève, de sa motivation...
moi j'ai appris un peu différemment, en fait je n'ai pas joué de vrai petit air avant ma deuxième année.
Au début, cordes à vides bien sûr, ensuite, placement du premier doigt sur toutes les cordes, puis deuxième doigt, puis différentes
combinaisons avec index et majeur, etc.
L'avantage, c'est que ça structure bien la main, mais assez décourageant...
Pour le reste, je ne sais pas trop, je pense que ça dépend de l'élève, de sa motivation...
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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1
Merci petie-violoniste pour ce partage d'expérience.
Tu sembles avoir pratiqué une variante de la méthode "mécanique", c'est dommage s'il n'y avait pas de petits airs car cela donne l'occasion d'utiliser toutes les combinaisons de doigts déjà vues dans un ordre qu'on ne connait pas à l'avance ce qui permet de vérifier si on est vraiment capable de faire le geste en situation.
Sinon je trouve moi aussi que ces méthodes sont bien pour structurer la main.
Tu sembles avoir pratiqué une variante de la méthode "mécanique", c'est dommage s'il n'y avait pas de petits airs car cela donne l'occasion d'utiliser toutes les combinaisons de doigts déjà vues dans un ordre qu'on ne connait pas à l'avance ce qui permet de vérifier si on est vraiment capable de faire le geste en situation.
Sinon je trouve moi aussi que ces méthodes sont bien pour structurer la main.
- Negens
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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1
Je ne trouve pas qu'il y ait de relation de cause à effet entre ces 2 méthodes et l'expérience musicale.sibecarr a écrit :D
La méthode "mécanique" me semble plus simple pour une personne aux capacités mnésiques réduites ou ayant déjà des références sonores développées.
La méthode "do majeur d'abord" serait plus adaptée pour les personnes découvrant la pratique musicale avec le violon?
Une personne qui a des références sonores développées risquerait de très vite se dégoûter de l'instrument avec la méthode mécanique.
Pourquoi ne pas utiliser, au contraire, les références sonores développées de l'élève avec des mélodies connues dont il a déjà le "calque sonore" en tête?
En fait, cela dépend de chaque élève. Je ne pense pas que l'on puisse catégoriser les méthodes de manière si systématique.
Dernière modification par Negens le sam. 5 janv. 2013 18:36, modifié 1 fois.
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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1
Oui, c'est dommage qu'il n'y ai pas de petit air...mais je pense qu'avec un petit peu d'imagination,
ça doit être faisable d'en écrire quelque uns au fur et à mesure de la progression de l'élève.
Mon prof actuel, m'a expliqué que pour les débutants, elle faisait ce que j'avais eu, et elle leur écrivait des morceaux de 2-3 lignes
sur un petit cahier de musique selon les points faibles, les points à travailler, ce que travaille l'élève...
Je trouve ça vraiment bien !
ça doit être faisable d'en écrire quelque uns au fur et à mesure de la progression de l'élève.
Mon prof actuel, m'a expliqué que pour les débutants, elle faisait ce que j'avais eu, et elle leur écrivait des morceaux de 2-3 lignes
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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1
Negens, une méthode qui privilégie la facilité "mécanique "n'entraine pas de jouer des airs moins musicaux mais dans la méthode que j'évoquais on est amené à savoir jouer un fa dièse sur la corde de ré (et un do dièse sur la corde de la) avant de jouer le fa naturel (et le do) pour qui débute en solfège c'est peut-être plus compliqué.
L'utilisation de mélodies dont l'élève a déjà le calque comme point de départ est séduisante à priori mais je pense que cela nécessite beaucoup de compétences et d'investissement de la part du professeur pour que cela ne tourne pas au n'importe quoi qui destabilise l'élève.
L'utilisation de mélodies dont l'élève a déjà le calque comme point de départ est séduisante à priori mais je pense que cela nécessite beaucoup de compétences et d'investissement de la part du professeur pour que cela ne tourne pas au n'importe quoi qui destabilise l'élève.
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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1
Moi aussi je trouve cela très bien, merci petite-violoniste (9 ans de violon! tu vas bientôt pouvoir changer de pseudo!)petite-violoniste a écrit :Oui, c'est dommage qu'il n'y ai pas de petit air...mais je pense qu'avec un petit peu d'imagination,
ça doit être faisable d'en écrire quelque uns au fur et à mesure de la progression de l'élève.
Mon prof actuel, m'a expliqué que pour les débutants, elle faisait ce que j'avais eu, et elle leur écrivait des morceaux de 2-3 lignes
sur un petit cahier de musique selon les points faibles, les points à travailler, ce que travaille l'élève...
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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1
En fait, c'est ma 11e année, mais je n'ai pas encore d'autre idée, et je ne sais pas comment on change de pseudo (ni même si c'est possible) !sibecarr a écrit :Moi aussi je trouve cela très bien, merci petite-violoniste (9 ans de violon! tu vas bientôt pouvoir changer de pseudo!)petite-violoniste a écrit :Oui, c'est dommage qu'il n'y ai pas de petit air...mais je pense qu'avec un petit peu d'imagination,
ça doit être faisable d'en écrire quelque uns au fur et à mesure de la progression de l'élève.
Mon prof actuel, m'a expliqué que pour les débutants, elle faisait ce que j'avais eu, et elle leur écrivait des morceaux de 2-3 lignes
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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1
Perso, j'ai commencé avec la mécanique et je continue mais en même temps je travaille aussi sur partition d'airs connus...c'est un peu la détente après le travail "plus" mécanique....en accord avec ma prof...la seule interdiction débuter la seconde position (j'ai commencé les cours début octobre le violon et le solfège en septembre).
Meli
« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »
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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1

Odile, je suis jalouse de ton "e"!

signé sibecarre
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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1
De mon quoi ????? 

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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1

Lorsque je me suis inscrite, j'ai voulu reprendre mon pseudo de pianomajeur "flâneuse"... déjà pris, ensuite j'ai pensé à mon prénom...qui se termine par un e non muet, retoqué pour une lettre en trop. Quel vaisseau pourrait bien me permettre de surfer sur ce forum tout en évoquant la musique? c'est alors que j'ai pensé à un voilier, le sibécarre, et en plus "si naturel" évoque ma profession....mais là encore une lettre en trop, sur le moment cela ne m'a pas trop gênée mais après quand j'ai vu d'anciens pseudos avec 9 lettres ou +, je me suis dit que l'on allait pas comprendre le pourquoi de la faute d'orthographe.
Je suppose que le nombre de lettres a été réduit pour freiner l'inscription de sociétés ayant quelque chose à nous vendre.
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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1
Le voilà, ton "e" ! 



Moderato ma non troppo
- Briel
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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1
Ou alors, aimerais-tu que ce soit écrit comme ceci : Si bécarre ?
Sans vouloir rabaisser la gentillesse de Malki, je peux t'arranger ça
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L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
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Re: Ordre préférentiel d'apprentissage des notes (position 1

