SVP que pensez vous de ce violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Scofymt
Pratique du violon : 0

SVP que pensez vous de ce violon

Message par Scofymt »

Bonjour
J'ai envie de me mettre au violon pour le plaisir d'apprendre et jouer de ce bel instrument.
Que pensez vous du modèle Yamaha V5.
Le son semble très correcte (vidéos sur Youtube) et écoute du son instrument sur le cite Thomann,en plus il doit pouvoir être visible et écoutable en magasins dans ma région.
Je possède un Sax ténor Yamaha dit d'étude et j'en suis très satisfait et au niveau qualité,finition,vieillissement c'est très très bien.
Est il nécessaire de monter une épaulière sur le violon.
Merci pour votre réponse.
Cordialement et bonnes notes.
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Re: SVP que pensez vous de ce violon

Message par cécilius »

C'est difficile de te répondre. Comme l'on n'a pas essayé l'instrument, on ne peut que se fier qu'à ce qu'on lit le concernant (comme tu peux aussi le faire).

Il semble (mais ça tu peux aussi le lire par des recherches sur Internet) que c'est un instrument qui est l'objet d'un grand nombre d'achats et d'un grand nombre de reventes (souvent par abandon de l'étude). On peut lire des éloges... ? Tout dépend aussi du budget que tu as.

Maintenant, as-tu l'intention d'apprendre avec un professeur qui pourrait aussi te guider dans le choix de l'instrument ?
viaudrey

Message par viaudrey »

C'est un violon que je suis suceptible de faire acheter a mes élèves qui ont un petit budget et qui ne veulent pas louer.

Pour débuter il est trés correct, il faudra pas contre certainement changer les cordes. L'archet est vraiment moyen . Mais ce violon tient la route pour les débuts. Le son est tout à fait correct pour un violon de ce prix.

Regarde ton budget car une location te permettrait de savoir si tu vas vraiment continuer, et tu serais suceptible de vraiment choisir ton violon lors de ton achat.
Si tu veux acheter directement, si tu as un professeur demande lui conseil. Va aussi voir ce que peuvent te proposer les luthiers, qui peuvent avoir des violons dans les prix du V5. Un violon réglé par un luthier, ce sera mieux.

Dans tous les cas, évite d'acheter le V5 par internet, va le voir par toi même. Emmène un(e) ami(e) violoniste si tu en as.

:)
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
melirouge
Pratique du violon : 1

Message par melirouge »

Le mieux est de louer à l'académie ou chez un luthier en attendant d'être sûre de poursuivre l'apprentissage de cet instrument (nécessite beaucoup de patience, de persévérance et de travail personnel). En général, tu es très vite fixée.

Si oui, et que ton budget le permet, achète directement un violon chez un luthier.

Certes tu auras "perdu" la location (et encore certains luthiers acceptent de faire valoir la totalité ou une grosse partie des frais de location sur l'achat d'un nouveau violon chez eux - min. entre 1000 et 2000 €) mais cela te coûtera sûrement moins cher que les 300 €.

Après, tout est question de budget !

Bonne soirée !
Dernière modification par melirouge le lun. 7 janv. 2013 22:15, modifié 1 fois.
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

S'il est beaucoup revendu, va voir sur Leboncoin tu peux en tirer facilement 50% de son prix d'achat..
Scofymt

Message par Scofymt »

Bonjour
Merci pour vos réponses,je pense que je vais m'orienter vers le V5 en changeant les cordes et l'archet quand je serai plus avancé et je verrai plus tard si je progresse bien si je prend un violon de luthier en revendant le V5.
J'ai vu un V5 hier,mais en taille 3/4,la finition et l'aspect sont correct,mais c'est un violon de série.
J'ai pris la méthode "je joue du violon" de chez De Hasque et l'étude méthodique de positions de Maurice Hauchard,et je cherche une méthode de gammes et arpèges pour violon.
Cordialement.
akito
Pratique du violon : 40
Has thanked : 3 times

Message par akito »

Scofymt a écrit :J'ai pris la méthode "je joue du violon" de chez De Hasque et l'étude méthodique de positions de Maurice Hauchard,et je cherche une méthode de gammes et arpèges pour violon.
Cordialement.
Wow, j'ai commencé aussi avec la méthode de Maurice Hauchard :D... *souvenirs*
Par contre normalement il faut commencer par la méthode élémentaire et non l'étude méthodique des positions : celle-ci ne vient que quand tu te tiens correctement et que tu connais la première position. Tu brûles une étape :) (sauf si tu remplaces la méthode élémentaire de Hauchard par "je joue du violon", que je ne connais pas ;) )

Pour les gammes & arpèges j'ai commencé avec le recueil de Nérini.
Odile
Pratique du violon : 11

Message par Odile »

Oui, le recueil de Nérini est à la fois simple et complet, sans être trop long, c'est vraiment très bien.
Pour la méthode "je joue du violon", je ne connais pas, mais je connais la même édition pour trombone, et
c'est vraiment très bien fait.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Scofymt

Message par Scofymt »

Bonjour
Merci pour vos réponses,effectivement l'étude méthodique des positions va me servir quand je serai un peu plus avancé,car elle commence à la troisième position pour commencer je vais utiliser "je joue du violon" de De Hasque en 2 volumes.
J'ai commencé à apprendre le saxophone avec cette méthode pour le sax et elle donne de bonnes bases.
Pour les gammes j'hésite entre Nérini et Maurice Hauchard,je vais essayer de voir le contenu si je les trouve en magasin.
sibecarre
Pratique du violon : 6

Message par sibecarre »

Scofymt a écrit :Bonjour
Est il nécessaire de monter une épaulière sur le violon.
.
Fais une recherche sur le forum (tu peux aller dans la partie "lutherie")et tu verras que les avis sont partagés mais qu"il y a beaucoup de personnes qui jouent avec.

Ma petite expérience. J'ai débuté mi-novembre avec un violon de location pour lequel un coussin à attacher au violon était fourni, je sentais que je n'avais pas assez de stabilité pour poser mes doigts 4 et 5 sur la touche aussi au bout de 3 semaines, comme j'accrochais bien je suis retournée voir le luthier pour acheter une véritable épaulière (Kuhn à 40€)et là le violon ne se dérobe plus. De plus le luthier a de sa propre initiative changé la mentonnière pour une de forme plus adaptée.

Sinon moi aussi je m'étais posé la question du V5 comme alternative à la location mais il n'y en avait pas dans ma ville.
L'idéal serait de pouvoir en acheter un chez un luthier qui pourrait optimiser pour toi la mentonnière et l'épaulière car il est fondamental d'avoir un confort d'utilisation.

Je travaille avec "je joue du violon", je trouve cette méthode très logique et agréable, je n'en suis qu'au volume 1 mais il me semble qu'il y en a 4. C'est bien de prendre quand même quelques cours pour l'utilisation de l'archet.
Répondre