Questions de culture générale sur la conception d'un archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Negens
Pratique du violon : 0

Re: Questions de culture générale sur la conception d'un arc

Message par Negens »

IFred a écrit : Question subsidiaire, les tonnes d'archet chinois en pernambouq ils viennent d'ou ? les fabrique comme Ary France ne sont pas à sec depuis le temps ?
Intéressante question!

J'ai lu que le Brésil interdisait même l'exportation des graines de Pernambouc. Est-ce vrai? Si tel est le cas, cela relève, à mon sens, plus du protectionnisme mercantile que d'un idéal écologique.
Dans ce cas, il y a t-il eu du Pernambouc planté hors du Brésil, antérieurement à la restriction CITES, et qui pourrait être cultivé et exploité raisonnablement?

Autre question: Les hausses et boutons en os (corne peut-être?) sont fait en os de quelle espèce animale?
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Negens a écrit :J'ai lu que le Brésil interdisait même l'exportation des graines de Pernambouc. Est-ce vrai?
C'est vrai et c'est logique.
Negens a écrit :Dans ce cas, il y a t-il eu du Pernambouc planté hors du Brésil, antérieurement à la restriction CITES, et qui pourrait être cultivé et exploité raisonnablement?
Non, il ne pousserait pas, la Matta Atlantica où il se développe n'existe nulle part ailleurs.
Negens a écrit :Autre question: Les hausses et boutons en os (corne peut-être?) sont fait en os de quelle espèce animale?
De bœuf il me semble
Negens
Pratique du violon : 0

Message par Negens »

Merci pour ces informations.
La problématique du Pernambouc est donc, en effet, très... problématique!.
Répondre