C'est en forgeant...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Selkis
Pratique du violon : 0

C'est en forgeant...

Message par Selkis »

Qu'il nous faut une enclume ;)

Bonjour à tous, comme indiqué dans ma présentation, je me suis mis au violon après une mûre réflexion. Et c'est parti !!!

Je suis donc à la recherche d'un instrument de moyenne gamme pour pouvoir débuter sereinement mon apprentissage.

Une personne me propose le violon suivant qu'il aurait acheté le 07/11/2011 chez le luthier Pierre Jaffré à Paris (rue de Rome), facture à l'appui.

Il m'en demande 450€.

Que pensez-vous de cet achat ? Est-ce un bon violon pour débuter ?

Je joins quelques photos afin d'avoir votre avis sur la bête ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Negens

Re: C'est en forgeant...

Message par Negens »

Salut,

Concernant le violon, je ne peux pas dire ce qu'il vaut réellement, je ne le connais pas.
En revanche, Ralph est un très bon luthier, qui règle les instruments à merveille. (J'ai reconnu son chevalet).
Il est très franc et très sincère concernant les instruments. Il n'hésite pas à te dire si un instrument est un croute ou si c'est une affaire.
J'ai un cello d'entrée de gamme de chez eux qui est vraiment très bien pour le prix (son très correct, facile à jouer, belle finition). Si il en est de même pour les violons, tu peux y aller sans soucis. Ce sera un bon violon pour débuter.

Au moins, tu peux être certain que le violon est passé entre de bonnes mains.
Selkis

Message par Selkis »

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ;)
Je ne l'ai pas encore eu entre les mains.
Y a-t-il des choses à vérifier lors de l'achat d'un violon d'occasion ?
Negens

Message par Negens »

Le mieux, ce serait d'aller avec le vendeur ensemble à l'atelier Jaffré pour faire un état des lieux.
Ralph m'a même conseillé, dans l'éventualité de l'achat d'un instrument ou d'un archet ailleurs, de faire un chèque de caution au vendeur (s'il s'agit d'un professionnel), et d'aller le faire vérifier par lui avant de prendre une décision.
Rien ne peut remplacer l'oeil d'un luthier expérimenté pour estimer l'état d'un violon.
Répondre