Qui est tenté par des duos violon/alto?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Mae

Qui est tenté par des duos violon/alto?

Message par Mae »

Bonjour à tous,

Voilà, mon message n'est peut-être pas dans la bonne rubrique et je m'en excuse par avance.

Je suis altiste débutante et je peine à trouver des personnes de mon niveau pour partager des duos simples. C'est pourquoi, je souhaitais savoir si un violoniste débutant serait intéressé par des duos faciles pour partager le plaisir de la musique :)

Merci de votre attention, je vous souhaite une excellente journée.

Maé :hello:
renaud
Pratique du violon : 30

Re: Qui est tenté par des duos violon/alto?

Message par renaud »

Peux-tu préciser ton âge et l'endroit où tu souhaites trouver des partenaires.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Mae

Message par Mae »

Bonne remarque!

Je suis une altiste adulte debutante... ce qui laisse présager avoir dépasser allègrement la limite de la vingtaine :-)

Je recherche des musiciens résidant dans les départements 75-93-94.

A bientôt,

Mae.
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Ah bah c'est exactement ce que je recherchais, depuis des mois :D

Moi j'en suis à 1 an et demi de violon...bon j'ai encore des progrès à faire au niveau du rythme, mais depuis mes derniers enregistrements (topic9445.html) je me suis amélioré...en même temps c'est à chaque fois que je m'écoute, que je trouve ce qui va pas et que j'essaye de changer...bref..

T'en est où en pratique ? Juste histoire qu'on ait à peu près le même niveau... Mais de toute façon c'est bien de commencer par du simple (j'ai tenté un duo avec le piano, c'est pas facile déjà...enfin c'était sur Salut d'amour, un peu dur pour moi encore, surtout en déchiffrant..).

;)
Mae

Message par Mae »

Bonjour Raphounet,

J'en suis où... à cette fâcheuse question à laquelle la motivation me fait défaut.

J'ai joué quelques petites pièces du répertoire baroque en musique de chambre pour m'habituer à jouer ensemble mais quelque soit le niveau de chacun, je suis partante de partir sur du simple. :-)
Tchoutchk

Message par Tchoutchk »

Zut ! M'aurait bien intéressé mais j'habite à ... Casablanca ! :pleur4:
Amusez vous bien !
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...
Mae

Message par Mae »

Ah misère... il manquait justement un deuxième violon pour constituer un quatuor ;-)
Machenka

Message par Machenka »

Bonsoir à tous et à toutes !

Mae, je viens de lire ton message. Je réfléchissais justement au fait de jouer à plusieurs il y a quelques jours, et je dois dire que je tenterai bien l'expérience! Seulement bon, moi je suis débutante débutante, cela ne fait que quelques mois que je joue du violon ... :rouge:
Ceci dit, je pense que le fait de se rencontrer, d'échanger, et surtout de jouer ensemble, ça ne peut faire que du bien!

Alors pourquoi pas, si tu cherches toujours un autre violon? ::d

( J'ai oublié de préciser que je suis dans le 93 )

Bonne soirée!
Raphounet

Message par Raphounet »

Bien en fait Mae et moi avons joué quelques morceaux, c'est vrai que c'est super encourageant, et joli de mélanger le son de plusieurs instruments, et aussi de partager comme tu dis...mais on se rend compte que jouer à plusieurs demande beaucoup au niveau du rythme, et de l'écoute de l'autre instrument...

C'est même d'ailleurs un très bon exercice pour nous, et à vrai dire les morceaux qu'on joue à deux sont beaucoup plus simples que les morceaux de solistes... J'ai peur que tu te sentes perdue vu qu'on est plutôt à 2 ans de violon, mais on peut toujours se voir et essayer...ça dépend vraiment de chacun je dirais.. ;)
Mae

Message par Mae »

Bonjour Machenka,

Le niveau de chacun est vraiment très aléatoire... quelques mois , ou deux ans, chacun a sa propre marge de progression mais tout est possible et c'est vraiment un plaisir de partager :-)

Je crois que nous allons fondé une amicale des débutants ... ::d

Je disais justement a Raphounet que déjà se connaitre a deux , c'est pas évident alors 3 ou 4... c'est à tenter :-) on pourrait partir sur une date et bosser un morceau facile. Quand plusieurs instrumentistes violonistes jouent ensemble, tu as un repère auditif :-) . Du coup, faudrait un autre altiste...
Dernière modification par Mae le ven. 1 févr. 2013 20:47, modifié 1 fois.
Raphounet

Message par Raphounet »

Mae a écrit :Du coup, faudrait un autre altiste...
J'avais justement comme idée en tête d'acheter un alto, et en jouer, vu qu'avec le tien j'ai vraiment aimé...en plus je pense que vu la taille de mes mains je suis plutôt fait pour l'alto...au moins je pourrais faire les deux.. :rolleyes:

J'ai vu des alto à 300-400 euros sur leboncoin, mais j'ai peur que ça soit une merde...enfin je pourrais toujours l'essayer, vu que je saurais maintenant à peu près juger de la qualité du son...et aussi je sais pas si c'est une dépense raisonnable.. :rouge:
Mae

Message par Mae »

Hmmmmm..... Honnêtement, je ne sais si c'est très judicieux de commencer deux instruments si proches en étant débutant mais tu peux toujours en louer un pour t'amuser ... tu auras le temps de mûrir ton achat. merci pour ton gentil commentaire sur mon instrument :-)
Mae

Message par Mae »

En farfouillant sur le forum pour trouver des partitions de duo abordables, faciles et sans versées de trop dans le contexte enfantin, j'ai trouvé le lien suivant :

https://sites.google.com/site/altofauss ... classiques

Merci à l'auteur de ce site! :merci:

On va pouvoir se faire plaisir.

Maé.
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Je me joindrai surement à vous un jour.. Raphounet m'en a parlé.

Mais là où tu résides ce n'est pas hyper à côté de chez moi non plus donc bon... :(
josef
Pratique du violon : 5

Message par josef »

pas facile.
j'ai 4 ans d'alto et comme je ne trouvais personne j'ai acheté un violon, j'ai trouvé.
Et je me rend compte que j'aurai pu jouer avec mes nouveaux amis violonistes avec mon alto. Je pense que dès que j'aurai rattrapé le groupe, je convertirai tout en clef d'Ut, car ce que je joue au violon est bien souvent (sauf pour la vitesse) plus facile sur l'alto car par le même doigté, ou alors j'ai plus l'habitude. :aille:
Répondre