Toujours les méthodes
-
- Pratique du violon : 0
Toujours les méthodes
Bonjour à tous
Je suis nouveau dans l'apprentissage en adulte autodidacte du violon,merci à Malkichay pour les ressources pédagogiques, et j'arrive au quart de la méthode "je joue du violon" vol 1 de chez De Haske.
Je trouve cette bonne méthode avec CD un peu simpliste,les vol 2 et 3 sont peut être plus pointues.
Que me conseillez vous comme méthode pour avoir une méthode plus "pointue" qui permet d'étudier et de travailler toute la première position sur les 4 cordes et les 4 doigts avec en plus si possibles des techniques d'archet.
Merci pour vos réponse,car en province nous avons très peu de points de vente pour pouvoir feuilleter les méthodes et sur les sites internet il y a trop peu de détails.
Bonne journée.
Je suis nouveau dans l'apprentissage en adulte autodidacte du violon,merci à Malkichay pour les ressources pédagogiques, et j'arrive au quart de la méthode "je joue du violon" vol 1 de chez De Haske.
Je trouve cette bonne méthode avec CD un peu simpliste,les vol 2 et 3 sont peut être plus pointues.
Que me conseillez vous comme méthode pour avoir une méthode plus "pointue" qui permet d'étudier et de travailler toute la première position sur les 4 cordes et les 4 doigts avec en plus si possibles des techniques d'archet.
Merci pour vos réponse,car en province nous avons très peu de points de vente pour pouvoir feuilleter les méthodes et sur les sites internet il y a trop peu de détails.
Bonne journée.
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: Toujours les méthodes
Le volume 3 se termine par le Caprice n°24 de Paganini...les vol 2 et 3 sont peut être plus pointues.

Moderato ma non troppo
-
J'aime bien basics, de Fischer. Pas une méthode à proprement parler, c'est plus des exos pour améliorer un aspect, mais je trouve ces exos bien faits. Et pour tous niveaux y a des idées à prendre.
- Malkichay

Là, on passe à autre chose...Une méthode est forcément généraliste, et s'adresse plutôt aux débutants.
Moderato ma non troppo
-
Merci pour vos réponses,je ne voudrai pas bruler les étapes,mais je recherche une méthode pour adulte,et j'ai l'impression que beaucoup de méthode de début sont faites pour les jeunes ou très jeunes.
Cordialement.
Cordialement.
- Malkichay
Efface les dessins et les jeux, et tu auras une "Méthode pour adultes"...
Tu m'as l'air bien sûr de toi. Es-tu sûr que tout est bien en place (rythme, justesse, son, posture...) ? Enregistre toi, et compare avec le CD. Si tu n'entends pas de différence, passe à l'étape suivante.

Tu m'as l'air bien sûr de toi. Es-tu sûr que tout est bien en place (rythme, justesse, son, posture...) ? Enregistre toi, et compare avec le CD. Si tu n'entends pas de différence, passe à l'étape suivante.
Moderato ma non troppo
-
suis pas complètement d'accord.
Si on brûle jamais les étapes, on passe sa vie à faire des cordes à vides ... Et on se fait jamais plaisir ! (sauf lorsque les cd sont moisis, genre méthode pour adulte, bleue ou autre).
Ca veut pas dire de cramer les etapes, mais perso, j'ai besoin régulièrement de passer à autre chose, et quand je reviens sur le même problème, ca s'est un peu amélioré, sans se prendre la tête. Ca permet en gros d'aborder un même pb par des appproches différentes.
Pour en revenir à ton probleme, si tu veux être autodidacte jusqu'au bout, joue ce qui te plait. Qu'est ce qui te gène dans les méthodes pour enfant ? La technique est la même, de 8 à 70 anss. Les exos pour les doigts, ca s'invente avec un minimum d'imagination. Des cordes a vide, des gammes dans tous les sens, en partant de toutes les notes, ca mène déjà loin, plus que je n'ai le courage d'aller pour être entièrement franc.
Si on brûle jamais les étapes, on passe sa vie à faire des cordes à vides ... Et on se fait jamais plaisir ! (sauf lorsque les cd sont moisis, genre méthode pour adulte, bleue ou autre).
Ca veut pas dire de cramer les etapes, mais perso, j'ai besoin régulièrement de passer à autre chose, et quand je reviens sur le même problème, ca s'est un peu amélioré, sans se prendre la tête. Ca permet en gros d'aborder un même pb par des appproches différentes.
Pour en revenir à ton probleme, si tu veux être autodidacte jusqu'au bout, joue ce qui te plait. Qu'est ce qui te gène dans les méthodes pour enfant ? La technique est la même, de 8 à 70 anss. Les exos pour les doigts, ca s'invente avec un minimum d'imagination. Des cordes a vide, des gammes dans tous les sens, en partant de toutes les notes, ca mène déjà loin, plus que je n'ai le courage d'aller pour être entièrement franc.
- Malkichay
Les seules méthodes qui se proclament "pour Autodidacte"
ou "Pour Adultes" que je connaisse ne m'inspirent aucune confiance. Elles plafonnent très rapidement à un niveau médiocre et "étalent" un max.
Je me marre quand je vois le DVD n°4 (!!)d'une méthode "pour adultes" bien connue . Ca vole vraiment pas haut...
Les méthodes "pour enfants" m'inspirent bien plus confiance...

Je me marre quand je vois le DVD n°4 (!!)d'une méthode "pour adultes" bien connue . Ca vole vraiment pas haut...

Les méthodes "pour enfants" m'inspirent bien plus confiance...

Moderato ma non troppo
-
- Pratique du violon : 6
Comme tu n'as pas encore tout étudié, j'imagine que quand tu dis le quart tu veux dire que tu en es vers la leçon 6 d'un ouvrage en 24 leçons.Scofymt a écrit :Bonjour à tous
Je suis nouveau dans l'apprentissage en adulte autodidacte........ et j'arrive au quart de la méthode "je joue du violon" vol 1 de chez De Haske.
Tu étais déjà instrumentiste (cf autre post), il était donc normal que tu parcoures ces premières leçons à destination de débutants complets en quelque jours seulement.....comme je l'ai fait également avec le même profil.
J'ai commencé le violon le 17 novembre avec cette méthode dont je "termine" actuellement le premier volume. J'ai le souvenir d"avoir joué le thème de" ah vous dirais-je maman " (leçon 15) chez des amis à j+17, donc avec le recul que j'ai maintenant et pour le cas de ma seule progression, je situerais le quart de la méthode plutôt vers la leçon 15.
Pour l'apprentissage de certains instruments il est de tradition d'avoir des methodes en un volume mais probablement en raison des spécificités de l'apprentissage du violon les méthodes semblent généralement comporter plusieurs volumes.
On pourrait s'attendre à ce que l'apprentissage complet de la première position soit réalisé à la fin du premier volume, ce qui n'est pas le cas ici.
Quand on regarde le vol.2 on se rend compte que la troisième position sera abordée avant de terminer la première. On peut y trouver des raisons pédagogiques: faciliter la mémorisation du "clavier" déjà construit, améliorer le positionnement de la main le long du manche...
Il est sûr que cela ne nuit pas au marketing!
Cependant il semble que le volume 1 correspond à ce qu'un enfant débutant complet et ne faisant que le strict minimum de travail à la maison (15 minutes) fera en une année scolaire.
Je n'ai probablement pas assez de recul pour juger d'un éventuel caractère simpliste ("simple" et peu efficace) de cette méthode mais je n'ai rien constaté de tel sauf sur un point mais je crois que les autres méthodes ont ce même défaut (selon moi). Les auteurs n'utilisent pas la numérotation anatomique des doigts.
Cette méthode n'est pas conçue pour un apprentissage en autodidacte complet, c'est peut-être un positionnement marketing (ne pas se mettre les éventuels prescripteurs à dos) ou peut-être que les auteurs pensent qu'il est nécessaire de passer par la case prof ( tenue de l'archet par ex.).
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Que veux-tu dire par là ?sibecarre a écrit :sauf sur un point mais je crois que les autres méthodes ont ce même défaut (selon moi). Les auteurs n'utilisent pas la numérotation anatomique des doigts.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Negens
Je pense qu'il veut dire "1" pour le pouce.Claire91 a écrit :Que veux-tu dire par là ?sibecarre a écrit :sauf sur un point mais je crois que les autres méthodes ont ce même défaut (selon moi). Les auteurs n'utilisent pas la numérotation anatomique des doigts.
Sibecarre> Ce n'est pas du tout un défaut. Le premier doigt "1" est nécessairement l'index puisque c'est le premier à se poser sur la touche. On n'utilise pas le pouce, il n'y a donc pas lieu de le numéroter.
Et qui plus est, il est tout à fait logique d'utiliser le "0" pour signifier "à vide". puisque ce chiffre représenter la neutralité, l'absence.
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
C'est ce que j'ai pensé aussi, mais je voulais confirmation avant de poursuivre.
Si c'est ça, ce n'est donc pas un défaut des méthodes d'apprentissage, mais une convention pour le violon (et c'est la même pour l'alto et le violoncelle).
N'importe quelle partition pour violon qui aura des doigtés indiqués, sera annotée de cette façon, avec le 1 pour l'index et le 4 pour l'auriculaire, qu'il s'agisse de "à vous dirais-je maman" ou du concerto de Sibelius !
Si c'est ça, ce n'est donc pas un défaut des méthodes d'apprentissage, mais une convention pour le violon (et c'est la même pour l'alto et le violoncelle).
N'importe quelle partition pour violon qui aura des doigtés indiqués, sera annotée de cette façon, avec le 1 pour l'index et le 4 pour l'auriculaire, qu'il s'agisse de "à vous dirais-je maman" ou du concerto de Sibelius !

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
- Pratique du violon : 6
Bonjour Claire et Negens
Par "numérotation anatomique des doigts" j'entendais numérotation utilisée en anatomie (pouce=1, index=2.......) dont je souhaiterais que l'usage soit universel ce qui par exemple faciliterait le travail de nombreux polyinstrumentistes.
Habituellement les "dénominations" anatomiques s'imposent à tous alors pourquoi pas aux violonnistes, altistes,violoncellistes et contrebassistes (?)?
Je partage le point de vue de Claire comme quoi il s'agit de conventions.
L'utilisation du 0 pour signaler l'absence de doigt posé sur une corde est effectivement logique et n'est pas incompatible avec l'utilisation de la numérotation des doigts utilisée en anatomie.
Par "numérotation anatomique des doigts" j'entendais numérotation utilisée en anatomie (pouce=1, index=2.......) dont je souhaiterais que l'usage soit universel ce qui par exemple faciliterait le travail de nombreux polyinstrumentistes.
Habituellement les "dénominations" anatomiques s'imposent à tous alors pourquoi pas aux violonnistes, altistes,violoncellistes et contrebassistes (?)?
Je partage le point de vue de Claire comme quoi il s'agit de conventions.
L'utilisation du 0 pour signaler l'absence de doigt posé sur une corde est effectivement logique et n'est pas incompatible avec l'utilisation de la numérotation des doigts utilisée en anatomie.
-
- Généreux donateur
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 11 times
En revanche, on s'adapte très vite et facilement à une numérotation spécifique selon l'instrument que l'on a dans les mains. Quand je suis pianiste, je pose l'index si je vois le chiffre 2, et l'alto je pose le majeur si je vois le 2... et c'est une évidence totale, je ne me pose même pas la question. Je pense que ça n'est problématique que pour les gens qui ne pratiquent que l'une des deux familles d'instruments et qui sont donc conditionnés sur un seul système.
Je ne suis pas sûre de me faire bien comprendre...!?
Je ne suis pas sûre de me faire bien comprendre...!?
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
- Briel
- Pratique du violon : 40
Ne t'inquiète pas, Stéph, c'est très clair 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes