Prêt d'instruments

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Philat
Messages : 1
Inscription : sam. 2 févr. 2013 11:48
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Prêt d'instruments

Message par Philat »

Bonjour,
J'ai 70 ans, j'habite dans le Calvados et je ne joue pas de violon.Mon époux est décédé, il était un excellent violoniste amateur qui avait joué tant en orchestre qu'en quatuor ,
il avait 2 violons et un alto, j'ai détendu les cordes et je voudrai que ses instruments continuent à vivre mais je ne veux pas m'en séparer.
Pensez vous qu'il serait possible de les preter à un jeune etudiant (et dans quelles conditions ) qui n'aurait pas les moyens d'avoir un bon instrument? que pensez vous de cette idée? l'un est une copie d'un guarnerius et l'autre c'est un violon allemand dont je ne me rappelle plus le nom. Le luthier,M. Voinson de Mirecourt, qui assurait l'entretien des instruments nous avait dit que c'etait d'excellents violons et alto, et qu'il trouverait facilement à les vendre , mais je veux pouvoir les donner à notre arriere petite fille lorsqu'elle commencera le violon
Merci pour vos réponses
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 505
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Has thanked : 1 time
Been thanked : 11 times

Re: Prêt d'instruments

Message par Stéphalti »

Je trouve l'idée magnifique, et j'aurais aimé être l'heureuse altiste qui bénéficiera de cette chance. Mais Je ne suis ni étudiante, ni jeune, ni normande...
Dans tous les cas, bravo pour votre générosité, et je pense en effet que les instruments sont faits pour être joués et qu'il est dommage de les enfermer dans un étui rangé dans une armoire au fond d'une maison.
J'espère que vous trouverez LA personne qui saura faire sonner vos instruments en ayant pleinement conscience de la chance qu'elle a.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Prêt d'instruments

Message par cécilius »

Pourquoi ne pas prendre contact avec le Directeur du conservatoire régional du Calvados ?

Ne pas oublier, en cas de prêt, de voir le problème d'assurance concernant ces instruments.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Prêt d'instruments

Message par Briel »

Bonjour,

Votre idée est sans doute bonne, et généreuse :)

En même temps que l'attente de contacts ici sur le forum (les intéressés peuvent vous répondre par un message sur ce sujet, ou vous envoyer un message privé), comme l'a dit Cecilius vous pourriez aussi faire passer quelques annonces dans les conservatoires de (et autour de) votre ville. Des profs pourraient vous signaler des étudiants appropriés pour ces prêts, et donner une sorte de garantie morale, formalisée éventuellement par un simple document sous seing privé.

En revanche, si vous voulez à terme récupérer les instruments (tous ? un ou deux ?) pour votre arrière petite fille, il serait bien de prévoir pendant combien d'années les étudiants pourront compter sur les instruments. Il s'agit vraisemblablement d'instruments 4/4 (pour adultes) et on peut imaginer que votre fillette pourra passer au 4/4 à l’âge de 11-13 ans (fourchette moyenne).
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Prêt d'instruments

Message par melirouge »

Rien à rajouter si ce n'est que cette une magnifique démarche humaniste !

J'espère que la ou le bénéficiaire se rendra compte de la chance qu'elle et il aura et de la confiance que vous lui témoignerez!

Encore bravo !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Répondre