Lutherie moderne.
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Lutherie moderne.
Article très intéressant (en anglais) sur les violons modernes.
http://www.katherinemillett.com/PDFs/Instruments.pdf
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- cécilius
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Re: Lutherie moderne.
C'est quand même très axé sur les luthiers anglo-saxons. C'est vrai, que question diffusion de leurs prix de vente, ils sont plus ouverts qu'en Europe.
- Chanterelle
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Re: Lutherie moderne.
<_< oui...il y en a qui n'ont pas mis leur prix de vente...des gros timides ? 

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Re: Lutherie moderne.
Dans le tableau, je n'ai relevé personne dans ce cas. C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas plus d'Européens qui apparaissent dans ce tableau. C'est un avis tout personnel, mais comme ce genre de document est (grâce à l'anglais) lu dans le monde entier, ça fait un peu de la publicité ; aussi, je dis attention, messieurs les européens, vous allez bientôt vous faire devancer..., on vit sur notre réputation, mais ça pourrait ne pas durer.Chanterelle a écrit :il y en a qui n'ont pas mis leur prix de vente..
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Re: Lutherie moderne.
Heu, à tout hasard, sans vouloir vexer personne, l’Angleterre fait encore partie de l"Europe (je crois) peut-être pas pour longtemps mais .....
- cécilius
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Re: Lutherie moderne.
. Absolument, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, mais pas beaucoup et surtout des anglais, sauf un. Les autres européens, absents et c'est dommage ; pourtant en Europe, il y a beaucoup de luthiers et pas que des anglais.Pascal08 a écrit :l’Angleterre fait encore partie de l"Europe (je crois)
- jépadçon
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Re: Lutherie moderne.
Sur les 20 luthiers du tableau, il y a 6 européens dont 2 français, les seuls réellement connus à l´étranger, je ne vois pas le problème.
Elle est américaine et écrit logiquement d´abord sur ce qu´elle connait!
Chanterelle, tous les prix sont affichés, je ne comprends donc pas ta remarque ( qui semble ironique?)
Elle est américaine et écrit logiquement d´abord sur ce qu´elle connait!
Chanterelle, tous les prix sont affichés, je ne comprends donc pas ta remarque ( qui semble ironique?)
Je ne comprends pas Cécilius, ce ne sont pas les luthiers qui décident d´apparaitre ou de ne pas apparaitre dans ce type d´article, je ne vois donc pas ce qu´il y a à faire, sinon faire les meilleurs instruments dont nous sommes capables...... ce que nous faisons!aussi, je dis attention, messieurs les européens, vous allez bientôt vous faire devancer..., on vit sur notre réputation, mais ça pourrait ne pas durer.
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Re: Lutherie moderne.
Je me mets à la place d'un violoniste international qui a besoin d'un violon ; sauf si j'ai un écho de "bouche oreille", en lisant cet article, je vais contacter un luthier qui est sur la liste.
: c'est bien ça qui me gêne, il y en a très peu de connus.jépadçon a écrit :2 français, les seuls réellement connus à l´étranger
. Bien sûr, mais il y a peut-être quelque chose à faire pour se faire connaître des journalistes qui écrivent ce genre d'articles, c'est bien de faire de très bons instruments, mais il faut le faire savoir ! Aujourd'hui, c'est incontournable. Je pense qu'il serait intéressant d'y réfléchir. Evidemment, n'étant pas luthier, je ne suis pas concernée, mais j'attire juste l'attention.jépadçon a écrit :ce ne sont pas les luthiers qui décident d´apparaitre ou de ne pas apparaitre dans ce type d´article, je ne vois donc pas ce qu´il y a à faire, sinon faire les meilleurs instruments dont nous sommes capables...... ce que nous faisons!
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Re: Lutherie moderne.
Et tu auras raison!cécilius a écrit :Je me mets à la place d'un violoniste international qui a besoin d'un violon ; sauf si j'ai un écho de "bouche oreille", en lisant cet article, je vais contacter un luthier qui est sur la liste.
Frank Ravatin, français, est le constructeur de violoncelles le plus célèbre au monde, ce n´est pas mal, non?: c'est bien ça qui me gêne, il y en a très peu de connus.jépadçon a écrit :2 français, les seuls réellement connus à l´étranger
La lutherie française à une très bonne image mondiale, au vue de la taille des pays respectifs, cette liste ne me semble pas scandaleuse.Bien sûr, mais il y a peut-être quelque chose à faire pour se faire connaître des journalistes qui écrivent ce genre d'articles, c'est bien de faire de très bons instruments, mais il faut le faire savoir ! .
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Re: Lutherie moderne.
Dommage qu'il y ait si peu de luthiers français sur cette liste.Pourtant j'en connais qui vendent souvent à l'étranger..
D'une manière générale,les prix demandés pour des violons neufs me semblent très élevés et je crains que les jeunes concertistes ne se jettent plutôt sur le XIX° français ou allemand...
Un tel demande près de 40000 euros,prix d'un violon de Gand Frères chez un luthier toulousain (sans doute négociable).
Le choix du Gand me semble plus judicieux !
Je crois que les luthiers français,même les primés,ne devraient pas s'aligner sur les prix délirant de certains luthiers contemporains d'Amérique du sud par ex.
Certes,je suis le premier à reconnaître la valeur du travail artistique mais il y a des limites à l'indécence.
D'une manière générale,les prix demandés pour des violons neufs me semblent très élevés et je crains que les jeunes concertistes ne se jettent plutôt sur le XIX° français ou allemand...
Un tel demande près de 40000 euros,prix d'un violon de Gand Frères chez un luthier toulousain (sans doute négociable).
Le choix du Gand me semble plus judicieux !
Je crois que les luthiers français,même les primés,ne devraient pas s'aligner sur les prix délirant de certains luthiers contemporains d'Amérique du sud par ex.
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Re: Lutherie moderne.
Quels sont ces luthiers contemporains d'Amérique du sud aux prix délirants?Chanterelle a écrit : Je crois que les luthiers français,même les primés,ne devraient pas s'aligner sur les prix délirant de certains luthiers contemporains d'Amérique du sud par ex.
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Re: Lutherie moderne.
Même si les violons sont particulièrement réussis,les violons de Joannes Crucis Finnanzza (Brésil) par exemple sont trop chers tout comme ceux de Samuel Zygmuntowitz (USA),parfaites répliques,à s'y tromper..Ces instruments sont quand même neufs,or ils se vendent au même prix que des bons anciens.
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Re: Lutherie moderne.
Les français ne sont pas les plus mal lotis de cet article, pas un seul des 300 luthiers travaillant à Crémone n'y est cité!cécilius a écrit :: c'est bien ça qui me gêne, il y en a très peu de connus..jépadçon a écrit :2 français, les seuls réellement connus à l´étranger
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Re: Lutherie moderne.
J'y pensais aussi : tout à fait d'accord et les allemands, pas grand chose non plus. Maintenant, personnellement, je ne sais pas ce que vaut (en qualité) la lutherie de Crémone actuelle, donc je n'ai aucun avis (est-ce justifié ?). J'avais un avis sur les luthiers Français car j'en ai aussi beaucoup entendu parler.jépadçon a écrit :Les français ne sont pas les plus mal lotis de cet article, pas un seul des 300 luthiers travaillant à Crémone n'y est cité!
- jépadçon
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Re: Lutherie moderne.
Malgré tout je pense que cet article met en avant les luthiers qui sont quand même au top, pour avoir entendu et essayé récemment des Greiner et Zygmuntovicz, je confirme que c´est , en violons, au dessus du lot! Ce n´est pas par hasard si tant de musiciens de haut niveau utilisent leurs instruments!