D'ou il vient?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
josef
Pratique du violon : 5

D'ou il vient?

Message par josef »

Quels sont les indices qui permettent de reconnaître la provenance d'un violon
La forme de la tête?
La forme de la caisse?
Les parties intérieurs visibles par les ouïes?
La couleurs et la texture du vernis?
LOUIS

Re: D'ou il vient?

Message par LOUIS »

:blink: C'est une question que beaucoup d'amateurs de lutherie se posent, voire même des luthiers professionnels plus ou moins débutants. C'est complexe : on peut donner des grandes lignes (les allemands XVIII° sont fortement voûtés par exemple) mais cela ne marche pas à tous les coups. Ainsi les violons du luthiers italiens Gabrielli sont eux aussi très voûtés. La meilleure des réponses, et elle va sans doute décevoir, c'est : voir des instruments, voir des instruments et voir des instruments.; Le plus possible, souvent, et avec la certitude de ce que l'on regarde. C'est là que cela se complique. En effet, même des professionnels peuvent se tromper. Ainsi dans le livre de S. Milliot consacré à Vuillaume, un violon attribué à Nicolas François Vuillaume et illustré p. 515, ne serait pas de cet auteur selon certains, et je pense qu'ils ont raisons. La preuve : l'instrument est daté de 1872 et numéroté 183, et un autre violon de la même année est numéroté 341 ! Impossible.

Pour être un peu pertinent dans le domaine, il faut voir et observer beaucoup d'instruments, et se constituer un bibliothèque d'ouvrages avec photos.

bon courage
josef

Message par josef »

merci pour la réponse.
Concernant les violons moulés ou pressés, comment savoir s'ils viennent de Mirecourt ou de Mittenwald, ou autres d'ailleurs, sachant que plus de 90% des étiquettes sont apocryphes?
Je n'ignore pas, au regard de la première réponse, qu'il n'est pas aisé de répondre mais bon...............
LOUIS

Message par LOUIS »

:huh: Difficile de répondre, en effet, surtout qu'il a pu arriver que des allemands travaillent pour des français et inversement ....
josef

Message par josef »

alors ça va pas être simple :(
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

josef a écrit :merci pour la réponse.
Concernant les violons moulés ou pressés, comment savoir s'ils viennent de Mirecourt ou de Mittenwald, ou autres d'ailleurs, sachant que plus de 90% des étiquettes sont apocryphes?
Je n'ignore pas, au regard de la première réponse, qu'il n'est pas aisé de répondre mais bon...............
Je ne pense pas que les allemands moulaient les violons, je crois qu´il utilisaient plutôt le fraisage.
josef

Message par josef »

merci
donc à part les français qui d'autre moulaient (ou continu) les violons? :huh:
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Je crois que nous étions les seuls!
josef

Message par josef »

Très intéressant alors :super:
josef

Message par josef »

voici l'instrument dont l'origine met inconnu.
Il semble au vue du fond et de la table que ce soit un instrument moulé, il n'existe pas de "creux" qui marque les filets. Les voutes ne sont pas prononcées et il sonne plutôt grave.
C'est l'instrument que j'ai restauré.

Image

Image

Image

Image
Répondre