je veux faire du violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

E-Bay = Arnaque, tu peux me croire :angry: . Laisse tomber ce rendez-vous des Image.
Moderato ma non troppo
Shokin

Message par Shokin »

Leutz a écrit : Voila en gros j'ai 20 ans et je souhaiterai apprendre le violon,
J'ai 21 ans et j'ai commencé hier matin.

Comme quoi, il n'est jamais trop tard. :D
natsaka a écrit :- As tu de l'oreille ?
ça veut dire quoi "avoir de l'oreille" précisément ?
natsak a écrit :- Sais tu lire les notes ?
Je suis habitué à la clé de sol, mais pas aux autres clés.
natsaka a écrit :- quel est ta condition physique ?
170 cm, 60 kg, bras relativement fins, pas très sportif (sauf la course et le volley), ne mange pas entre les repas. :D Je suis tout sauf un garde du corps.
Qu'est ce qui te plait dans le violon ?
le son avant tout, sa continuité, sa diversité également !
pouvoir m'exprimer avec le violon (même si je n'exclus pas d'apprendre d'autres instruments par la suite)
son apparente simplicité
bien des morceaux de Vivaldi, des Cowboys Fringants, de Mes Souliers Sont Rouges, etc.
surtout de pouvoir jouer avec d'autres violons (dans quelques années :lol: )
natsaka a écrit :- As tu de l'organisation ?
Oui, il faut en avoir quand beaucoup de choses nous intéressent. C'est pas facile à gérer le tout.
natsaka a écrit :- Es tu patient ?
C'est une qualité que je juge comme nécessaire (surtout en tant qu'"enseignant"). C'est aussi un de mes défauts.
Blop a écrit :Très honnêtment je ne pense pas qu'un apprentissage sans prof du tout soit possible
Je suis de plus en plus de cet avis. Seule une personne compétente peut te corriger spontanément, que ce soit pour apprendre un instrument, une langue, etc., tout ce qui nécessite de l'entraînement.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
happyfifi
Pratique du violon : 0

Message par happyfifi »

Je suis habitué à la clé de sol, mais pas aux autres clés.
de toute maniere, en violon, on n'utilise que la clé de sol donc.Par contre si tu te met a l'alto...
daisuke130

Message par daisuke130 »

Malkichay a écrit : E-Bay = Arnaque, tu peux me croire :angry: . Laisse tomber ce rendez-vous des Image.
Malkich' on dit "je n'aime pas" on ne dit pas "ce n'est pas bon". Je n'ai eu que de bonnes expériences avec ebay. La dernière en date c'est l'achat d'un hard case avec le violon gratuit :lol: il se trouve que le violon c'est une copie strad mirecourt de quelques 100 taines d'années où il manque juste les cordes (la nana pensait que le violon était cassé et donc inutilisable parceque le chevalet est "décollé"...).
Donc pour ebay ça dépend du montant de la dépense compte tenu du facteur risque ou :
si prix ebay = (prix normal/10)+(frais de port=prix normal/20) alors il faut y aller les yeux fermés la surprise ne peut être que bonne.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Malkichay

Message par Malkichay »

Chacun fait ce qu'il veut...Je donne mon avis, c'est tout.
Moderato ma non troppo
Juliette

Message par Juliette »

Je vois qu'il existe déjà un topic alors...
Je m'appelle Juliette, j'ai quinze ans, et je suis en supérieur du piano.
Il y a quelque mois, un ami violoniste m'a un peu fait découvrir son instrument... Et depuis j'ai conçu le projet d'apprendre à en jouer (en plus le violon est tellement plus léger que le piano ! ^^) en plus de mon premier instrument.

Seulement j'ignore pas mal de choses dans ce domaine : j'habite près de Paris, où pourrais-je acheter mon violon ?
15 ans, n'est-ce pas trop tard pour bien apprendre à en jouer ?
(Je connais des personnes pour qui, après 10 ans, il est assez improbable de bien jouer d'un instrument.)
Malkichay

Message par Malkichay »

Seulement j'ignore pas mal de choses dans ce domaine : j'habite près de Paris, où pourrais-je acheter mon violon ?
A Bucarest, ce sont les meilleurs !
Je connais des personnes pour qui, après 10 ans, il est assez improbable de bien jouer d'un instrument
Je dirais que 10 ans, c'est bien trop tard !!. 6 mois, c'est le bon âge...
Moderato ma non troppo
solvent

Message par solvent »

Disons qu'après 10 ans, il est impossible de devenir virtuose, quoiqu'on puisse jouer une bonne partie du répertoire virtuose en ayant commencé relativement tard... Il n'y a que très peu d'oeuvres qu'on ne peut pas jouer en commençant à ton âge (du moins, dans le meilleur des cas).
En tout cas, il n'y a pas d'âge pour commencer le violon si on ne se donne pas d'objectifs faramineux !
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

:blink: lol
Donc Paris beh t'as du choix en matière de luthiers:la rue de Rome est ton amie.Je te conseille de commencer par louer un violon chez le luthier et non d'en acheter un dans un premier temps,car acheter un violon beh c'est assez cher et pour commencer ça ne sert pas à grand chose d'en avoir un super super bon,puis quand tu auras un niveau plus correct,tu seras plus apte à faire la différence entre un bon violon et une merde,et tu pourras plus facilement craquer sur TON violon.
Pour l'âge tu peux commencer quand bon te semble,tu es jeune et donc physiquement doit pas y avoir de soucis.L'avantage c'est que tu es musicienne donc le B.A ba du solfège tu connais:donc gain de temps.
Ensuite t'es plus une gamine donc il y a des trucs que tu assimileras plus vite qu'un petit enfant(certains de mes cours de violon quand j'avais 6 ans devaient être aussi clairs pour moi que du chinois!!).
Autre trucs,tu as des amis violonistes,essaies d'en profiter au max!!!(je sais pas si tu veux t'inscrire en école de musique ou autre conservatoire central ou si tu veux des cours particuliers,mais la rentrée des conserv étant en septembre,tu peux en attendant te faire donner des cours par tes potes!).
Sinon lis bien le forum débutant,tu devrais trouver des réponses à tes questions et si non n'hésite pas à les poser!!! ;)
Welcome!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre