Il y a des baroqueux qui insistent pour jouer des sols en boyau nu...mais je ne vois pas trop l'intérêt,comme le dit Jépadçon ,au XVIII°,on jouait déjà les sols filés (en cuivre par ex).
J'ai eu une excellente prof de violon qui me racontait que dans les années 30,elle était un peu obligée d'arrondir ses fins de mois en se transformant en "violoniste de cinéma".Elle jouait pour accompagner les films muets.Elle avait son sac rempli de cordes de mi en boyau nu car dans ces ambiances surchauffées,le mi cassait souvent.
La principale raison qui a poussé à l'abandon de la corde de mi en boyau nu,c'est donc le manque de solidité.L'arrivée du mi acier a constitué une délivrance pour bon nombre de violonistes d'orchestre.
Seul bémol et de taille,la beauté de son du mi en boyau nu est perdue à jamais..sauf pour les amoureux des instruments d'époque,dans leur jus,les baroqueux et les classico-romantiques.Il y a en effet de plus en plus d'ensembles qui font le choix du retour à la corde de boyau.
Perso,je suis en train de monter un programme violon/guitare romantique et j'ai choisi de jouer un violon de 1780 dans son état d'origine avec les cordes de ré,la et mi en boyau nu.
C'est l'idéal pour ce genre de sonates (Paganini,Gragnani,Giuliani).J'avais d'abord essayé un violon moderne monté Eudoxa et mi filé mais le son se mariait moins bien avec la guitare romantique.
Là,je suis dans un autre univers .