quelques conseils

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
moumou
Pratique du violon : 0

quelques conseils

Message par moumou »

bonjour bonjour,

je ne me suis pas encore présenté sur le forum, donc je le fais ou tout ce que je vais dire ici suffira ?

sinon, il y a quelques années, je suis tombé malade au puy du fou de la musique classique (cela en étonnera surement quelques uns), et depuis j'ai eut une envie grandissante de faire du violon. les annees ont passées, je voulais attendre la fin de mes études mais j'ai cédé.
donc voila je me suis acheté un violon au magasin de musique du coin (sous les conseils indirects de terminator) et me voilà parti a 18ans en autodidacte (avec la prépa j'ai pas vraiment le temps de prendre des cours en plus, donc je me contente de faire du solphège avec les livres de ma mère).

J'ai donc quelques questions a vous poser.

deja, la colophane, il faut en mettre a chaque fois ? et dans quelles quantitées ? il faut enlever celle qui reste sur les cordes ?

sinon, avec mes cours sur les ondes mecaniques, j'ai cru comprendre que la note est niquelle (enfin, elle l'est jamais) quand on a un fuseau uniforme en couleur et regulier en amplitude. C'est bien ca ?

et enfin, mon probleme porte sur les liaisons (j'ai jusqu'a maintenant passé tout mon temps a m'entrainer a jouer toutes les notes unes a unes), lorsque l'on en a une, on doit jamais faire faire demi tour a l'archet ? parce que j'utilise un "guide" pour apprendre et ils ont mit une liaison avec dedant des tirets ET des poussées de l'archet donc je comprend pas. et pour un tiret seul par exemple, on part avec l'archet sur la corde ou il faut atterir dessus et redecoller a la fin ?

voila, c'est tout pour le moment, merci d'avance.

ps: désolé pour les accents, mais je l'ecrit avec mon portable et c'est ******
melirouge
Pratique du violon : 1

Re: quelques conseils

Message par melirouge »

moumou a écrit :bonjour bonjour,

Bonsoir et bienvenue !

(avec la prépa j'ai pas vraiment le temps de prendre des cours en plus, donc je me contente de faire du solphège avec les livres de ma mère).

Très bonne idée de te mettre au solfège ! Cela te sera très utile aussi bien pour déchiffrer une partition que pour la rythmique..bref pour jouer un morceau!

deja, la colophane, il faut en mettre a chaque fois ? et dans quelles quantitées ? il faut enlever celle qui reste sur les cordes ?

Tu ne dois pas mettre de colophane à chaque fois...tout dépend de la fréquence à laquelle tu vas jouer. Perso, je joue 6j / sem. avec une moyenne de 2 à 3h / jour et j'en mets maximum 1 x /semaine.
Effectivement, il vaut mieux prendre l'habitude d'enlever le reste de la colophane sur les cordes chaque fois après avoir joué avec un microfibre par exemple.

sinon, avec mes cours sur les ondes mecaniques, j'ai cru comprendre que la note est niquelle (enfin, elle l'est jamais) quand on a un fuseau uniforme en couleur et regulier en amplitude. C'est bien ca ?

Sur ce point, je passe mon tour car je suis nulle en physique !! C'est du chinois pour moi !

et enfin, mon probleme porte sur les liaisons (j'ai jusqu'a maintenant passé tout mon temps a m'entrainer a jouer toutes les notes unes a unes), lorsque l'on en a une, on doit jamais faire faire demi tour a l'archet ? parce que j'utilise un "guide" pour apprendre et ils ont mit une liaison avec dedant des tirets ET des poussées de l'archet donc je comprend pas. et pour un tiret seul par exemple, on part avec l'archet sur la corde ou il faut atterir dessus et redecoller a la fin ?

Avec quelle méthode travailles-tu ?
Une liaison entre plusieurs notes veut dire que tu joues toutes ces notes avec le même coup d'archet.
Si tu as a une sorte de petit pont, cela veut dire que tu tires ton archet. Si c'est un V, cela veut dire que tu pousses.
Je ne vois pas à quoi pourrait correspondre cette liaison si ce n'est que tu puisses éventuellement jouer ces notes en effectuant une liaison en lieu et place du tiré-poussé.
Au début, en tant que débutant, tu ne lèves pas l'archet entre chaque aller-retour; il reste sur les cordes.

voila, c'est tout pour le moment, merci d'avance.
J'espère avoir pu t'aider et te souhaite beaucoup de plaisir avec ton violon !!!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Bienvenue !
moumou a écrit : je ne me suis pas encore présenté sur le forum, donc je le fais ou tout ce que je vais dire ici suffira ?
Tu en dis déjà pas mal, mais un petit sujet à ton nom ne fera pas de mal ;)
Ce n'est pas nécessaire d'en mettre à chaque fois, non. Pour la qauntité, c'est difficile à quantifier, justement, mais si tu vois la poudre blanche voler quand tu joues, c'est qu'il y en a trop ! Tu peux passer ton ongle à la base des crins pour faire partir le surplus. Si tu as l'impression que ton archet glisse sur les cordes comme s'il avait été savonné, c'est qu'il n'y en a pas assez...
Et sinon, passer un coup de chiffon sur les cordes et sur la table après avoir joué, c'est un bon reflexe à prendre ! ;)
J'ai pourtant fait de la physique pendant mes années de prépa, mais j'avoue ne pas comprendre non plus le sens de ta question...
Là encore, ce n'est pas très clair. Si tu nous mettais un extrait de la partition pour expliquer ton problème, je crois que ce serait plus simple.
Une liaison normalement signifie qu'on enchaine les notes dans le même coup d'archet (soit en tirant soit en poussant) sans interruption du son.
Après, il y a des cas particuliers (par exemple où ce sont des liaisons de phrasé et pas des liaisons de coup d'archet qui sont indiquées), mais pour ne pas partir dans des explications qui n'ont rien à voir avec le problème, il serait mieux de voir la partition.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
moumou

Message par moumou »

merci de vos réponse, je vais aller faire ça tout de suite.

sinon pour le fuseau, je pensais à ça :
Image

donc faire un fuseau comme ça toujours de la même largeur et de la même couleur de partout, même sur les bords.

La méthode c'est celle là : http://www.amazon.fr/Le-Violon-Th%C3%A9 ... B002DPDN90. Elle m'avait été conseillé par un mec du magasin que ma mère voyait au conservatoire quand elle faisait de l’accordéon il y a 30 ans, donc elle lui a fait confiance.

http://hpics.li/a328fbd

et donc je vous parlais d'en bas à gauche, après j'ai peut être rien comprit et c'est pas des liaisons ...

Voilà, à bientôt
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Pour les exercices 14 et 15, c'est bizarre que ce ne soit pas mieux expliqué, mais je pense que ça signifie qu'il faut faire d'abord avec le coup d'archet indiqué au dessus de la portée (tout détaché, donc), puis reprendre l'exercice avec le coup d'archet marqué en bas (lié par mesure).

Mais c'est vrai que c'est bizarre, comme façon d'écrire.
Si certains ont utilisé cette méthode ici, ils pourront peut-être t'en dire plus.
melirouge
Pratique du violon : 1

Message par melirouge »

Pour la méthode, j'utilise la même. Elle est top ! Donc pour cette fameuse liaison, cela veut bien dire que tu dois faire l'exercice en tirant-poussant mais aussi en faisant une liaison.

Pour le fuseau, cela ne m'éclaire pas plus! Quelle est exactement ta question au niveau de la justesse ?

Passe une bonne journée !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
moumou

Message par moumou »

merci de vos réponses, mais là moi aussi j'ai besoin d'éclaircissement. il faut jouer les notes en poussant tirant et sur le meme coup d'archet ?

sinon la question etait de savoir si voir les fuseaux comme sur la photo suffisaient pour avoir le bon son, mais vu qu'en jouant le LA de la corde du SOL je fais vibrer celle du LA, je pense que je le fais comme il faut
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

moumou a écrit :merci de vos réponses, mais là moi aussi j'ai besoin d'éclaircissement. il faut jouer les notes en poussant tirant et sur le meme coup d'archet ?
"Dans le même coup d'archet" signifie qu'on ne change pas de sens, donc ta question n'a pas trop de sens... ;)
Tu fais l'exercice une fois en suivant ce qui est indiqué au dessus de la portée : Tu tires sur la 1ère note, du talon à la pointe ; arrivé au bout, tu repars en poussant sur la 2ème note (sans soulever l'archet entre les deux), etc. Tu joues notes détachées, comme tu as l'habitude de faire.
Une fois que tu as fini l'exercice, tu recommences, mais cette fois-ci en suivant ce qui est indiqué SOUS la portée. Par exemple, pour le 14 : Tu joues le la en tirant, ton archet va du talon au milieu. Sans arrêter ton archet, sans interruption dans le son, tu poses le si, qui va être joué du coup entre le milieu et la pointe. Arrivé au bout, tu repars en poussant (sans lever l'archet entre les deux), avec le la de la pointe au milieu, puis le si du milieu au talon (toujours sans arrêter l'archet au milieu, sans discontinuité dans le son).
Pour l'exercice 15, tu le fais une fois en détachant chaque note, puis une deuxième fois en liant par 4 : quatre notes en tirant, puis 4 notes en poussant (toujours sans arrêter l'archet entre chaque, sans discontinuité dans le son).
sinon la question etait de savoir si voir les fuseaux comme sur la photo suffisaient pour avoir le bon son, mais vu qu'en jouant le LA de la corde du SOL je fais vibrer celle du LA, je pense que je le fais comme il faut
Pour savoir si tu as un bon son, il vaut mieux te fier à tes oreilles qu'à tes yeux ;)
moumou

Message par moumou »

ok merci :) je pense que c'est tout pour aujourd'hui, je vous questionnerai très bientot vous en faites pas.

sinon depuis je me suis fié a ce que j'entendais, mais débutant dans la musique, il fallait bien que je me base sur quelque chose pour savoir quel son était le bon, donc j'ai regardé ça sur le mouvement des cordes.
Negens

Message par Negens »

moumou a écrit :ok merci :) je pense que c'est tout pour aujourd'hui, je vous questionnerai très bientot vous en faites pas.

sinon depuis je me suis fié a ce que j'entendais, mais débutant dans la musique, il fallait bien que je me base sur quelque chose pour savoir quel son était le bon, donc j'ai regardé ça sur le mouvement des cordes.
Salut
Si j'ai bien compris ton image sur le fuseau, ça me fait penser au mouvement oscillatoire d'une corde pincée ou frappée.
La mécanique d'une corde frottée est différente. C'est un système d'accrochage/relâche de la corde par les crins de l'archet.
En décomposant et en simplifiant:
- Le crin met la corde en tension jusqu'à un certain point limite,
- la corde arrivée à ce point limite, elle revient brusquement à sa position initiale où,
- elle est re-accrochée par le crin qui la ramène à la tension "point limite, etc...

L'approche visuelle de cette mécanique ne te sera d'aucune aide pour le contrôle de la sonorité. (De même qu'un pilote de rallye ne va pas utiliser des caméras sur ses roues pour calculer la torsion et l'adhérence des pneus afin de réaliser un dérapage; il se base essentiellement sur ses sensations, acquises après un apprentissage pratique et sensitif quasi-empirique du transfert des masses et du système d'adhérence et perte d'adhérence).

A ce sujet, j'aime beaucoup l'exemple de Frank Lepage sur l'apprentissage du parapente à un néophyte absolu.
Explique lui la théorie de l'intrados, de l'extrados, de la portance, de l'aérologie, etc,... et dis lui, : "T'as compris?"
Il va te répondre "Oui".
Et tu lui dirais alors: "Maintenant, tu sais faire du parapente. Vas-y! Saute! ". :lol:

Pour la recherche de sonorité, c'est sur la mécanique de ton bras droit qu'il faut te focaliser:
- chercher à conserver le contact lors d'un coup d'archet,
- contrôler la vitesse de l'archet durant un coup d'archet,
- avoir un bon mécanisme de ressort au niveau de l'ensemble poignet/phalanges,
- contrôle du point de contact et de la pression de l'archet
- contrôle du parallélisme de l'archet avec le chevalet.
C'est un travail qui s'étale sur plusieurs années.
moumou

Message par moumou »

bonjour, une petite question en passant, pour le serrage de l'archet, au niveau de la baguette en bois, elle doit plus etre a moitié décourbée ou plutot droite ?

merci d'avance :)
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Plutôt décourbée, en laissant environ 1 cm d'écart entre la mêche et la baguette (au centre).

Sinon, comme a dit Negens, la difficulté au violon est plutôt le contrôle de tes mouvements...et là c'est plutôt à toi de faire tes propres essais pour trouver la position qui te permet de bien jouer (il y a des bases communes à tous quand à la position des mains, mais aussi des spécificités qui dépend plutôt de la taille de tes doigts, les muscles, etc..).

Tu verras que même le meilleur jeu possible au violon est toujours limité par l'instrument en lui-même. Le fait que le son soit joli ou pas (en plus ça dépend des goûts de chacun) dépend de la façon dont le violon a été monté, taillé, etc...puis les traitements, vieillissements et choix du bois..

Mais si tu t'intéresses à l'acoustique des violons, et que tu veux des infos un peu plus poussées que Wikipedia, j'avais fait un exposé là-dessus l'année dernière et j'avais épluché quelques publis...et tu as sûrement ces infos dans les bases de données scientifiques internationales.. ;)
rvh

Message par rvh »

Raphounet a écrit :Tu verras que même le meilleur jeu possible au violon est toujours limité par l'instrument en lui-même. Le fait que le son soit joli ou pas (en plus ça dépend des goûts de chacun) dépend de la façon dont le violon a été monté, taillé, etc
Je dirais justement l'inverse, pour moi, le son tiens plus au violoniste qu'au violon en lui même.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Tout à fait d'accord avec Rvh !
C'est le bonhomme ou la bonne femme, qui fait le plus, pour la beauté du son, à moins de tomber vraiment sur une casserole immonde. Je me souviens d'avoir entendu jouer mon ancien prof sur un violon 1/2 d'un de ses jeunes élèves. Cela ne sonne vraiment pas terrible ces instruments là et bien avec le prof, c'était assez joli malgré la faiblesse du biniou. De plus, un mauvais violoniste sonnera toujours mauvais, même si il joue sur un Strad.

Bien sûr c'est toujours mieux de jouer sur un bon violon, si on a le niveau pour en tirer la quintessence. ;)
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

rvh a écrit :Je dirais justement l'inverse, pour moi, le son tiens plus au violoniste qu'au violon en lui même.
Je suis d'accord, mais en fait je me suis mal exprimé...je voulais dire que la limite du violon s'atteint forcément à un moment donné, même s'il faut sûrement 20 ans de violon avant de le prétendre.. :rolleyes:

Mais si on prend juste un son filé, simple, sans vibrato, on arrive rapidement au mieux de ce que le violon peut sonner, surtout que pas mal de débutants achètent des violons low-cost sur ebay..

J'ai chez moi un alto et un violon bas de gamme, qui donnent respectivement un son avec peu d'harmoniques, et un son pâteux...comparé à mon violon chinois Passion et Tradition, puissant et riche en harmoniques (mais le prix n'est pas le même aussi..). Avec cet alto, j'ai l'impression de devoir bourriner sur les cordes et l'archet pour avoir un semblant de volume sur les cordes graves...ça peut être décourageant pour un débutant..
Répondre