questions pour un premier achat

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
plic
Pratique du violon : 0

questions pour un premier achat

Message par plic »

Bonjour à tous,

Je pense actuellement à acheter un premier violon, mais je manque de connaissances sur cet instrument pour faire mon choix.

A priori, je serais plutôt tentée par un violon acoustique. Néanmoins je me dis qu'un violon électrique serait peut-être plus adapté à mon mode de vie, car c'est surtout le soir que j'ai du temps de libre et je vis dans un immeuble très mal insonorisé.

Du coup je me pose les questions suivantes:
- comment accorder un violon électrique? Je gratte un peu à la guitare classique, et j'accorde celle-ci avec l'accordeur, c'est simple. Mais un violon électrique, quand on a pas d'ampli (ça serait pour jouer au casque en fait), on l'accorde comment? Il y a un son qui en sort même sans casque et ampli? Désolée pour mon ignorance, mais vraiment je ne connais pas l'instrument.

- J'ai repérer un violon électrique de la marque Eagletone. Quelqu'un sait ce que ça vaut?

Voilà, merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :).
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: questions pour un premier achat

Message par Claire91 »

Bonjour à toi et bienvenue.

Il existe déjà de nombreux sujets sur ce forum traitant de ta question...

Je t'invite à fouiller un peu pour avoir plus d'information.

Personnellement, je ne connais rien aux violons électriques donc ne peux répondre à tes questions précises, mais ce que je peux te dire, c'est que ton postulat de base est erroné.
Il existe de très bonnes sourdines pour violon acoustiques (qui ne coutent que quelques euros), qui les rendent moins bruyant que des violons électriques non amplifiés.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
plic

Message par plic »

Merci pour ta réponse :).

En fait j'ai chercher mais je n'ai pas trouvé de sujet portant exactement sur l'accordage d'un violon électrique. Ou peut-être ai-je mal regardé?

La sourdine j'y ai pensé, mais j'ai peur que ça reste trop bruyant.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Un violon électrique 4 cordes est accordé comme un violon classique.
Un violon électrique, même joué en acoustique (sans ampli), fait autant de bruit qu'un violon classique avec une sourdine en plomb. J'ai les deux. Je peux donc en parler...
Moderato ma non troppo
Thibault

Message par Thibault »

J'ai eu le même problème que toi : me remettre à l'alto après 18 ans d'arrêt, en appartement, avec un rythme de vie un peu intensif. Donc j'ai acheté un alto électrique. Accord bien sûr identique à un acoustique ( bon, d'accord, j'avais mis une corde en plus ). En deux ans, ça m'a permis de m'y remettre sérieusement, j'ai repris du niveau, appris à faire attention aux doigts, à la justesse, etc ...

Donc, +1 sur la réponse de Malky : ça fait du son quand même, même sans ampli, suffisamment pour s'entendre jouer, et suffisamment pour l'accordeur. Mais j'ai souvent joué à minuit, sans que les voisins m'emm######. ( et non, je n'ai pas essayé la sourdine en plomb ). Par contre, 2 ans après, j'ai fini par acheté un instrument acoustique ( un bon ! ) et c'est quand même carrément pas la même chose, il a fallu que je rebosse ma prise de son et tout et tout. C'est mieux sous plein de rapports. Et j'ai un peu adapté mes horaires pour jouer à des heures décentes. L'électrique reste maintenant au placard.
Autre détail amusant : les violons électriques, dans les bas prix, ça a la réputation d'être très nul : en dehors de Yamaha, point de salut. ( ça, c'est par ouï dire, j'ai pas testé personnellement ). Tu auras un acoustique bien réglé pour moins cher que ça.

En gros, si tu veux vraiment pouvoir jouer amplifié ( parce que tu feras du rock etc. ), ok pour l'électrique. Si tu veux faire du classique, tu seras mieux équipé avec un acoustique et une grosse sourdine.

Bonus : il n'y a pas que chez toi que tu peux bosser. Une collègue vient de me dire qu'elle jouait entre midi et deux dans les locaux techniques de l'entreprise.
plic

Message par plic »

Après vous avoir lu, je vais finalement revenir sur mon premier choix et prendre un violon acoustique. Merci pour vos conseils :merci: .
Aenien
Pratique du violon : 3

Message par Aenien »

La sourdine, j'en ai acheté une ça m'a changé la vie et surtout celle de mes voisins (même s'ils ne sont jamais venu se plaindre).
En journée je joue sans et le soir, si l'envie me prend de jouer, hop, la sourdine. J'ai acheté la mienne 6.30€, c'est peu cher pour un très bon investissement.
Répondre