Qui est tenté par des duos violon/alto?
- Negens
- Pratique du violon : 0
-
Re: Qui est tenté par des duos violon/alto?
Josef, je ne comprends pas trop.Pourquoi as tu changé d'instrument ? Tu ne trouvais pas de partenaires de jeu ou de prof.
A présent, nous sommes partis sur une séance avec des morceaux simples parce ce que jouer, c'est une chose mais s'écouter les uns, les autres... quelle galère, mais super motivant!
Pendant un an, j'ai joué dans un orchestre de chambre mais avec mon petit niveau et seule à mon pupitre... je me sentais bien seule. Et pourtant, j'ai adoré.
J'apprécie énormément de jouer avec raphounet parcequ'on prend conscience et on corrige patiemment mais dans la joie les lacunes qui rendent les duos dissonnants et peu à peu, tout s'harmonise :-)
Bref, au plaisir de partager la musique.
Mae
A présent, nous sommes partis sur une séance avec des morceaux simples parce ce que jouer, c'est une chose mais s'écouter les uns, les autres... quelle galère, mais super motivant!
Pendant un an, j'ai joué dans un orchestre de chambre mais avec mon petit niveau et seule à mon pupitre... je me sentais bien seule. Et pourtant, j'ai adoré.
J'apprécie énormément de jouer avec raphounet parcequ'on prend conscience et on corrige patiemment mais dans la joie les lacunes qui rendent les duos dissonnants et peu à peu, tout s'harmonise :-)
Bref, au plaisir de partager la musique.
Mae
- josef
- Pratique du violon : 5
Bonjour Mae,
pas de partenaire de jeu (Violons) et surtout crainte de ne pourvoir suivre les stages de violons car pas le même doigté.
Maintenant j'ai les deux tout est rentré dans l'ordre. Plus de crainte pour les stages puisque j'ai un violon, et grâce aux deux instruments, je peux jouer avec des violonistes, c'est plus simple pour apprendre les morceaux avec eux.
pas de partenaire de jeu (Violons) et surtout crainte de ne pourvoir suivre les stages de violons car pas le même doigté.
Maintenant j'ai les deux tout est rentré dans l'ordre. Plus de crainte pour les stages puisque j'ai un violon, et grâce aux deux instruments, je peux jouer avec des violonistes, c'est plus simple pour apprendre les morceaux avec eux.
-
- Pratique du violon : 7
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 8 times
Negens a écrit :Améliemelloo, t'es dans quelle région?
En fait je suis à l'autre bout de Paris... Alors quand je dis loin ça peut faire mourir de rire certains

Mais disons que je ne suis pas véhiculée et qu'en transport c'est un peu la misère ^^
-
Raphounet a écrit :Bien en fait Mae et moi avons joué quelques morceaux, c'est vrai que c'est super encourageant, et joli de mélanger le son de plusieurs instruments, et aussi de partager comme tu dis...mais on se rend compte que jouer à plusieurs demande beaucoup au niveau du rythme, et de l'écoute de l'autre instrument...
C'est même d'ailleurs un très bon exercice pour nous, et à vrai dire les morceaux qu'on joue à deux sont beaucoup plus simples que les morceaux de solistes... J'ai peur que tu te sentes perdue vu qu'on est plutôt à 2 ans de violon, mais on peut toujours se voir et essayer...ça dépend vraiment de chacun je dirais..
Bonjour à toutes et à tous!
Raphounet, merci pour ton message, et désolée du retard de ma réponse.
Je n'avais pas vu que vous aviez en effet plus d'expérience que moi

Idéalement, il faudrait que je recherche des violonistes/altistes ou des violoncellistes débutants comme moi, pour travailler au même rythme des morceaux faciles, et encore! Cela ne doit pas être évident au tout début d'être juste, en rythme, et de pouvoir écouter l'autre ... A tenter!
Merci pour vos réponses en tout cas !
- Kai
- Pratique du violon : 10
Bonjour!
Moi aussi, je cherche depuis longtemps un duo/trio/quatuor/ensemble/peu importe. J'ai 4 ans de violon et j'habite dans le 94 (mais assez proche de Paris, 13me).
Pendant un moment je cherchais de faire partie d'un orchestre et j'en ai contacté plein, mais à chaque fois le niveau demandé était au moins à partir de 3e cycle. Heureusement, cette année j'ai pu intégrer l'orchestre de mon université et j'en suis hyper content. Notre orchestre est tout petit mais j'adore y jouer. La journée de la répétition est ma journée préférée de la semaine
Par contre, ce n'est que 2 heures par semaine et j'ai toujours très envie de jouer dans un duo/trio/quatuor (en plus, le répertoire n'est pas le même que pour l'orchestre).
Je trouve que jouer avec quelqu'un est très bénéfique, car ça fait travailler la justesse, l'intonation, etc. Du coup, je me permets d'écrire ici au cas où quelqu'un soit disponible et intéressé
Moi aussi, je cherche depuis longtemps un duo/trio/quatuor/ensemble/peu importe. J'ai 4 ans de violon et j'habite dans le 94 (mais assez proche de Paris, 13me).
Pendant un moment je cherchais de faire partie d'un orchestre et j'en ai contacté plein, mais à chaque fois le niveau demandé était au moins à partir de 3e cycle. Heureusement, cette année j'ai pu intégrer l'orchestre de mon université et j'en suis hyper content. Notre orchestre est tout petit mais j'adore y jouer. La journée de la répétition est ma journée préférée de la semaine

Je trouve que jouer avec quelqu'un est très bénéfique, car ça fait travailler la justesse, l'intonation, etc. Du coup, je me permets d'écrire ici au cas où quelqu'un soit disponible et intéressé

"Счастлив дом, где звуки скрипки наставляют нас на путь
и вселяют в нас надежды…"
Б.Окуджава
Б.Окуджава
- Raphounet
- Pratique du violon : 3
On répète 1 fois par semaine le jeudi soir vers 19-20h chez Mae dans le 93 si ça te convient...et la station de métro la plus proche doit être mairie de Montreuil.
Sinon moi je suis à Champigny, mais comme je vis dans un studio avec ma copine, c'est un peu compliqué (faudrait que ça tombe un jour où elle soit pas là)...et je suis en stage à Rungis en semaine, et vu les bouchons en voiture le soir je préfère éviter d'aller dans Paris intra, et rester en banlieue..
Mais sinon on peut toujours organiser un truc le weekend, et on se met d'accord avant par mail sur les partitions : on te l'envoie pour que tu puisses la travailler...mais je pense qu'avec 4 ans de violon tu devrais bien t'adapter..
Sinon moi je suis à Champigny, mais comme je vis dans un studio avec ma copine, c'est un peu compliqué (faudrait que ça tombe un jour où elle soit pas là)...et je suis en stage à Rungis en semaine, et vu les bouchons en voiture le soir je préfère éviter d'aller dans Paris intra, et rester en banlieue..
Mais sinon on peut toujours organiser un truc le weekend, et on se met d'accord avant par mail sur les partitions : on te l'envoie pour que tu puisses la travailler...mais je pense qu'avec 4 ans de violon tu devrais bien t'adapter..

- Kai
Raphounet a écrit :On répète 1 fois par semaine le jeudi soir vers 19-20h chez Mae dans le 93 si ça te convient...et la station de métro la plus proche doit être mairie de Montreuil.

C'est vrai qu'en voiture c'est pas très loin de chez moi (environ 20 mins selon Mappy), mais en transports communs ça me fait 1h30 juste aller. Personnellement, je ne suis pas véhiculé, du coup il faut que j'essaye de m'arranger avec un ami véhiculé.
Moi, c'est pareil, je vis dans un petit studio, donc je prévois de me déplacer dans tous les cas.Raphounet a écrit :Sinon moi je suis à Champigny, mais comme je vis dans un studio avec ma copine, c'est un peu compliqué (faudrait que ça tombe un jour où elle soit pas là)...et je suis en stage à Rungis en semaine, et vu les bouchons en voiture le soir je préfère éviter d'aller dans Paris intra, et rester en banlieue..
J'espérais justement que ça soit en weekend, car en semaine je suis bien chargé (les cours en université), et dimanche c'est le seul jour où je ne peux pas jouer du violon chez moi (c'est interdit dans notre bâtiment, même avec la sourdine). Du coup, j'espère vraiment de trouver quelqu'un(s) avec qui je pourra jouer justement le dimancheRaphounet a écrit :Mais sinon on peut toujours organiser un truc le weekend, et on se met d'accord avant par mail sur les partitions : on te l'envoie pour que tu puisses la travailler...mais je pense qu'avec 4 ans de violon tu devrais bien t'adapter..

Б.Окуджава
Б.Окуджава
- Raphounet
Ca dure 1 heure en général...mais on avait fait un trio de presque 2h avec Negens, c'était pas mal
Mais tu vis en résidence universitaire ? Parce que franchement avec sourdine c'est pas fort du tout, c'est même pas fort comme quelqu'un qui parle...chez moi en tout cas j'ai jamais été emmerdé, même sans sourdine, tant que ça reste en journée entre 9h et 22h..

Mais tu vis en résidence universitaire ? Parce que franchement avec sourdine c'est pas fort du tout, c'est même pas fort comme quelqu'un qui parle...chez moi en tout cas j'ai jamais été emmerdé, même sans sourdine, tant que ça reste en journée entre 9h et 22h..
- Kai
1 heure c'est quand même très peu (surtout si on perd 3 heures pour aller-retour). C'est pour ça le dimanche est préférable (en tout cas pour moi)Raphounet a écrit :Ca dure 1 heure en général...mais on avait fait un trio de presque 2h avec Negens, c'était pas mal![]()
Non.Raphounet a écrit :Mais tu vis en résidence universitaire ?
J'ai une sourdine en plomb et je trouve le son assez fort, plus fort que quand quelqu'un parle. Là, où j'habite, on entend quasiment tout ce qui se passe chez les voisins (d'ailleurs quand quelqu'un fait des travaux, ça devient bien infernal, impossible de se parler ou regarder la télé). Et j'ai beaucoup de voisins (10 étages avec une quinzaine studios sur chaque étage).Raphounet a écrit :Parce que franchement avec sourdine c'est pas fort du tout, c'est même pas fort comme quelqu'un qui parle...chez moi en tout cas j'ai jamais été emmerdé, même sans sourdine, tant que ça reste en journée entre 9h et 22h..
Ici, en semaine et samedi on a le droit de faire du bruit jusqu'à 20h mais pas au-delà (règles de co-propriété, valables pour tous le monde, y compris les locataires).
Б.Окуджава
Б.Окуджава
- Kai
Aussi, à propos de la sourdine: Je suis quelqu'un assez timide, je gère mal le stress, le fait de jouer devant un public (amis ou inconnus) et même l'idée que les voisins puissent m'entendre jouer. Du coup, mes 2 premières années de violon j'ai joué qu'avec la sourdine, car j'avais trop peur de casser les oreilles de mes voisins. Quand j'ai commencé à prendre confiance en mon jeu (surtout la justesse, qui n'est pas encore complètement en place mais c'est certainement rien à voir avec mes débuts), c'est là que j'ai enlevé la sourdine (pour le grand soulagement de ma prof qui arrêtais pas de me dire que c'était pas vraiment super de jouer avec la sourdine tout le temps). Maintenant j'utilise jamais la sourdine, mais à l'époque quand je jouais avec, les voisins m'entendaient quand même 

Б.Окуджава
Б.Окуджава
- Raphounet
Enfin même si les voisins t'entendent, c'est pas forcément désagréable pour eux...chez moi en tout cas les voisins aiment bien...ou alors c'est ça qui te fait peur..
Moi j'ai une sourdine en caoutchouc, et elle amortit bien + que celle en plomb (que j'avais testée).
Pour le trajet je sais pas quoi faire pour toi, car moi j'ai une voiture et je peux faire le déplacement une fois mais chaque semaine ça serait vraiment compliqué.. Tu mets 1h30 pour rejoindre la mairie de montreuil en venant du 13e ?? Tu est sur quelle ligne ?
Moi j'ai une sourdine en caoutchouc, et elle amortit bien + que celle en plomb (que j'avais testée).
Pour le trajet je sais pas quoi faire pour toi, car moi j'ai une voiture et je peux faire le déplacement une fois mais chaque semaine ça serait vraiment compliqué.. Tu mets 1h30 pour rejoindre la mairie de montreuil en venant du 13e ?? Tu est sur quelle ligne ?
- Kai
J'ai pas encore rencontré quelqu'un qui aime écouter des gammes pendant une heure (ou plutôt une seule gamme avec les tempos et rythmes différents + arpèges + tous ça en tierces, sixtes et octaves) et des exercices pendant une autre heure. C'est seulement après que je m'attaque aux morceaux.Raphounet a écrit :Enfin même si les voisins t'entendent, c'est pas forcément désagréable pour eux...chez moi en tout cas les voisins aiment bien...ou alors c'est ça qui te fait peur..
J'en ai plusieurs sourdines mais celle qui marche le mieux pour mon violon c'est celle en plomb. J'ai fait essayer ma sourdine aux amis-violonistes de l'orchestre et le résultat est différent du mien, car ça dépend vraiment des violons. Le mien a déjà une sonorité très brillante et forte (c'est pour ça que j'ai changé les cordes et l'archet récemment, pour essayer d'atténuer et d'arriver au son que je préfère - plus chaud et rond. C'est pas encore le cas mais c'est mieux maintenant)Raphounet a écrit :Moi j'ai une sourdine en caoutchouc, et elle amortit bien + que celle en plomb (que j'avais testée).
Je n'ai pas dit que j'habitais dans le 13e. J'habite dans le 94 et je n'ai pas de métro à proximité. Mais j'ai un bus qui va jusqu'au Porte de Choisy dans le 13e (ligne 7).Raphounet a écrit :Pour le trajet je sais pas quoi faire pour toi, car moi j'ai une voiture et je peux faire le déplacement une fois mais chaque semaine ça serait vraiment compliqué.. Tu mets 1h30 pour rejoindre la mairie de montreuil en venant du 13e ?? Tu est sur quelle ligne ?
En voiture c'est pas très loin, 20 minutes à peine quand ça roule, mais comme je l'avais déjà dit, s'il le faut, je vais demandé à un ami véhiculé de m'emmener.
Б.Окуджава
Б.Окуджава