Violon et problème vision

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
plic
Pratique du violon : 0

Violon et problème vision

Message par plic »

Alors vous allez sûrement vous dire que je suis neuneu, mais là j'ai un petit soucis que je trouve trés handicapant.

J'ai reçu mon violon aujourd'hui, et je me suis lancée à le tester. Au bout de quelques minutes, je me rend compte que je ne parviens plus à regarder les cordes! En fait je les vois, mais en double et elles s'entrecroisent, que je regarde au niveau du chevalet ou au début du manche c'est pareil. De plus ça m'a déclencher un mal de tête.

Je ne tiens pas l'instrument trop prés ou je ne sais quoi, je le tiens normalement en fait (et non je n'ai pas picoler :huh: ...). Ca vous le fait aussi?

Ah part ça il a un trés beau son, soit dit en passant :pascontent: .
Eloïse07
Been thanked : 1 time

Re: Violon et problème vision

Message par Eloïse07 »

plic a écrit :Ca vous le fait aussi?
Non parce que je ne regarde pas mes cordes pendant de longues minutes. Quand je le fais, c'est juste un coup d'oeil. Si tu fixes tes cordes ainsi, qui sont quand même très près, cela me semble normal qu'au bout d'un moment tu finisses par loucher. ;)
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Effectivement, il n'y a pas de raison de regarder les cordes quand on joue (ni ses doigts, d'ailleurs).
Personnellement, ça m'arrive quelques fois, sur des exercices particuliers, pour vérifier la direction de l'archet, mais ça ne dure jamais très longtemps.

En revanche, j'espère que tu n'auras pas le même genre de problème en lisant les partitions... ;)
Mais le regard n'étant pas fixe, les lignes de la portée ne te feront probablement pas le même effet.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Plic, c'est un problème d'ophtalmo...
C'est un réflexe que l'on voit souvent auprès de ceux qui ont des difficultés visuelle .Les enfants , lors de leur 1er cours , essaient de donner davantage de distance en retirant la tête en arrière .
Quant aux adultes , et bien ils expliquent ce que tu viens de décrire . ça s'est toujours terminé par une correction de la vue .
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Plic, c'est un problème d'ophtalmo...
D'orthoptie plus précisément.... :unsure:
Moderato ma non troppo
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

oui , tu as raison Malki , mais comme à chaque fois , ça s'est terminé par des lunettes , j'ai plutôt pensé ophtalmo . Mais ton conseil me semble plus juste.
plic

Message par plic »

J'ai justement rdv chez mon généraliste ce soir parce que certains changement de lumière me donne des nausées et des maux de tête. Mais les coups des cordes de violon qui se croisent ça j'avais jamais eu!

Je lui en parlerais au passage, mais j'ai quand même un peu peur de passer pour une débile :mrgreen: (bonjour docteur, je viens voir à cause de mon violon :gene: !)
plic

Message par plic »

Ah bah c'était bien vu, il m'envoie chez l'ophtalmo...

Pour revenir dans le vif du sujet, je tente donc de jouer sans regarder les cordes, mais l'archet remonte à chaque fois vers le haut du manche. Je dois certainement mal tenir l'archet, détail auquel je ne pensais même pas tant que je regardais mon violon.

Du coup je me rend compte que ça n'a plus grand chose à voir avec ma question de départ, à laquelle vous avez d'ailleurs trés justement répondu ^_^ .

C'est donc vrai que c'est compliqué le violon... je ne me souviens pas avoir vu double quand j'ai commencé le ukulélé :hehe: .
Eloïse07
Been thanked : 1 time

Message par Eloïse07 »

plic a écrit :J'ai justement rdv chez mon généraliste ce soir parce que certains changement de lumière me donne des nausées et des maux de tête.
Là effectivement il faut vérifier ta vue.

Pour les cordes j'ai essayé du coup, je n'ai pas tenu longtemps. Je porte déjà des lunettes à verres progressifs, du coup, ouch...!

Pour ton archet essaie de travailler devant une glace, aussi quand tu tires l'archet (du talon à la pointe) vise avec ta main vers le haut de ton violon, devant toi en fait. Je ne sais si c'est clair... :aille:
Thibault

Message par Thibault »

plic a écrit :Pour revenir dans le vif du sujet, je tente donc de jouer sans regarder les cordes, mais l'archet remonte à chaque fois vers le haut du manche. Je dois certainement mal tenir l'archet, détail auquel je ne pensais même pas tant que je regardais mon violon.
Ben pour corriger, il suffit de regarder ton archet. :tongue: Mais dans un miroir, c'est beaucoup plus pratique.

En gros, quand tu fais tes gammes, tu vérifies dans le miroir que ton archet est bien au bon endroit, perpendiculaire à la corde et tout et tout. Avec un peu de pratique, ça va se graver dans les muscles.
Lystik

Message par Lystik »

J'ai eu les mêmes problèmes lorsque j'ai commencé le violon parce que je fixais vraiment avec attention les cordes.
Je n'ai pourtant pas de problèmes de vue mais quand ça m'arrivait, il m'était impossible alors de voir de près pendant quelques minutes !

Depuis, ça ne me le fait plus, peut-être parce que je ferme souvent les yeux lorsque je joue mes morceaux ou alors je lis la partition ! Je pense que c'est un réflexe de départ que l'on perd vite une fois que l'on a pris les bonnes habitudes ;)

Lystik.
Tout comme vous, le Violon est ma passion !
Répondre