Changer de violon !

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cantilène

Re: Changer de violon !

Message par Cantilène »

Chanterelle a écrit : Heu,je ne crois pas forcément que le temps passé soit un critère d'excellence.Il y a des gens qui travaillent vite et bien !

D'autres s'endorment un peu sur le travail,le laissent pour faire des réparations,y reviennent etc...ça peut durer longtemps !

j'ai un très beau violon fait par un luthier qui a mis dix ans pour le terminer ! :)

Ne le dit pas à jépadçon ... où il te dira qu'un luthier qui met 10 ans pour faire un violon, c'est pas bon signe ! :hehe:
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Jicemac a écrit : J'entends de la part de violonistes qui font le choix d'un instrument neuf en commande chez un luthier de bonne réputation, de délais de 15 à 18 mois... Ce qui ne semble déranger personne...
Ce délai à plus à voir avec la liste d´attente qu´au temps de fabrication!
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Cantilène a écrit : Ne le dit pas à jépadçon ... où il te dira qu'un luthier qui met 10 ans pour faire un violon, c'est pas bon signe ! :hehe:
S´il ne fait que cela, en effet,il a du soucis à se faire! s´il donne un coup de canif tous les 2 mois entre les réparations, ce que j´ai fait pendant 28 ans (c´est le lot de la plupart des luthiers), c´est normal!
Cantilène

Message par Cantilène »

jépadçon a écrit :
Cantilène a écrit : Ne le dit pas à jépadçon ... où il te dira qu'un luthier qui met 10 ans pour faire un violon, c'est pas bon signe ! :hehe:
S´il ne fait que cela, en effet,il a du soucis à se faire! s´il donne un coup de canif tous les 2 mois entre les réparations, ce que j´ai fait pendant 28 ans (c´est le lot de la plupart des luthiers), c´est normal!

J'aurais une question Jépadçon !

On entend souvent qu'un violon prend entre 200 et 250 h de boulot pour le luthier. Mais combien de temps te prend le cycle de la phase vernissage + séchage (je ne sais pas combien de couches de vernis tu mets), avant de pouvoir livrer le violon "sec" au client ?
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Mon cas est un peu particulier car je vernis mes violons en même temps que je les construis. Quand je les termine, ils sont déjà presque secs. Je les livre entre 1 mois et demi et 2 mois après avoir monté les cordes. Ils ne marquent plus dans l'étui mais il faudra environ 6 mois pour que le vernis soit complètement sec, ce qui est normal pour un vernis à l'huile.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Comment ca tu ne les vernis pas une fois la caisse fermée et le manche enclavé? :pasdrole:
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Non.
Cantilène

Message par Cantilène »

jépadçon a écrit :Mon cas est un peu particulier car je vernis mes violons en même temps que je les construis. Quand je les termine, ils sont déjà presque secs. Je les livre entre 1 mois et demi et 2 mois après avoir monté les cordes. Ils ne marquent plus dans l'étui mais il faudra environ 6 mois pour que le vernis soit complètement sec, ce qui est normal pour un vernis à l'huile.

Merci pour la réponse.

Et ça ne perturbe pas trop de continuer à travailler sur des parties qui suintent ?
Dernière modification par Cantilène le sam. 16 mars 2013 21:08, modifié 1 fois.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Qui suintent? :lol: non, ça ne suinte pas!
Cantilène

Message par Cantilène »

jépadçon a écrit :Qui suintent? :lol: non, ça ne suinte pas!

C'était pour la caricature ;) ... mais plus prosaïquement, n'est-ce pas désagréable de travailler avec des éléments qui sont gras au toucher ?

A moins que très méthodiquement, une partie ait le temps de sécher pendant qu'une autre est en cours de réalisation ?
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Les éléments ne sont pas non plus "gras au touché", un vernis à l´huile , dans une cabine UV, est sec au touché en 8 heures, il suffit donc de vernir en fin de journée, ou mieux, le Vendredi après midi. Exemples:
Image
Image

C´est l´usine!
Image
Marc Genevrier
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Message par Marc Genevrier »

Ça, c'est très étonnant ! Mais il va falloir nous en dire plus, j'ai plein de questions qui me brûlent les lèvres.

Bon, je t'épargne les questions techniques sur la procédure, j'ai qu'à réfléchir un peu pour trouver des solutions. Reste le coeur de mes interrogations : tu y trouves quel avantage ?

(au passage, on voit aussi que tu utilises un moule très élaboré...)
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Je trouve cela plus facile et çà m´évite les marques blanches sur les éclisses après tablage laissées par la colle, même une fois retirée, elle a pénétré dans le bois.
Comme ex réparateur, je suis plus habitué à travailler sur des pièces vernies. De plus, je peux juger de la réelle rigidité puisque je fais mes épaisseurs du fond et table déjà vernis.
De plus, j´évite d´avoir dans mon violon les tensions inhérentes au vernis.
Les ébénistes font bien ça pour les meubles, alors, pourquoi pas?
(au passage, on voit aussi que tu utilises un moule très élaboré...)
:lol: c´est un tangram: 8 pièces différentes!
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

c'est très intéressant ! on voit sur la photo avec le moule une sorte de trace blanche entre le moule et l'intérieur de l'éclisse, comme un "joint silicone" dirait mon plombier. C'est un effet d'optique ?
Je confirme pour les ébénistes : le vernissage avant assemblage, c'est non seulement pour éviter les traces sans vernis, mais c'est aussi pour "fixer" le bois qui bouge inexorablement si l'on assemble avant le vernis.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Maximus a écrit :c'est très intéressant ! on voit sur la photo avec le moule une sorte de trace blanche entre le moule et l'intérieur de l'éclisse, comme un "joint silicone" dirait mon plombier. C'est un effet d'optique ?
Oui, je pense, il n'y a pas de silicone dans mes violons! :lol:
Tu vois peut-être un peu de l'éclisse sous la contre-éclisse?
Répondre